Sauvegarde de données - le Dock

Démarré par LSCC, Juillet 18, 2010, 20:31:13

« précédent - suivant »

LSCC

Je suis récemment tombé sur le système Dock (http://www.macway.com/fr/product/13620/drivedock-duo-dock-2-baies-2-x-esata-usb-20-pour-disques-durs-sata-2535.html)

Système où on y insère des DD interne tels quels.

Certains d'entre-vous pratiquent-ils ce système et qu'en pensez-vous ?
Pour quel type ? Sauvegarde croisée ?
Comme un simple DD externe ?
Est-ce fiable ?

D'avance merci pour vos infos.

alpseb

l'admin au taff en a un...
c'est pratique pour faire des transferts d'un disque a un autre sans avoir à le monter dans une machine.
si tu change souvent de disque ca peut être pratique ! mais ca te ferra économiser que les quelques minutes de montage dans ta machine

Pascal Méheut

Quand le disque est toasté, il sort tout seul ?

LSCC

Citation de: alpseb le Juillet 18, 2010, 20:38:32
l'admin au taff en a un...
c'est pratique pour faire des transferts d'un disque a un autre sans avoir à le monter dans une machine.
si tu change souvent de disque ca peut être pratique ! mais ca te ferra économiser que les quelques minutes de montage dans ta machine
L'objectif est  - pour l'instant de faire un clone (mis autre part) - et de la sauvegarde de données (sauvegarde incrémentale 1/mois). Petite économie en investissant dans des DD internes plutôt que des externes.

Ap, peut-on le monter sur un réseau interne ?
Dans le genre : réseau CPL ou Wifi, ce Dock est relié à un Mac et le contenu du DD connecté est lisible par tous sur le réseau ?

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 18, 2010, 20:40:28
Quand le disque est toasté, il sort tout seul ?
Oui Pascal. Et il sonne.   :D :D :D
Comme avec Toast (de Roxio).

Sinon, personne d'autres utilise ce système ?

Macfredx

C'est en vue, mais pas testé pour l'instant.
Mangez des pommes ;)

JOZE

Je l'utilise souvent.
Tous mes disques de sauvegardes s'insèrent dans le dock.
J'ai installé une carte pour le brancher en eSata.
J'en ai un également chez ma compagne, branché en FireWire sur un Mac Pro, ce qui me permet d'emmener le disque de sauvegarde que je re-synchronise à mon retour.
Jose

LSCC

Citation de: JOZE le Juillet 21, 2010, 10:41:35
Je l'utilise souvent.
Tous mes disques de sauvegardes s'insèrent dans le dock.
J'ai installé une carte pour le brancher en eSata.
J'en ai un également chez ma compagne, branché en FireWire sur un Mac Pro, ce qui me permet d'emmener le disque de sauvegarde que je re-synchronise à mon retour.

OK.
Nickel.
A la longue, ce n'est pas un "nid à poussière" ?

JOZE

Comme sur mes imprimantes, je met un tissus dessus par précaution.
Sinon un coup d'air comprimé pour enlever la poussière, mais je ne l'ai jamais fait.
Jose

Nicolas Meunier

Tres pratique pour un bidouilleur qui manipule beaucoup de disques internes, ca n'a que très peu d'intérêt sinon.

Sur MAC ca m'a permis de cloner mon DD pour changer le disque de mon MBP, par contre pour tous les jours j'ai des DD externes

Cyclope

J'utilise un dock moi aussi en FireWire 800 avec mon iMac.
L'iMac est sauvegardé sur ma TM, mais régulièrement (une fois pas mois), je fais un clone du systeme et un copie des données sur un disque via ce dock. Ce disque est en plus protégé par un étui en silicone (acheté aussi chez MacWay). Il rejoint alors un second disque  sur lequel je mets d'autres données. Les 2 disques protégées par leur etui en silicone sont mis dans une sorte de "trousse de toilette" acheté à pas cher chez GIFI et je leur fait fair ele voyage jusqu'à mon bureau professionnel où l'ensemble est stocker dans un tiroir fermé à clef.
Un mois plus tard, je ramene la pochette, j'insere les disque dans le dock, je fais mes sauvegardes ou clones, et je rembarque tout cela à mon bureau.
Ainsi j'ai une sauvegarde dans un second lieu pour parer à tout risque de perte de données suite à un incendie ou à un vol.

Perso j'en suis content meme si cela fait trop peu de temps pour avoir un avis ferme. Pour la poussiere, je pense que ca va effectivement l'accumuler quelques peu... mais un petit coup de souflette de temps en temps et le tour sera joué.

Au final, le gros interet c'est que si je voulais faire la meme chose avec des disques externes, il faudrait aussi que je trimballe et branche à chaque fois les bloc alim, alors que là pas de soucis.

voila pour moi, mais ce n'est que mon expérience perso

Cyclope