cataloguer avec Lightroom et retoucher avec NX2, comment faire ?

Démarré par Blackfoot69, Juillet 14, 2010, 12:45:13

« précédent - suivant »

Blackfoot69

Bonjour,
je cherche désespérément comment m'organiser pour cataloguer mes photos NEF dans LR3 et les retravailler dans NX2 en gardant le format NEF.... connaissez-vous une solution pour y arriver et, cerise sur le gâteau,  avoir les NEF retouchés dans le catalogue LR3  ;) ?
merci de vos conseils

Harry Cau

Moi je n'ai pas trouvé.... Je continue à traiter les nef avec NX2, et LR sert uniquement pour le cataloguer les jpg (je shoote en raw +jpeg). Les nef et jpg sont classés dans des dossiers de même noms, avec une arborescence identique.

Si un nef est mis à jour puis que le jpeg correspondant écrase le jpeg d'origine, LR le détecte et se met à jour dans sa bibliothèque.

En dehors du catalogue, LR sert éventuellement pour les recadrages si pas fait sous NX ou pour les conversions de profil ce qu'il fait avec une légère accentuation en fonction de la destination

Jean-Claude

Et pourquoi pas prendre la solution préconisée par Nikon depuis des lustres avec cataloguage dans Expression Media

Harry Cau

J'en suis resté à iView Media Pro sur mon Mac, et je n'ai jamais testé Expression média.... Pourquoi je ne sais pas trop.

LR est le premier catalogueur qui arrive à me faire oublier iView. Je dit bien catalogueur car le rendu des nef n'est pas bon, en tout cas en retrait par rapport à NX2 (pour mon D700)

Si j'ai suivi Expression media a été revendu au propriétaire de Bible. Je vais attendre les prochaines versions pour tester (et le remplaçant de Expression média et Bible que je n'ai jamais regardé)

Jean-Claude

Non Harry, Microsoft a revendu Expression à Phase One qui veut en faire l intégration dans Capture One

Il y a quelques semaines d' ailleurs Phase One a fait une grosse braderie de ses sot histoire de fixer des nouveau clients qui vont par la suite upgrader à plein pot la nouvelle mouture  :D

jeanbart

Citation de: Blackfoot69 le Juillet 14, 2010, 12:45:13
Bonjour,
je cherche désespérément comment m'organiser pour cataloguer mes photos NEF dans LR3 et les retravailler dans NX2 en gardant le format NEF.... connaissez-vous une solution pour y arriver et, cerise sur le gâteau,  avoir les NEF retouchés dans le catalogue LR3  ;) ?
merci de vos conseils
Les Nef une fois retouchées ne seront pas vue comme telles par LR3, qui logiquement ne verra que le Nef d'origine.
Je bosse soit avec l'un, soit avec l'autre, mais dans tous les cas de figure je ne conserve que les Nef d'origine.
La Touraine: what else ?

Harry Cau

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2010, 18:12:46
Non Harry, Microsoft a revendu Expression à Phase One qui veut en faire l intégration dans Capture One

Il y a quelques semaines d' ailleurs Phase One a fait une grosse braderie de ses sot histoire de fixer des nouveau clients qui vont par la suite upgrader à plein pot la nouvelle mouture  :D

Oups, t'as raison. Mais pour moi ça ne change pas grand chose, je n'ai jamais testé Capture One. Je vais attendre cette intégration de Expression Media pour le faire

kibi

Bonsoir

il se trouve quej'ai la  même problématique que  vous.

j'ai décider de casser la chaines des raw et d'utiliser Lightroom comme catalogueur de luxe.

Mon process est le suivant.
Etape 1

Importation des photos avec  le logiciel de transfert nikon

1a importation avec les premier mot clefs lieu de la sceance personnes sur les photo ect.

1b les photos sont donc importer sur un disque rapide pour le traitement sous nx sur un ssd ainsi que sur  mon disque de sauvegarde principale (toute les donnée de se disque sont synchronisé avec un service de sauvegarde sur internet ils commencent donc a les sauver dés leur importations).

Etape 2.

Tri des photos sous view Nx effacé les photos en doublon et loupé qui ont été importer par erreur, paufinage des mots clefs (trés important pour la suite). et deveuloppement de celle qui sont à travailler sous capture  nx ( quasiment toute passe au moins sous effex color pour la netteter).

kibi

Etape 3

etape  3a .
une fois les mofifications effectuers je déveuloppe les photos en tiff, direction mon disque de sauvegarde principale.

etape 3b.

importation sous lightroom des tiffs dans le catalogues (etape trés rapide les fichiers sont deja sur le disque.

Toute les photo regagne donc automatiquement leurs diverse collections  portrais, groupes, enfant d'honneurs, manifestations ect........ (si les mots clefs ont bien été mis).
Il me reste juste  a  créer la collection propre a l'événement du jours.

etape 4

Les exportations sur internet simplissime avec le mode publish.
Impressions des photos, en 10/15 via internet pour les amis via darkroom.
Impressions sur mon imprimantes.
(je créer toujours des  planches contactes que j'imprime pour voir en réel mais photos).

Gravure du dvd de sauvegarde qui va rejoindre la planche contacte.

kibi

Au final

J'importe et déveuloppent les photos avec les outils nikons.

je deveulopes en tiff pour garder la meilleur qualité de fichier possibles notament pour creer les different jpeg pour la suite. Et pour l'impressions.

Lightroom me sert pour cataloguer exporter imprimer.

Le problême est la multiplications des fichiers.

car je me trouve au final avec 3 fichiers pour une photos. le raw originale; celui travailler sous nx (qui passera pas avec dxo par exemple) et le tiff.

Cela peus paraitre beaucoup mais faisant environs 20.000 photos par ans mon disque de 2TO le suporte trés bien. 
De plus Tous est sauvegarder en permanence en ligne se qui est rassurant au cout ou le disque tombe en rab.
kibi

jamix2

Kibi, cela me semble être le raffinement extrême dans l'art de se compliquer l'existence. En particulier repartir d'un tiff pour décliner ensuite des impressions et des éditions web en jpeg, alors que LR fait ça avec une grande qualité et une parfaite simplicité à partir des Raw.

Dub

Citation de: kibi le Juillet 18, 2010, 01:52:18
Au final

J'importe et déveuloppent les photos avec les outils nikons.

je deveulopes en tiff pour garder la meilleur qualité de fichier possibles notament pour creer les different jpeg pour la suite. Et pour l'impressions.

Lightroom me sert pour cataloguer exporter imprimer.

Le problême est la multiplications des fichiers.

car je me trouve au final avec 3 fichiers pour une photos. le raw originale; celui travailler sous nx (qui passera pas avec dxo par exemple) et le tiff.

Cela peus paraitre beaucoup mais faisant environs 20.000 photos par ans mon disque de 2TO le suporte trés bien. 
De plus Tous est sauvegarder en permanence en ligne se qui est rassurant au cout ou le disque tombe en rab.
kibi

... Heureusement que tu ne passes pas par une agence ... il te faudrait en plus :
   -Les JPEG " basse def' "
   -Les JPEG " haute def' "

Bonjour la gestion de toutes ces versions avec NX2 et IVMP ....  ;D ;D ;D
::) ::) ::) ::)

Avec LR3 , un seul fichier le NEF .... point barre ...  !!!

... Franchement pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie à ce point là ....  ??? ??? ???

.... bon dimanche ....

Dub

Jean-Claude

Et pourquoi faudrait-il passer par un TIFF puis par un JPEG après avoir traité ses NEF dans NX2 et qu'il ne faudrait pas le faire avec Lightroom  :D

Dans le monde Nikon on travaille en NEF et absolument rien d'autre !
En plus tout est dans le même NEF y compris les différentes paramétrages de sorties JPEG en différentes tailles que l'on peut être amené à télécharger ou envoyer. (celà peut se faire soit par des versions dans le même NEF, soit en cochant et décochant des étapes supplémentaire, soit tout simplement par l'appel d'un set adéquat au moment de la conversion JPEG)

Dans le vie courante le format TIFF ne sert à rien du tout. Même pour imprimer un jet d'encre de 1m de large dans un labo extérieur un simple JPEG haute qualité suffit.

Le format TIFF est un format passerelle pour des panos, des defishages, des HDR etc... qui sont fait dans un logiciel tiers. Une fois le résultat final obtenu on détruit la passelle TIFF (qui peut être régénérée à tout moment à partir du NEF)

Le format NEF est ce qui se fait de plus simple pour l'utilisateur (pas de fichier sidekick) avec toutes les possibilités rapides et simples inclues dans le fichier; faut-il donc compliquer le Workflow pour arriver à croire que d'autres logiciels sont plus simle ?

kibi

Jean claude.

Je ne peus me passer capture nx pour le déveuloppement, notament car j'utilise pas mal mais parametre boitier notament le dlighting.

Mais je n'est pas trouver d'équivalent pour le cataloguage, a lightroom,ainsi que pour imprimer mais photos simplement, ou pour exporter trés facilement sur internet.

Comment garder le déveuloppement  de nx en utilisant  le cataloguage de lightrrom?.

Pour le moment le tiff me semble la meilleur solution mais peut être que un Jpeg qualitée  maximun en adobe rgb,me permtrais de sortir mais A4 sans soucis sur ma 3800 et me permettrais aussi de servir de base pour mais jpeg de mon site qui sont eut  en Srgb.

kibi

Bonsoir.

Sa à été compliquer au debut il est vrais, mais quasi tous est automatisé.

Le plus  important est de bien réalisé le travail sur les mot clefs.

Lightroom comme catalogueur seul c'est chêre il est vrais, d'autant plus que j'ai dus rajouter 50 e environs pour les plug in, mais bien régler en prenant le temps de comprendre sont fonctionnement de cataloguage et d'exportation (internet) c'est un outils fabuleux. Et je ne parle pas de l'impression ou nx assure un service minimum (en convivialité), mais il est vrais que je m'en suis peut servie.

j'aimerais ne pas avoir à sortir du monde nikon, mais lightroom m'offre un souplesse que je n'est trouvé nul part ailleur.

Pour en revenir a la duplication des fichiers elle est quasi transparente et ne me gêne pas.
De plus il m'arrive de plus en plus de comparé mon travail fais avec Nx (+color effex) et se que je sortirais sous lightroom. Se qui m'a apporter beaucoup dans la connaissance des deux logiciel ET de mon boitier.

Kibi.