5D² et moiré

Démarré par korbb, Juillet 19, 2010, 00:17:00

« précédent - suivant »

korbb

Je pensais que le filtre AA rendait l'apparition de moirée impossible sur un 5D...

Bon relativisons... c'est bien la première fois que je vois ça sur maintenant un peu plus de 6000 photos.

Photos prises avec un 50mm sans filtre.

korbb

Un autre exemple pour bien montrer que ce n'est pas lié au tissu.

olivier_aubel

La plupart des apn monté avec un bon objectif peuvent moirer. Suffit de tomber sur la bonne "fréquence", ce qui peut arriver avec un tissu.

Faut quand même voir si c'est pas non plus votre accentuation qui serait un peu forte. Si c'est du raw, essayez donc de baisser la netetté...
On peut aussi limiter les degats en activant le lissage chroma dans DPP par exemple...

korbb

C'est du raw, dématricé sous Lightroom avec seulement les réglages de base.

Bon heureusement les deux photos n'avaient aucun intérêt, je faisais juste des tests de sous-exposition...

Si j'ai bien compris, plus on a de pixels dans son capteurs, plus il faudra une texture avec un maillage fin sur le sujet photographié pour faire apparaître du moiré?

olivier_aubel

Citation de: korbb le Juillet 19, 2010, 11:42:20
Si j'ai bien compris, plus on a de pixels dans son capteurs, plus il faudra une texture avec un maillage fin sur le sujet photographié pour faire apparaître du moiré?

Oui. Si la "fréquence" du tissu est proche de celle des photosites, y' a risque de moiré. C'est rare mais ça arrive.
Attention, le moiré est parfois artificiel : il peut apparaitre parce qu'on accentue de trop ou bien parce qu'on a redimensionné l'image aussi ...
Le lissage chroma peut diminuer le moiré de couleur dans certains cas.
A verifier en crop 100% dans votre dématriceur préféré.

chelmimage

Citation de: olivier_aubel le Juillet 19, 2010, 14:02:27
parce qu'on a redimensionné l'image aussi ...
Une question de curieux à tester éventuellement:
En redimensionnant au format 936X624 qui correspond à une division exacte par 6 du format d'origine comment apparait le moiré?
Que changent les 3 méthodes de redimensionnement, au plus proche, bilinéaire, bicubique?