Un peu perdu dans tous ces choix

Démarré par Agrippa II, Juillet 21, 2010, 09:17:33

« précédent - suivant »

rascal

personnellement je n'ai jamais utilisé les mode "paysage" portrait etc...

il "suffit" de savoir qu'n mode paysage, le boitier va privilégier une profondeur de champ élevé avec une petite ouverture (genre f11) et au contraire une grande ouverture (f2,8 par ex) pour les portarit pour bien le détaché du fond et en mode sport : grande ouverture pour vitesse élevée. Ce que tu peux faire tout seul et de façon plus "subtile" et souple car tu fait ce que tu veux. Perso, je suis en mode A, et je choisi l'ouverture  : fermé pour les paysage, ouvert pour les portraits ouvert+haut iso pour animalier mobile...

Agrippa II

D'accord le mode A semble le plus "ouvert", mais pour un débutant son utilisation n'est-elle pas trop complexe?

rascal

tu peux tout à fait débuter en mode programme ! si tu en ressent le besoin, niveau créativité, tu prend un mode moins automatique.

Sinon, si c'est disponible sur le boitier, mode P que tu peux "décaler" : sur mon A700, en mode P, je peux soit suivre les "directives" du boitier soit à l'aide des molettes, faire varier l'ouverture ou a vitesse... le beurre et l'argent du beurre...

Agrippa II

Merci pour tous ces conseils. En effet je possède le mode P sur le réflex. Donc ce mode est le meilleur compromis  pour débuter?
Ce qui sous entend que je joue sur les Iso, les balances de blanc....?
Nicolas

Sphinx314

Citation de: Agrippa II le Juillet 24, 2010, 12:51:46
Merci pour tous ces conseils. En effet je possède le mode P sur le réflex. Donc ce mode est le meilleur compromis  pour débuter?
Ce qui sous entend que je joue sur les Iso, les balances de blanc....?
Nicolas

Mmh, je suis aussi un novice, qui commence cependant à pénétrer les modes PSAM.

Selon moi, le mode P classique (Program) est une priorité à l'exposition.  On peut y faire varier tantôt la vitesse, tantôt l'ouverture, et à chaque fois, le système règle le paramètre complémentaire pour respecter l'exposition déterminée.

On peut bien entendu aussi régler, indépendamment, le BDB et la sensibilité (ISO).
Le mode (P) "décalé" est selon moi dès lors un peu différent: c'est un mode P "court-cricuitable".  A savoir que le strict respect de l'exposition peut y être transgressé, si l'utilisateur le souhaite, en forçant les paramètres s'il le désire.

Cela permet donc de disposer des propositions "de base" du système, par rapport auxquelles on a quand même une latitude de manoeuvres.

Que les experts me reprennent si j'ai dit des bêtises.
Steph

Agrippa II

D'accord merci à tous, je vais faire mes tests :)

clodomir

le mode p vert prend tout en charge, on ne peut rien changer
le p classique prend tout en charge, mais on peut changer vitesse ou ouverture, il ajuste l'autre
a-s-m parlent d'eux-memes
professeurs ?

Agrippa II

Je vous réponds tardivement, et encore une fois vos conseils avisés m'aident beaucoup.
Je me permets de vous ennuyer à nouveau. J'ai vu qu'il y a la possibilité de monter, via un adaptateur M42, des anciens objectifs (d'appareils argentiques). Savez-vous si sur un Sony A380, cela existe ? Et peut-on installer tous les objectifs ?
Nicolas

xcomm

Citation de: Agrippa II le Août 10, 2010, 18:25:39J'ai vu qu'il y a la possibilité de monter, via un adaptateur M42, des anciens objectifs (d'appareils argentiques). Savez-vous si sur un Sony A380, cela existe ?
Bonsoir,

Il semblerait que cela existe. Voir ici par exemple :
http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/bagues-adaptation/pour-sony/bague-d-adaptation-af-confirm-m42-vers-minolta-af.html

Mais bon, à moins de trouver la perle rare qui n'existe pas en AF, il faut être prudent sur les vieux objectifs argentiques. Tous ne donnent pas de bons résultats en numériques, ou alors, en diaphragmant, pour ne pas être à pleine ouverture pour une question de qualité d'image.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s