Poussières et nettoyage

Démarré par AIDestler, Juillet 21, 2010, 14:13:53

« précédent - suivant »

AIDestler

Bonjour à tous!

Eh oui, encore un fil à mon nom (dédicace à Mistral75)...  :D
Cette fois-ci, ça concerne la marche à suivre pour me débarrasser d'une ou de poussières. On m'a fait la remarque, sur un autre fil, qu'il y avait une poussière mais voilà, je ne fais pas la différence entre une poussière sur le miroir ou sur le capteur.
Je ne suis absolument pas douée en physique, donc, le capteur, c'est dans l'objectif c'est ça? Ou alors, si la poussière est située dans l'objectif, est-ce que la partie normalement protégée par le bouchon arrière?

J'ai acheté un kit à la FNAC, avec souflette, pinceau, coton-tiges, produit... Je n'ai rien nettoyé pour le moment.

Merci d'avance!

Franc38

Alors, d'abord, le capteur c'est dans l'appareil, derrière le miroir... On ne peut pas y accéder "normalement". Quand on retire un objectif on accède à la "chambre reflex" dans laquelle on voit le miroir.

En passant par les menus on accède à une option "nettoyage du capteur" qui va lever le miroir (comme quand on prend une photo) et le maintenir levé.

A ce moment on arrive avec la soufflette et très délicatement on souffle sur le capteur (surface rectangulaire brillante). Attention toutefois...

IL NE FAUT JAMAIS RIEN TOUCHER A L'INTÉRIEUR AVEC TA SOUFFLETTE !!!!

IL FAUT QUE LA BATTERIE OU LES PILES SOIENT BIEN CHARGÉES.

(sinon le miroir redescend, et s'il touche la soufflette ou le doigt, c'est la mort du reflex, ou presque... )
L'œil était dans la tombe...

AIDestler

D'accord... Mais justement, même une fois les piles chargées à fond, le reflex m'indique que la batterie est insuffisante  ???

Mistral75

Citation de: AIDestler le Juillet 21, 2010, 14:24:36
D'accord... Mais justement, même une fois les piles chargées à fond, le reflex m'indique que la batterie est insuffisante  ???

Fais d'abord la mise à jour vers le version 1.01 du firmware qui corrige ce bug.

AIDestler

Aaaah, mais dites donc, ma vie deviendrait-elle mille fois plus belle grâce à tous vos sages et précieux conseils?  :D

bp30700

Sur le K20D l'anti poussière doit être performant, plus de 10000 photos en zone rurale sèche et poussiéreuse sans avoir besoin de nettoyer le capteur. :)
Il est vrai que je laisse l'anti poussière activé en permanence, ceci expliquant peut être cela  :D