Epson R1800 si la tête d'impression se bouche réellement, c'est du jetable

Démarré par kochka, Juillet 19, 2010, 19:04:26

« précédent - suivant »

kochka

Il me manquait une ligne d'édition sur 5 en noir en mode texte.
Après plusieurs nettoyages qui m'ont vidé un jeu de cartouches tout neuf, j'ai fini par l'envoyer au SAV.
J'en ai été bien puni : échange de la la tête, main d 'œuvre, et trois babioles : 589€. Juste un peu plus cher que son prix d'achat d'origine  >:(
Pourtant elle a peu servi en quatre ans, surtout de l'édition de textes et c'est une des buses noires qui se bouche.  >:(
Je vais attendre qu'un nouveau modèle sorte après la R1900 et la 2880 car cela fait un bon moment qu'elles existent.
Qui saurait si avec la 2880, il faut changer les cartouches pour passer au noir et blanc, ou si toutes les cartouches sont montées directement?
Technophile Père Siffleur

polohc

Citation de: kochka le Juillet 19, 2010, 19:04:26
... échange de la la tête, main d 'œuvre, et trois babioles : 589€. Juste un peu plus cher que son prix d'achat d'origine  >:(
Pourtant elle a peu servi en quatre ans, surtout de l'édition de textes et c'est une des buses noires qui se bouche.  >:(
...

J'espère que c'était un devis et que tu n'as pas fait faire cette réparation ;)

Pour info (j'ai la même) était-elle restée longtemps sans fonctionner ?

Pour la 2880, il me semble qu'il faut changer la cartouche de noir, mat ou brillant, en fonction du support utilisé ;D
Il est plus tard que tu ne penses

betamax

helyo

Nous sommes quelques uns à dire et répéter à qui veut entendre qu'il ne faut pas acheter la 2880 qui est vendue avec ses toutes petites cartouches à demi vides. Il faut lui préférer la 3880 qui est, certes, un peu plus encombrante (A2 oblige) mais qui, elle, est vendue avec ses grosses cartouches pleines. Toute personne sachant compter ou (utiliser une calculette) constatera que, considérant la différence de l'encre effectivement livrée, la 3880 est moins chère dès l'achat. Ensuite, les cartouches de 80 ml à 50€ ont un prix de revient au ml bcp moins élevé que celles de la 2880- je vous laisse faire le calcul.

Par ailleurs, cette machine, réputée professionnelle, bénéficie d'une maintenance sur site pendant au moins un an en cas de problème.

Elle ne nécessite pas de changer la cartouche mat/brillant quand on change de type de papier (les 9 cartouches sont installées en permanence). Par contre, elle consomme deux ou trois euros d'encre à chaque changement de type de papier. Il faut donc apprendre à gérer ses impressions.

Cdlt

TheGuytou

J'ai une R800 et une R1900.
Régulièrement si je ne m'en sert pas, j'imprime sur papier standard une petite photo couleur afin de faire circuler l'encre.
Cela consomme moins qu'un nettoyage des buses (pourtant inévitable, mais moins souvent).

Patounet9

Oly E510 et Epson 1800...la combinaison gagnante...!
C'est pour rire, bien sûr...

N'hésitez pas à considérer la Canon pro 9000 II...

morsafr

Citation de: helyo le Juillet 20, 2010, 00:42:44
Par contre, elle consomme deux ou trois euros d'encre à chaque changement de type de papier. Il faut donc apprendre à gérer ses impressions.

A quoi est dû ce phénomène ?

Nikojorj

Citation de: morsafr le Juillet 21, 2010, 11:35:41
A quoi est dû ce phénomène ?
<mode consommateur un poil énervé>
Au fait que le bizness-modèle d'Epson soit basé sur la vente d'encre...  ::)
Du coup ils mettent les 2 cartouches d'encres noir brillant et noir mat (qui ne sont pas censées être utilisées simultanément, en théorie) sur la même ligne et tête d'impression, pour pouvoir purger l'encre dans la ligne au changement.

Au début de ce système (traceurs x600, x800, puis x880) le procédé était plus rentable pour Epson, car la purge concernait toutes les lignes et toutes les têtes (environ 50 à 100€ d'encres à la poubelle pour 1 changement).
Ils ont commencé à comprendre que ça faisait un poil arrogant... c'est moins mal géré sur les 3800/3880/x900.
Et l'argument comme quoi il n'y avait pas assez de place pour une tête supplémentaire me laisse, comment dire, songeur...
</mode consommateur un poil énervé>

morsafr

Merci pour l'explication Nikojorj !

Je me demande si ma R1900 fait la même purge quand je passe du brillant au mat.  ???

Nikojorj

Citation de: morsafr le Juillet 21, 2010, 12:32:22
Je me demande si ma R1900 fait la même purge quand je passe du brillant au mat.  ???
Non, c'est la seule à ne pas le faire (avec les vieilles r1800 et r800, et les vraiment vieux traceurs 4000-7000-9000), en gros.

helyo

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2010, 12:11:11
<mode consommateur un poil énervé>
Et l'argument comme quoi il n'y avait pas assez de place pour une tête supplémentaire me laisse, comment dire, songeur...
</mode consommateur un poil énervé>

C'est le moins qu'on puisse dire !!  :D   ::)  ... Malgré ça, je viens d'échanger ces jours-ci ma HP B 9180 avec autant de têtes que de cartouches, contre la 3880 suite à la grande difficulté d'obtenir des tirages noir et blanc sans aucun bronzing sur les beaux papiers genre "baryté".

L'Epson semble, sur ce point, meilleure même si sur les papiers mats elle est, en théorie, un peu moins bonne (D max). Essais à venir...................

raffi

Ne pas faire de nettoyage des têtes avec le driver, cela ne sers à rien sauf à faire partir l'encre.

mais un nettoyage automatique qui lui vas vous permettre de voir les buses vraiment bouchées ( parfois on ne sait même pas quelle le sont)
et vous arrêtez quand cela vous vous semble correct le nettoyage auto avec le bouton adéquate de l'utilitaire.

si certaine têtes sont vraiment bouché vous enlevez la cartouche et avec une bombe d'air comprimé on souffle directement dans la tête ( même pas peur)
j'avais une tête qui était complètement bouché plus une buse ne fonctionnais qui à été récupérée comme cela.

Nikojorj

Citation de: raffi le Juillet 21, 2010, 13:12:09
j'avais une tête qui était complètement bouché plus une buse ne fonctionnais qui à été récupérée comme cela.
Effectivement, il semble souvent possible de récupérer les têtes avec des méthodes artisanales, l'immersion dans le produit à vitre étant assez souvent citée aussi (en préparation d'un nettoyage à la seringue ou pourquoi pas à la bombe).

HEXAPHASE

Bonsoir,
Avec une Stylus photo 5 couleurs (c'est du petit calibre), j'ai pu démonter le bloc de têtes et le poser qq heures sur un buvard imprégné de nettoyant (fourni avec les bouteilles d'encre pour ceux qui rechargent les cartouches). L'essuyage a été coton car les encres se mélangent et on en fout partout. Mais finalement j'ai récupéré la tête.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

kochka

je reviens.
Merci de vos réponses.
Heureusementce n'était qu'un devis. J'ai payé une cinquantaine d'euros pour le devis, mais c'est normal
Je suis aussi surpris que les têtes noires qui étaient les plus utilisées, et de loin,  se bouchent.
J'achèterait bien une imprimante avec de grosses cartouches, mais indépendemment du prix, je n'ai pas la place pour la poser. Et comme en plus  m'en sers peu, je risque d'avoir des remarques familiales. je vais tout de même regarder si j'arrive à la caser dans un placard.

Je vais aussi essayer le coup du jet d'air, mais je voudrais bien savoir comment démonter la tête de l'imprimante si le jet d'air ne fait pas l'affaire.
Technophile Père Siffleur