Trépied

Démarré par coloc, Juillet 17, 2010, 05:43:41

« précédent - suivant »

coloc

Bonjour,
Je vais bientôt acheter mon premier trépied.
Je compte m'en servir pour la photo et la vidéo.
J'ai l'oeil sur le duo suivant:

Trépied Manfrotto 190XPROB
   Tête Vidéo Manfrotto: 701HDV

J'aimerais connaître vos commentaires.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous utilise déjà ces deux appareils, soit en combo ou en duo avec une autre tête/un autre trépied?

Merci.

VentdeSable

Bonjour,

C'est un excellent trépied.

Maintenant, plus que la destination, c'est ce que vous mettez dessus qui compte.

Si vous utilisez un gros Pentax 67, ce ne sera pas suffisant pour supporter poids & vibrations. Si vous utilisez un petit Canon G11, ce sera presque sur-dimensionné.

Autre facteur, la hauteur de l'ensemble : Si vous mesurez plus que 1,95 m vous ne vous sentirez pas très bien (toujours courbé).

Regardez aussi la série 055 Pro.

Jérôme.

coloc

Merci de votre réponse.

Désolé...j'ai oublié de mentionner le matériel.
Panasonic GH1 avec 14-140 et, éventuellement, 100-300.

Est-ce que la tête est appropriée aussi bien pour la photo que la vidéo?

Merci encore.

VentdeSable

A regarder la tête, elle à plus l'air orientée pour la vidéo que pour la photo. Elle ne dispose pas que d'un réglage panoramique et vertical. Il semble qu'elle n'ait pas la possibilité de réglage horizontal. Ce qui sous-entend que vous devrez faire impérativement le niveau avec le trépied avant d'utiliser la fonction panoramique et le niveau (de la plongée à la contre plongée).

Si vous êtes parisien, vous trouverez ces tetes et ces pieds chez Pophot rue Condorcet ou Objectif Bastille. Le mieux est de les voir toucher sentir...

Jérôme.

Puma75

Je confirme pour la tête : usage exclusivement vidéo.

coloc

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je suis de Montréal, au Québec.

Avez-vous des suggestions pour une tête qui pourrait combiner photo et vidéo alors?
Je suis un "photographe" ;D très débutant :-\

coloc

En fait, je voudrais savoir quel type de photo serait difficile à prendre avec cette tête?...ou si certains types de photo ne pourront pas être pris du tout :(
Merci.

Puma75

La tête n'a que 2 axes de rotation. Elle ne permet pas de mettre l'appareil en position verticale.

VentdeSable

"difficile à prendre avec cette tête?"

Euh... Des horizons horizontaux !

Pour pouvoir etre simplement de niveau, vous avez besoin de trois axes. Rotation panoramique, orientation autour de la verticale et de l'horizontale.

Jerome. 

coloc

Merci encore de vos réponses :)
Désolé si je me fais insistant: avez-vous une idée vers quel trépied me diriger pour faire et photo et vidéo?

VentdeSable

Bonjour,

Vous pouvez regarder chez Harry's pro Shop ils sont à Toronto. La 804 RC pourrait correspondre.

Mais il y a aussi : Manfrotto 190XPROB Tripod w 804RC2 Head

Enfin, en plus léger (et supportant moins de poids) il y a Manfrotto 7301YB M-Y Tripod w 3-Way Head w QR w Bag

Ca c'est pour Manfrotto.

En Gitzo : Gitzo GT531 Mountaineer 6X Carbon Fiber Tripod 3 Section Legs w Rapid Column

Plus la tête : Gitzo GH1780QR Center Ballhead w Quick Release ou encore : Gitzo Basalt Center Ballhead GH1781QR Ces rotules "balles" vous permettront de faire facilement des panoramas, mais une plongée ou contre plongée sera difficile à maitriser.

Une rotule 3 axes Gitzo G2272M Rationnelle 3-Way Pan/Tilt Low Profile Head w Quick Release

Vous pouvez aussi monter sur le trepied Gitzo la rotule 804 Manfrotto...

C'est vrai que ce genre de solution est plus chère, mais, si vous ne les conservez pas toute votre vie, vous pourrez aisément les revendre pour financer plus gros...

Dernière chose ; nous ne pourrons pas choisir pour vous !!!

Jérôme.

coloc

Parfait, j'avais dans ma mire également la 804rc2.
Bien sûr que je dois faire le choix moi-même :D mais comme je suis nouveau en photo, je voulais trouver le plus d'infos possible avant d'acheter.

Merci énormément d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations :)