satisfait de la mesure spot du 5DII ?

Démarré par hangon, Juillet 23, 2010, 21:20:03

« précédent - suivant »

hangon

salut,

je viens de faire pas mal de photos en contre jour en prenant la mesure spot sur le sujet pour cramer l'arriere plan et avoir un sujet normalement exposé ..... a chaque fois le 5DII me sort un sujet quasi noir .....

pourtant le sujet occupe environ 3 fois la taille du collimateur central dont je me sers pour la mesure spot ....
je craque avec ce 5D2 .... en fait cest un appareil fantastique en manuel.

JamesBond

Citation de: hangon le Juillet 23, 2010, 21:20:03
[…]
je viens de faire pas mal de photos en contre jour en prenant la mesure spot sur le sujet pour cramer l'arriere plan et avoir un sujet normalement exposé ..... a chaque fois le 5DII me sort un sujet quasi noir .....
pourtant le sujet occupe environ 3 fois la taille du collimateur central dont je me sers pour la mesure spot ....[…]

Ce qui matérialise la mesure Spot est le cercle central et non le collimateur ; avec la mesure Spot, d'ailleurs, peu importe le collimateur actif car la mesure se fait toujours dans ce cercle central.

Si vous avez bien sélectionné la mesure Spot (et non la mesure Sélective, plus large - cf. page 95), alors ce cercle représente la zone très précise de mesure. Toutefois, la Spot est très sensible et selon l'éclairement et/ou la couleur du sujet, elle nécessite dans la plupart des cas une corection d'expo, car elle n'interprète les choses, comme toute mesure spot, que comme un gris à 18%.

Vous n'avez pas spécifié la nature de votre sujet, mais je pense à priori qu'il devait être très (trop) clair.
Capter la lumière infinie

Peik

En fait, la mesure spot est très pratique... sur les 1D en multi-spots !
Il est possible de faire plusieurs mesures et de voir la moyenne..

Je me sers en fait de la mesure spot sur le 5DII non pas sur le sujet principal, qui pour être utile doit correspondre au gris à 18% comme le dit James (il faut viser une charte), mais pour prendre la mesure de la zone (dans les ombres ou les lumières) où je veux le plus de détails et qui doit correspondre de fait le plus possible au gris moyen désiré..
Et accepter bien sûr les zones brulées ou les noirs ailleurs

Pierre34

Ou un coup de mesure spot sur le ciel le plus lumineux et une surex d'un à deux diaph pour positionner la zone dans le blanc

crétin

Si ca ce trouve ,après avoir fait ta mise au point tu a travaillé le cadrage sans mémorisé l'expo ?

2.8

Quand j'utilise mon EOS 1V en 9 collimateurs, la mesure était couplée au collimateur actif et cela marche très bien, sur le 5DMKII,
seule une zone centrale de 3,5% du cercle est prise en compte et dans 80% des cas, cela ne marche pas.

Hangon a donc raison et moi aussi je craque quelquefois,

La qualité des images du 5DMKII me ravit, mais ses modes de mesures et son autofocus restent très décevant en dehors d'un usage quotidien ordinaire !
Si Canon voulait nous gâter,il faudrait adjoindre à ce boîtier cette fonction "spot couplé aux collimateurs" et des collimateurs en croix moins centrés ....
et non pas un flash intégrés comme le disent certains ...

hangon

ben j'ai des vieux souvenirs d'appareils argentiques ou ma mesure spot etait toujours juste .... la c'est tres tres tres approximatif ... très décevant.

Pierre34

Je ne parle pas des modes de mesure mais il me semble que justement la mesure spot est typiquement le type de mesure ou l'utilisateur doit savoir ou il fait la lumière, quel intérêt de la lier au collimateur ?

JamesBond

Citation de: Pierre34 le Juillet 24, 2010, 13:29:42
Je ne parle pas des modes de mesure mais il me semble que justement la mesure spot est typiquement le type de mesure ou l'utilisateur doit savoir ou il fait la lumière [...]

Exact. Qui dit mesure Spot dit mémorisation et/ou (ce qui revient au même) Mode Manuel.

Citation de: Pierre34 le Juillet 24, 2010, 13:29:42
quel intérêt de la lier au collimateur ?

Et bien, pour disposer d'une vraie mesure Spot ailleurs qu'au centre du viseur, obligeant à opérer comme dit plus haut. Mais aussi (sur les 1D) à retrouver la technique multi-spot des Olympus OM4 Ti et mise à la mode par Ansel Adams.

silver_dot

Citation de: hangon le Juillet 24, 2010, 13:21:23
ben j'ai des vieux souvenirs d'appareils argentiques ou ma mesure spot etait toujours juste .... la c'est tres tres tres approximatif ... très décevant.

Combien de collimateurs avaient ces boîtiers argentiques? ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Juillet 24, 2010, 14:43:20

Et bien, pour disposer d'une vraie mesure Spot ailleurs qu'au centre du viseur, obligeant à opérer comme dit plus haut. Mais aussi (sur les 1D) à retrouver la technique multi-spot des Olympus OM4 Ti et mise à la mode par Ansel Adams.

Le T90 argentique possédait également la mesure multispot (mémorisation de plusieurs mesures spot) calculant l'exposition.
My first EOS1DX, a bad trip.

hangon

Et bien pour tout dire je pensais a mon OM4Ti qui trone fierement en face de moi sur une étagère ou il prend la poussière

Pierre34

C'est plus la mesure multi-spot que tu regrettes alors.

JamesBond

Citation de: Pierre34 le Juillet 24, 2010, 19:42:45
C'est plus la mesure multi-spot que tu regrettes alors.

Si c'est ça, c'est une autre histoire...
Sinon, pour ce qui concerne la précision de mesure de cette mesure Spot, je suis étonné.
Personnellement, je l'utilise à 80% du temps sur mon 50D et je la trouve très précise et juste, et (surtout) parfaitement prévisible.

Je puis témoigner du même constat sur un 5D MkII que l'on m'avait prêté durant quelques jours : une superbe qualité de posemètre.

Donc... Weird.  ???

hangon

en fait j'ai relu la doc et je vois que la mesure spot prend une bonne partie de la zone centrale .... inutile selon moi ...

j'aimerai un truc qui ne couvre que le point central d'AF et en effet la mesure multispot

Peik

Citation de: hangon le Juillet 25, 2010, 15:21:18
en fait j'ai relu la doc et je vois que la mesure spot prend une bonne partie de la zone centrale .... inutile selon moi ...

j'aimerai un truc qui ne couvre que le point central d'AF et en effet la mesure multispot
3.5%, c'est pas énorme quand même...
Si tu trouves que la zone est trop grande par rapport à ce que tu veux mesurer, tu zoomes (ou tu te déplaces), tu prends la mesure spot, tu mémorises et tu reprends ton cadrage d'origine, comme avec un super posemètre (dixit 007 :) )...

hangon

photo que je loupe avec ce truc .... tout est a l'ombre sauf un oiseau sur une branche dans un rayon de soleil .... je vais pas m'approcher pour mémoriser ....  bon je fini par faire la photo en passant en manuel mais en fait je trouve que le spot devrait etre plus précis... il l'est sur bien d'autres appareils

hangon

je le trouve assez gros moi ce rond central ... pas vous ?

helyo

MMhh;  je ne suis pas un expert mais je fais quasiment TOUTES mes photos avec ce boitier en mesure SPOT. De fait, ça revient à travailler presque en manuel car il faut :
-choisir à chaque fois la plage de mesure sur le sujet ou même en dehors du sujet
- mémoriser la mesure
-appliquer ou pas une correction avec la molette arrière en fonction de la réflectance de la plage de mesure (tous les sujets ne présentent pas un équivalent gris 18%), vers la surex pour une plage trop claire, vers la sous ex pour une plage trop foncée
-faire le point là où on veut
-composer l'image et déclencher.

Tout ça prend une ou deux secondes maxi et s'avère très précis. Bien sur, ça ne convient pas pour des sujets très rapides, mobiles et changeants mais ce boitier non plus. Cela dit, on peut s'arranger et faire de belles photos de sport ou de nature en s'adaptant facilement à ses faiblesses et profiter de la grande qualité des fichiers délivrés.

Le seul reproche qu'on puisse vraiment faire à ce couple boitier/mesure spot vient du correcteur limité à -2/+2 IL, c'est trop peu. Quand on mesure une surface très claire qui sera le "blanc" le plus blanc mais non cramé et qu'on surexpose donc de deux IL, c'est un peu juste, ça donne souvent un gris clair pas assez blanc., 2.5 ou 3 serait préférable

Didier2

Globalement satisfait, sauf la question relevée plus bas par Helyo sur l'amplitude de correction. Perso, j'utilise fort peu la spot et préfère de loin la "pondérée centrale" qui me va mieux pour des reportages et photos de rue.

LeCerveau

Venant du 20D, je suis complètement perdu avec ce 5DII. Je l'avoue.

Avant, j'étais en mesure matricielle, et ça marchait toujours super bien. J'anticipais très bien les écarts, et mes expos étaient toujours bonnes.

Là, je suis perdu. La mesure spot, comme toi, ne fonctionne pas comme je l'imagine, et pour le reste...

J'ai trouvé une solution : mesure matricielle avec + 2/3IL . Bizarre mais ça marche quand je fais du portrait.

Mais bon, je m'interdis de shooter en .jpg pour pouvoir récupérer si besoin en post-production.

Hervé Le Gall ( http://www.shots.fr/ ) faisait part des mêmes soucis avec la mesure d'exposition du 5DII.
In Serie L I Trust

mgr

up pour ce fil... d'ici demain ou après-demain, je donnerai également mon point de vue sur ce point (je viens de finir un reportage de mariage avec pus de 1500 clics... et j'ai constaté quelques réactions qui m'ont (au départ) déboussolé (surtout que je viens des jaunes...!). Malgré quelques mois de pratiques du boitier, je ne suis pas encore totalement à l'aise avec cette fichue mesure de la lumière !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JamesBond

Citation de: mgr le Juillet 27, 2010, 20:08:18
[...]Malgré quelques mois de pratiques du boitier, je ne suis pas encore totalement à l'aise avec cette fichue mesure de la lumière !

Pour bénéficier d'une mesure Spot fiable, il faut impérativement désactiver l'ALO (C.Fn II -4 ; page 177). Pensez-y !  ;)

mgr

Citation de: JamesBond le Juillet 27, 2010, 20:17:08
Pour bénéficier d'une mesure Spot fiable, il faut impérativement désactiver l'ALO (C.Fn II -4 ; page 177). Pensez-y !  ;)

Merci JamesBond pour ta contribution.... cette fonction était bien activée (sur faible) sur mon boitier ! Punaise, pour moi qui viens des jaunes, j'te jure que cela n'est pas si simple !!! où peut-être trop simple !!!!!! le D90 et le D700 une fois qu'ils étaient paramétrés correctement, tu n'y touchais plus.... Je réapprends de nouveaux réflexes avec ce boitier.... pourtant, à une autre époque je bossais avec des EOS (600, 620 et un "petit tas de plastique" du nom de EOS 1000 fn) et je ne me rappelle pas avoir eu de telles problématiques de «mesure de lumière», qui, si mes souvenirs sont bons ! étaient plutôt stables et prévisibles, même en bossant avec de la velvia 50 !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.