Test comparatif Lowepro FastPack 350 vs Kata DR 465

Démarré par florent21820, Août 28, 2009, 21:06:59

« précédent - suivant »

florent21820

Bonjour,

Comme beaucoup j'ai passé énormément de temps à rechercher le ou les sacs photo pouvant me convenir. Voici un petit comparatif du Lowepro FastPack et Kata DR 465 qui sont les 2 sacs que je possède en ce moment.

http://phototests.vndv.com/blog

En espérant que ça pourra en aider certains !

Florent

FMJ

Salut

Merci pour ce retour. Je parlerais plutôt de test que de comparatif tant les deux sacs ne jouent clairement pas dans la même catégorie.

Utilisant intensivement le Fastpack 350 depuis plus 1.5 an, je ferais quelques remarques :

> sur le poids : 1.8kg pour ce volume et ce confort de portage, en sac photo, j'en ai pas trouvé d'autre. Par contre, je fait 1m86 pour 80kg et suis habitué à porter 10-12kg de matos photo, donc c'est relatif car au vue de tes photos, on a pas tout à fait le même gabarit. Le Fastpack 250 t'aurait surement mieux convenu.

> en utilisation randonnée, le compartiment ordinateur portable fait office de compartiment à poche à eau. Beaucoup plus pratique et moins dangereux qu'une bouteille plastique. Et si l'on porte un peu de poids, la rigidification du dos est un atout, surtout quand le dos est aussi confortable que celui du Fastpack. Son portage est très bon.

> l'accès au matos photo : Tu n'as besoin que de relâcher une bretelle avec le Fastpack. Tu dois relâcher toutes les bretelles et retourner entièrement le sac avec le Kata (pas évident quand le sac pèse 10kg). A l'usage, je préfère nettement la première méthode.

> le prix : les deux sacs se trouve à peu près au même prix, ce qui comparativement fait du Fastpack 350 un sac au rapport qualité/accessorisation/prix moins cher

florent21820

D'accord avec l'ensemble de tes remarques, sauf sur mon gabarit : C'est mon épouse qui est en photo  ;D ceci dit j'ai pas un gabarit beaucoup plus impressionnant  ;)
Comme tu dis,  l'accès au Fastpack est excellent, son défaut principal (pour moi) est son encombrement qui en fait un sac de reportage plutôt que de ballade. Effectivement le FastPack 250 est probablement un bon compromis.

Dans tous les cas merci d'avoir complété ce fil.

Florent

FMJ

LowePro aurait effectivement du rajouter un petit système de fixation du trépied (note qu'il est possible de l'accrocher à l'arrière en faisant passer un pied dans le rabat et en solidarisant les 3 pieds. Au moins c'est plus équilibré que le faire une fixation sur le côté.

Il manque aussi la protection tout temps mais c'est pas difficile de se prendre une housse chez Décathlon : ça vaut que dalle et ça prend pas de place.

christ 88

Citation de: FMJ le Septembre 05, 2009, 10:49:38
c'est pas difficile de se prendre une housse chez Décathlon : ça vaut que dalle et ça prend pas de place.

Vi ça coute  tout de même 9 € ( à la vente car à produire en PRC ... 0,25 €  :D )

http://www.decathlon.fr/FR/poncho-sac-a-dos-35-50-l-15925311/

et au prix ou coute un sac LP .... ils  auraient pu la fournir avec  :-\

FMJ

Un sac Lowepro digne de ce nom avec une protection tout temps AW coûte généralement plus de 150-200€ (sauf les Slingshot et flipside je pense). Le Fastpack 350 se trouve autour des 90€.

OK, les 9€ font 10% du prix, ce qui fait cher du bout de plastoc. Mais 99€ par rapport à 200€, à mon sens, le compte est vite fait !

florent21820

Depuis que j'ai des sacs photos, j'ai toujours utilisé la même protection AW  un sac poubelle, imbattable pour l'encombrement/poids (et prix ...)
Florent.

phcj

Moi aussi... j'utilise des sacs poubelles. Pas cher, étanche...
En cas de forte pluie, je peux même faire du multicouche (un sac dans un autre) pour guère plus cher.

J'en ai toujours dans mes sacs photos... c'est utile par tous temps. A la plage, après la séance photo, je met le matériel dans le sac poubelle, et je peux laisser le tout en contact avec le sable.

Franchement, je n'investirai pas un centime dans une housse de protection pour un sac.

FMJ

C'est simplement que tu n'as jamais dû faire de randonnée au long cours ou d'expé.

phcj

Exact. Jamais de rando sous la pluie avec sac à dos sur le dos. Lorsqu'il pleut je prends à la main et cherche un abris.

Jean-Claude

Ca me fait sourire "un test de sacs", je me souviens d'une revue photo allemande qui il y a une 20aine d'années avait mis en place un protocole de test de sacs ou chaque sac:
passait 5 minutes sous la douche rempli de papiers journaux, après on regardait l'état des journeaux
ils remplissaient les sac de bocaux à conserves en verre et laissaient tomber les sacs d'une table sur le sol en béton, après ils comptaient le nombre de bocaux cassés
etc....
;)

dioptre

Citationje met le matériel dans le sac poubelle

Et après ? quand la benne est passée ?

Anecdote : c'est arrivé à un grand studio photo des temps anciens qui était en fin de vie. Donc déménagement total du studio. Plein de photos de toutes les stars  des années 40 - 50. Le tout est mis dans un grand sac poubelle.
Le lendemain un gars arrive voit le grand sac poubelle et ... le met sur la rue ... la benne passe ..... usine d'incinération....

Jean-Claude

Il y a même les théoriciens de la ballade photo maintenant  :D

Il y a tout juste 1an alors qu'il ne faisait pas moche je me suis pris un grain à pied en pleine baie du Mont Saint Michel. Je n'ai même pas eu le temps de remettre le D2x avec le 17-55 dans le sac à dos sous peine de voir trempé à l'intérieur.
Alors j'ai calé le boitier sous mon aiselle du Barbour et j'ai marché le grain dans la face et la marée qui monte dans le dos, ben oui on marche et il n'y a de toute façon pas d'abris possible entre Tombelaine et le Mont.

Comme le hasard fait bien les choses le grain s'est évanoui bien sûr juste à 200mètres avant d'arriver  :D

Après il n'y a eu plus qu'à rentrer vite au logis, éponger le boitier et l'objectif restés sous l'eau, enlever la courroie et la suspendre sur le fil à linge, vider le sac à dos Lowe déjà humide à l'intérieur de son contenu pour le suspendre aussi sur la corde à linge.
Ca c'est la réalité du terrain  ;)

Photonoxx

Ça date un peu mais merci pour ce test.

Bon, je ne me sens pas trop pour le Kata de toute façon, c'est un peu léger pour mes attentes, mais le Fastpack 350 rentre dans ma liste d'étude maintenant.

J'ai commencé avec un SlingShot 100 ou 200 (je ne sais plus, mais au niveau place ça devenais ric-rac (et puis la ceinture ventrale n'était pas top, ce qui fait qu'en se penchant, pas grand chose ne tenait et le sac gigotait pas mal). Je suis passé au slingshot 300, mais malgré plus de confort, avec le poids supplémentaire, le système bandoulière se fait sentir et ça fatigue l'épaule droite.

J'ai un d200 et trois cailloux (Sigma 17-70, Sigma 70-200, Sigma macro 150), plus le chargeur si je voyage, les filtres, une batterie, un trepied (Benro travel angel alu qui est un rêve au niveau poids pour pas trop cher après mon manfrotto 190b). Optionnellement j'ai un portable également seulement en voyage.

J'ai aussi repéré le Tamrac Evolution qui est plus cher mais n'a pas l'air mal (ça ressemble à l'aero mais avec un emplacement pour portable).

Dans un autre genre j'ai reperé aussi le Flipside, mais sans poche pour du materiel non photo....

Donc pour l'instant pas encore decidé, mais ça suit son chemin.

FMJ

Salut

Je viens de finir un trek au Pérou que j'ai fait intégralement avec le Fastpack 350 : 20j, +200km, 15km de dénivelé, entre 4300 et 5200m (pas toujours du trek d'ailleurs).

En règle général, je portais entre 9kg et 11kg (ce qui in fine fait un poil trop pour ces altitudes !). J'ai d'ailleurs renoncé à prendre trop souvent la trépied et la tête pano (2kg en moins, ça se sent bien !). Jusqu'à présent, je n'avais jamais porté aussi longtemps ce sac.

Eh bien, même si ça fait plus de deux ans que je l'utilise, j'en suis encore plus étonné et satisfait au retour qu'au départ !

Le portage, même s'il semble beaucoup plus minimaliste qu'un sac à dos classique, se révèle (pour ma physionomie) très confortable (ceinture comme bretelles). Le volume parfait. ET surtout le système d'accès à l'appareil sans poser le sac. Car au bout de 20 x 40 séances de shots, c'est vraiment appréciable.

Et en terme de solidité : il a traîné un peu partout, a pris un max de poussière, s'est pris la flotte (avec une housse), a constamment été chargé mais n'a pas bougé. Pas une couture. Pas un zip. Etonnant d'ailleurs la résistance de celui du compartiment photo, car vu sa fréquence d'utilisation et vu à quel point que je le maltraite pour ouvrir et fermer sans poser le sac, c'est vraiment fort qu'il ne broche pas !

Bref, toujours aussi (plus !) satisfait de ce sac à la polyvalence et au rapport qualité/prix décidément des plus étonnants !!!!!!

Alain Bé

Bonsoir, moi aussi je suis intéressé par ce sac, mais je me demande si il a des sangles de poitrine et si dans la négative, elles ne sont pas nécessaires, que les bretelles tiennent bien sans s'écarter, que cela soit sur le 250 ou le 350 ?
Alain

www.lacitedelabeille.fr

louis78

J'ai le Fastpack 350 et il a une sangle de poitrine. Elle est réglable en hauteur avec un genre de glissière sur les bretelles.

FMJ

Et elle est indispensable en descente lorsque la charge est lourde.
Le système est un peu à-la-con, il se barre de sa coulisse quand on tire dessus comme un âne mais sur mon modèle il est possible de le remettre en place car la coulisse n'a pas été cousue à ras.