régler couleurs dxo V6

Démarré par bkasdboa, Juillet 17, 2010, 11:34:40

« précédent - suivant »

bkasdboa

bonjour,
j'ai dxo depuis fort longtemps mais je ne l'utilise qu'épisodiquement
je reprends la v6.2, j'ai acheté le livre de jms et depuis 2 ou 3 jours je profite de la chaleur pour m'y replonger
plein de choses me plaisent sauf que je n'arrive pas à diminuer les couleurs que je trouve trop pétantes
j'ai essayé plusieurs outils mais sans résultats qui me conviennent
si vous pensez comme moi et que vous avez des pistes je suis preneur
merci à vous

titroy

As tu essayé l'autorèglage 'Raw natural color V2' ?
J'avais fait le même constat que toi. Je viens de faire la mise à jour (venant de 6.1) : je vais regarder cela.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93574.0.html 

fabco

As-tu un écran calibré ?.
Cela est très important lorsqu'on veut jouer avec les couleurs.
Il ne faut oublier que les écrans sont réglés avec des couleurs pétantes.

titroy

Citation de: fabco le Juillet 17, 2010, 23:07:21
As-tu un écran calibré ?.
Cela est très important lorsqu'on veut jouer avec les couleurs.
Il ne faut oublier que les écrans sont réglés avec des couleurs pétantes.

Bien sur, sinon, cela n'aurait aucun sens  ;)
Le problème que j'évoquais sur l'autre fil 'Raw natural color' et la perte des détails est bien réel !!!!!
Il est en partie, réglé avec l'autoréglage V2 du même nom ( voir la bulle d'explication affichée par DxO lorsque la sélection est faite par 'autorèglage' du panel Personnaliser).
Il est clair que ViewNx, poutant sommaire, donne encore un plus au niveau des détails.

fabco

bien sur si c'est bkasdboa le confirme.
Je dis cela car avec l'A850 et l'A700 je n'ai pas ce problème de couleur pétante avec dxo.

titroy

Citation de: fabco le Juillet 18, 2010, 13:54:28
bien sur si c'est bkasdboa le confirme.
Je dis cela car avec l'A850 et l'A700 je n'ai pas ce problème de couleur pétante avec dxo.

Les rendus sont propres à chaque boitier....ceci explique cela, mais je suppose que tu sais et que c'était de l'humour.

Quant au rendu du Raw Natural Color V1 vs V2, lis juste la bulle qui s'affiche pour V2 et tout sera clair  ;)

bkasdboa

bonjour,
merci pour votre aide
d'abord, mon écran est calibré
titroy, j'ai essayé l'autoréglage que tu conseilles et il me convient mieux, du moins en termes de colorimétrie, je n'ai pas regardé de plus près dans les autres domaines
avec ces fortes chaleurs, je m'occupe et je suis toujours à la recherche du logiciel qui me donnera les résultats qui me plaisent le plus
il est vrai que dxo avec le rendu couleur que j'avais ne me plaisait pas, maintenant je vais pouvoir continuer plus avant
merci encore à vous

bkasdboa

pour le moment mes essais n'avaient porté que sur des paysages, mais ce matin j'ai ouvert des photos de mon petit-fils originaire du mali, le résultat est, difficile de trouver un mot qui résume, épouvantable, caricatural...
tout sauf comme je voudrai, je dois me planter quelque part sinon...
pour moi le premier niveau avec un logiciel est d'obtenir une colorimétrie la plus fidèle à mon souvenir

dans le cas de mon petit-fils, c'est aperture3 qui s'en sort le mieux avec capture one, LR3 a déjà trop de rouge mais ce n'est rien à côté de dxo
nx désature un peu trop le tout à mon goût

tout est affaire de compromis mais il y a des limites

il fait toujours aussi chaud, je continue

fabco

Tu pourrais mettre un raw sur un serveur afin que l'on puisse d'aider car sans fichier difficile de trouver le réglage le mieux adapté.

bkasdboa

voilà la photo
je mets un lien pour télécharger rapidement
merci pour votre aide

fabco

Pour une photo avec flash, il me semble d'après les exifs, elle est sombre.
J'attend le lien pour ton raw. ;)

une petite correction vite fait à partir de ton jpeg

bkasdboa

http://dl.free.fr/rTcGR5r6p

sauf erreur de ma part, la voilà

tu as raison, elle est sombre, mais c'est la montée du rouge que je n'arrive pas à contenir dans dxo
je dois louper quelque chose
merci pour ton aide

fabco

Voila, j'ai téléchargé ta photo.
Ta dominante rouge c'est au niveau de la peau, je pense.
Pour l'instant j'ai effectué les réglages suivants.

- compensation de l'exposition
moyenne centrée modérée auto +1.27

- rendu des couleurs
boitier
couleur neutre, tonalité réaliste(gamma 2.2)
intensité +41

tu peux jouer également avec
- mode couleur
saturation -x
le reste par défaut utilisateur expérimenté

qu'en penses-tu ?

phil59

bonjour le preset "DxO par défaut v2 - couleurs neutres" semble aussi plus équilibré.

bkasdboa

fabco,

oui et je préfère cette version au jpeg, effectivement le problème est au niveau du rendu de la peau
j'essaierai en fin d'après-midi de reproduire avec ces réglages
j'ai toujours eu des problèmes avec ce petit bonhomme quand je le prends en photo et c'est souvent pire à l'impression
à bientôt

bkasdboa

j'ai fait comme tu disais en baissant la sturation à -26 dans TSL
mais j'ai un vilain moiré sur le cousin, alors que je l'ai pas à 100% sur l'écran

bkasdboa

ce devrait être mieux
j'ai refait sortie pour le web, moiré
j'ai fait un jpeg que j'ai redimensionné avec cs
voilà

cagire

Je ne comprends pas quelles difficultés tu peux rencontrer. J'ai développé ton NEF sous Dxo avec neutre V2 : pas de moiré, pas de rouge. Qu'en penses-tu ?

Par contre quand tu publies sur le NET évité adobe srv.

bkasdboa

effectivement je me suis loupé avec srvb, c'est en passant pas cs que j'ai oublié
sinon je ne sais pas pourquoi j'ai ces difficultés, je verrai demain en reprenant à zéro

je vais peut-être dire une bêtise mais pour un logiciel qui sait reconnaître un couple boîtier, pourquoi par défaut il n'affiche pas le profil de mon boîtier?

bkasdboa

cagire,
je viens de retraiter l'image, simplement en prenant neutre v2, jpeg et srvb, plus de moiré mais c'est rouge

il ya quelque chose qui m'échappe
je vais chercher en restant à l'ombre

bkasdboa

avec nx, juste correction exposition idem dxo
par contre je connais peu nx et je ne sais pas si je suis en srvb

cagire

Citation de: bkasdboa le Juillet 20, 2010, 09:23:50
cagire,
je viens de retraiter l'image, simplement en prenant neutre v2, jpeg et srvb, plus de moiré mais c'est rouge

il ya quelque chose qui m'échappe
je vais chercher en restant à l'ombre
Il te faut commencer par régler l'expo, ensuite tu règles la force du D-L en jouant avec le curseur "gamma"(c'est lui qui modifie les couleurs sous l'action conjuguée du D-L, c'est pour cela qu'il faut commencer par l'expo), tu finis avec le fenêtre LST en désaturant éventuellement le rouge à ton goût.
Avec un fichier RAW et avec n'importe quel logiciel il faut mettre un peu la main à la pâte.  ;)

Reste à l'ombre, ça commence à chauffer !

ps : Pour l'espace de sortie dans NX il te faut aller voir dans préférences. Je suis sur mon portable et te dis cela de mémoire.