mode ADEP

Démarré par donyso, Juillet 18, 2010, 10:43:50

« précédent - suivant »

donyso

Je viens de m'offrir après moult hésitations un 550D en 18-55. J'ai pris qq photos au pied de la tour Eiffel à 23h30. Divine surprise, en essayant les différents modes de prise de vue je tombe sur ce fameux mode ADEP. j'obtiens une photo sans flash avec une profondeur de champ et une luminosité qui ferait penser qu'elle a été prise en plein jour. Comment çà marche je suis bluffé !
Je dois avouer par aileurs que c'est mon premier reflex.
merci......de m'éclairer.

Flo0103

Qu'as-tu essayé comme autres modes? Quelle était la sensibilité iso? A mon avis tu as eu de la chance, le mode A-DEP n'a rien de miraculeux...
Le mode A-DEP essaye de rendre nets tous les objets détectés par les collimateurs de l'autofocus. A mon avis, dans le cas le tour Eiffel tu aurais dû avoir le même résultat avec le mode P. Le mode A-DEP est même très rarement utilisé car il a tendance à fermer très fortement le diaphragme dans presque tous les cas (sauf dans le cas d'un seul sujet éloigné comme la Tour Eiffel).

Je pense qu'une lecture attentive du mode d'emploi s'impose... Quand tu l'auras lu au complet, oublie vite les modes scènes (carré vert, sport, portrait...) et utilise la zone "créative" du barillet (P, Tv, Av, M). En effet, ce n'est seulement qu'à partir de ces modes que tu vas pouvoir vraiment contrôler le rendu de tes photos et choisir toi-même si le flash est nécessaire (tour Eiffel au flash  :P ).
Le mode le plus intuitif pour débuter est le mode Av je pense.

OuiOuiPhoto

A mon avis c'est les isos en auto qui ton permis de faire la photo. Le mode adep a pas grand chose a voir je pense

donyso

Merci bcp pour la réponse éclairée. Je post prochainement les photos prises.

Cisco70

Il n'empêche que nous sommes heureux que tu sois satisfait de ton premier reflex!! ;D
Poste nous vite les clichés!! ;)
Francis

donyso

Citation de: Flo0103 le Juillet 18, 2010, 11:36:18
Qu'as-tu essayé comme autres modes? Quelle était la sensibilité iso? A mon avis tu as eu de la chance, le mode A-DEP n'a rien de miraculeux...
Le mode A-DEP essaye de rendre nets tous les objets détectés par les collimateurs de l'autofocus. A mon avis, dans le cas le tour Eiffel tu aurais dû avoir le même résultat avec le mode P. Le mode A-DEP est même très rarement utilisé car il a tendance à fermer très fortement le diaphragme dans presque tous les cas (sauf dans le cas d'un seul sujet éloigné comme la Tour Eiffel).

Je pense qu'une lecture attentive du mode d'emploi s'impose... Quand tu l'auras lu au complet, oublie vite les modes scènes (carré vert, sport, portrait...) et utilise la zone "créative" du barillet (P, Tv, Av, M). En effet, ce n'est seulement qu'à partir de ces modes que tu vas pouvoir vraiment contrôler le rendu de tes photos et choisir toi-même si le flash est nécessaire (tour Eiffel au flash  :P ).
Le mode le plus intuitif pour débuter est le mode Av je pense.

donyso

Bien vu pour les iso ! pour ne pas prendre de risk j'étais en mode automatisme total iso 400 ! en mode A-DEP a 6400 ! Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, je viens de comprendre l'effet du choix de la sensiblité iso.
Je laisse donc tomber les modes de prises de vues élementaires. Dans le meme temps je  voudrais faire des portrais principalement mais je n'ai pas envie de me limiter uniquement à ce type de photos.
Un objectif poyvalent à grande ouverture n'est il pas plus rentable à long terme qu'un achat successif de plusieurs ?

OuiOuiPhoto

Citation de: donyso le Juillet 20, 2010, 04:54:33
Un objectif poyvalent à grande ouverture n'est il pas plus rentable à long terme qu'un achat successif de plusieurs ?

A mon avis tu auras du mal a avoir un consensus sur le sujet. Il y a les pro zoom et les pro focale fixe. Moi je suis pour les deux. Un zoom polyvalent vissée en permanence (17/55 2,8)  et quelques focales fixes pour des cas particuliers (Très faible lumière ou le 2,8 n'est pas suffisant, PDC très faible pour, Objectif Macro par exemple)

chtibiloute

ma sélection d'objectifs pour le portrait:
-50mm 1,8  100€
-50mm 1,4 usm  350€
-85mm 1,8 usm  370€
-135mm L2 usm  1000€ (fabuleux)
-100macro 2,8 usm 500€ (fonctionne très bien pour le portrait).

ce sont tous de très bon objectifs.
christophe.
geek -1 voir -2

BIRD

J'ai pas lu tout le fil, mais ADEP est pour Automatic Depth of Field. En gros, il cherche la distance des sujets qui se trouvent sur les collimateurs et essaie d'avoir une profondeur de champ ou tout est net... si je ne m'abuse.

Sherpa-P

Rien de miraculeux...

Le boîtier croyant que tout ce qui est dans le cadre et couvert par le champ entier de collimateurs t'intéressait au plus au point a exposé la photo en conséquence pour faire ressortir tous les détails : si bien qu'au lieu d'avoir une Tour Eiffel de nuit, tu as obtenu une image où tout a été éclairci au point de croire que la photo a été prise de jour...

En fait, la photo a été sur-exposée, et de beaucoup, par rapport à la scène réellement photographiée.

Flo0103

Citation de: donyso le Juillet 20, 2010, 04:54:33
Dans le meme temps je  voudrais faire des portrais principalement mais je n'ai pas envie de me limiter uniquement à ce type de photos.

Les optiques restent et les boitiers passent comme on dit ici. Quand on achète une optique c'est pour durer donc c'est clair qu'il vaut mieux en acheter une bonne (d'autant plus que les boitiers deviennent de plus en plus exigeants).
Quant à l'objectif polyvalent à grande ouverture... Que veux-tu dire par là? Polyvalent signifie plutôt zoom et grande ouverture focale fixe.
Pour les portraits, je te conseillerais plutôt le 85 f/1.8 qui complètera bien le 18-55 IS.

Flo0103

Citation de: Sherpa-P le Juillet 20, 2010, 14:20:57
Rien de miraculeux...

Le boîtier croyant que tout ce qui est dans le cadre et couvert par le champ entier de collimateurs t'intéressait au plus au point a exposé la photo en conséquence pour faire ressortir tous les détails : si bien qu'au lieu d'avoir une Tour Eiffel de nuit, tu as obtenu une image où tout a été éclairci au point de croire que la photo a été prise de jour...

Pas sûr, pour moi, le résultat aurait été le même en mode P (ou Av si même couple ouverture). Certes le collimateur choisi influence l'exposition mais dans ce cas, les collimateurs ont accroché la Tour Eiffel. Mais c'est clair que comme on n'a pas vu cette photo, on ne peut faire que des suppositions.

Citation de: Sherpa-P le Juillet 20, 2010, 14:20:57
En fait, la photo a été sur-exposée, et de beaucoup, par rapport à la scène réellement photographiée.

Hum si quand on fait des photos de nuit on essaye de retranscrire la luminosité perçue de la scène, on se retrouve avec une image complètement sous-exposée car pour nous il fait noir. Donc cela n'a aucun sens de vouloir "exposer juste par rapport à la scène photographiée". Regarde cette photo : http://img64.imageshack.us/img64/7008/img9801p.jpg en réalité, il faisait presque noir pourtant elle n'est pas sur-exposée (sauf par rapport à la scène réellement photographiée bien entendu).

donyso

Help,
Pour insérer des photos ou un lien on fait comment ?
Merci par avance

Joel007

Tu cliques sur "Répondre" puis sur "Options supplémentaires"

donyso

Citation de: chtibiloute le Juillet 20, 2010, 09:41:53
ma sélection d'objectifs pour le portrait:
-50mm 1,8  100€
-50mm 1,4 usm  350€
-85mm 1,8 usm  370€
-135mm L2 usm  1000€ (fabuleux)
-100macro 2,8 usm 500€ (fonctionne très bien pour le portrait).

ce sont tous de très bon objectifs.
christophe.

Cela fait quand même un petit budget ! Mais 50 mm 1.4 USM et 50 mm 1.8 quelle utilisation