Balance des blancs automatique et temperature de couleur

Démarré par claudius73, Février 19, 2008, 09:26:03

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

Sur le D200 je mets balance des blancs* automatique ;

Ensuite dans NX lorsque je vais sur réglage de base ,
reglage RAW
balance des blancs
Je vois valeur enregistrée mais pas de précisions

Comment faire pour voir exactement ce qui a été appliquer comme température de couleur ???

Merci
Amicalement
Claude

laurent gadolet

pour voir la temperature de façon precise,il te faut la regler manuellement (Kelvin)sur le boîtier.Sinon,tu ne verras qu 'automatique.L'onglet "valeur enregistrée"ne sert que pour les corrections.

Jean-Claude

Normal bdb et TC ce n'est pas tout à fait à fait la même chose !

Un réglage de TC est une manière simplifiée pour corriger une dbd

On ne peut pas faire forcément faire correspondre une TC à une bdb par point gris telle qu'elle est réalisée par le boitier ou par NX


claudius73

Bonjour,

Merci à tout les deux .

(On ne peut pas faire forcément faire correspondre une TC à une bdb par point gris telle qu'elle est réalisée par le boitier ou par NX)

Dommage c'est justement ce que je voulais faire  :-[

Amicalement
Claude

jdc

Il existe plusieurs manières plus ou moins exactes :

La première consiste à lire les coefficients multiplicateurs de canaux qui sont visibles dans les exif (par exemple avec PhotoME). En fonction de ces coefficients qui sont en réalité la correspondance de la réponse du capteur et qui sert ensuite aux logiciels à faire une BdB ultra précise, on peut avoir (à la couche verte près) la température qu'a choisi le boitier.
Bien sûr il faut avoir la correspondance entre ces coefficients, le type de boitier (Canon, Nikon, Fuji, Pentax..) et le modèle (5D, D200, D2X, etc.). On trouve "facilement" ces tables dans le code source de DCRAW UFRAW....
Par exemple on peut lire pour un D200 dans les exifs : 1,972 - 1,00 - 1,234 qui correspondent si la couche verte n'a pas de déviance à 6300K. Bien sûr il faut "corriger du vert", mais cette info n'est pas directement disponible.

Un autre moyen est d'ouvrir le NEF ou le CR2 ou... avec UFRAW..( le moteur de DCRAW sert entre autres à Adobe pour Photoshop ou Lightroom, Bibble, etc.) et on voit instantanément apparaître les dits coefficients et la température correspondante.

Une troisième approche également bonne consiste à placer 4 points de suivi sur l'image, sur un rouge, un vert, un bleu, un gris...Il suffit de relever les valeurs RGB correspondantes pour chaque point. Puis basculer dans balance des blancs sur le réglage le plus proche de la prise de vue (lumière du jour, ombre, incandescent..). et faire varier les curseurs jusque obtenir les valeurs RGB équivalentes. Il sera peut être nécessaire d'utiliser la fonction supplémentaire de NX (mais équivalente sur d'autres produits..teinte...) "virage" pour trouver les bonnes valeurs (en fait ici on a l'écart par rapport à l'illuminant de référence par exemple D45).

Pour avoir la "vraie" BdB il faut tenir compte (sur un gris parfait  - cad dont les valeurs RGB sont identiques ou les valeurs a et b de Lab à zéro) des correctifs affichés par le logiciel. Dans le cas de NX on voit 2 coefficients par exemple pour le rouge 1,04 et 0,97 pour le bleu. En multipliant ces coefficients par ceux précédents on obtient ainsi 2,05 et 1,19 qui correspondent à 6700K

http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo.php

ricoco

t'as dernière remarque est floue
tu peux faire une mesure manuelle de la bdb sur le boitier et enregistrée pour que ca soit utilisé par une série d'image en raw
aussi bien une mesure bdb avec une pipette avec NX !

jdc

Bonjour

Si c'est à moi que s'adresse la remarque, je ne comprends pas ce que tu veux dire..Précise plus car c'est un sujet complexe (et polémique)

:)

ricoco

non y avait pas ton message quand j'ai posté, je parlais à Claudius73

Julian

Tout cela me parait bien compliqué.

En Balance des Blancs automatique, le boitier choisit une valeur de degrés Kelvin.

Chez Canon, dès ouverture du raw (sous DPP, le logiciel Canon), cette valeur (exemple 4850 kelvin) apparaît.

claudius73

Bonjour,

Pour repondre à ricoco

Je vais essayer d'être plus clair , mais bon j'ai déjà du mal a me comprendre  ;D
J'ai fait des photos d'intérieur , c'est pas vraiment ma spécialité, avec mélange de lumière naturelle et artificielle sans flash.
Quelques unes sont meilleurs que les autres et je voulais simplement reprendre les paramètres des meilleurs 

Pour jdc

merci pour ton explication mais un peu trop compliqué pour moi
Je retourne voir les bêbêtes sur le terrain je suis plus a l'aise  ;)

Amicalement
Claude