Les ouvrages de référence

Démarré par Geppi, Juillet 03, 2010, 22:25:32

« précédent - suivant »

Geppi

Salut à tous !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je n'ai rien trouvé pour mettre ce topic !

Ma question est, en dehors bien sûr d'une expérimentation personnelle poussée, je m'intéroge en tant que débutant sur l'existence et surtout la pertinence d'ouvrages sur la photo.

Pour info je vais faire l'acquisition d'un D90.

J'ai vu la formation Elephorm - Maîtrisez votre reflex numérique - Formation Photographie 2010, ou encore "La Photo Expliquée à ma Grand-Mère" par J&R Photographie.

Connaissez vous ces DVD ? Me les conseillez vous ? Avez-vous d'autres pistes de formation (hors stages car pour le moment je ne peux pas).

Merci d'avance

OuiOuiPhoto

Je serais toi je regarderais déjà ce qu'il existe en gratuit sur le net.

Gratuit fait dans une totale abnégation. les articles de mon site avec pas mal d'exemples en photo.

Mais bon, peut être trop vulgarisé. Ca dépend de ton niveau

Bonne formation

Verso92

Et puis, sur ce forum même, certains se décarcassent pour aider leurs petits camarades !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91819.msg1583314.html#msg1583314

;-)

Geppi

Ah ben si c'est gratuit et partagé c'est encore mieux hein ! Merci !

Je demandais juste un avis sur ces 2 DVDs mais je précise encore une fois que je suis ouvert à tout le reste ! Bien entendu !

Geppi

Je me rend compte que mon titre de topic est mal rédigé, il faudrait le transformer en "bien débuter en photographie"

fhenry4

Bonjour,

Pour l'ouvrage de référence : la photo de Chenz et Jeanloup Sieff (Denoël 1976, réédité en 1985).
Même s'il commence à dater et que les boitiers numériques n'existaient pas encore, je n'ai jamais vu mieux.
Chenz le technicien et Jeanloup Sieff l'artiste, sont très complémentaires.
On en trouve assez souvent sur la baie à environ 60 euros.
http://www.histoiresdevoir.com/2008/11/12/la-photo-par-chenz-et-jeanloup-sieff/

Pour le numérique, il me semble suffisant de lire le mode d'emploi du boitier et du flash, éventuellement d'acheter un livre détaillant l'utilisation de ton boitier et aussi d'acheter un livre sur l'utilisation de ton logiciel de traitement d'image.

Mais aucun livre ne peut remplacer une longue pratique.

Sinon, il me semble aussi totalement indispensable d'aller voir des expositions photos et de s'intéresser aux autres arts.

A bientôt.

muadib

Le livre écrit à 2 mains par Chenz et Sieff est important pour l'histoire de la photo et intéressant à lire. Mais c'est à mes yeux tout sauf un livre de formation.
Si ce que tu veux, c'est maîtriser suffisamment la technique pour être à même de réaliser des choix esthétiques conformes à tes intention, http://www.photographie.com/?pubid=104479&secid=2 le savoir théorique qu'il te faut maîtriser n'est pas énorme. En enchaînant toutes ces pages, tu devrais y arriver si tu prends des photos, beaucoup de photos. http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/
Si tu maîtrise plus ou moins ces connaissances générales, mais que tu as du mal à maitriser ton appareil, un livre dédié à ton boîtier devrait faire l'affaire.
Ensuite pour progresser comme le dit fhenry, va voir des expos de photographies ou de peintures, essaie d'analyser dans ces images les éléments qui vont susciter chez toi une émotion.
Lorsque l'on fait des commentaires sur tes images, que ce soit tes proches ou parce que tu les as uploader sur le forum, essaie de rebondir sur ce qui est dit. Quelque part, la critique de quelqu'un sur une de tes images n'est pas pertinente en tant que telle. C'est ce que lui aurait fait si c'était lui qui avait pris la photo. Par contre, cela peut te donner une idée, te faire rebondir sur une image dont tu n'étais pas totalement satisfait, en t'aidant à comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas tout à fait comme tu l'aurais voulu.
Si tu veux devenir le Chenz du XXIème siècle ou même simplement un "expert" du forum Chasseur d'Images (ce qui ne suppose pas nécessairement de prendre des photos  ;) ), je te conseille de commencer par les livres de René Bouillot, mais il te faudra sans doute te plonger au préalable dans quelques ouvrages généralistes d'initiation à la physique ou à l'optique pour te mettre à niveau...

Frédéric de Paris

Bonjour,

Je suis presque aussi désintéressé que Mav et tente de faire preuve d'autant d'abnégation que lui...
Bref, tu peux faire un tour sur mon blog et jeter un oeil à quelques pages de mon livre (les articles du blog sont des extraits de mon livre : http://la-photo-de-paysage.over-blog.com/
Je traite la photographie de paysage de manière assez large : préparer son voyage, qu'est-ce-que la lumière, choisir son matériel, principes de fonctionnement de l'appareil, l'utiliser sur le terrain, photographier les cas difficiles, la dérawtisation, le post traitement et la diffusion (internet, impression, vendre ses images).
C'est l'outil que j'aurais aimé avoir quand j'ai démarré sérieusement la photo, la somme de 10 ans d'apprentissage (d'ailleurs merci à tous les intervenants de Chassimages) et d'expérience terrain.

J'espère que le lien te sera utile.

Frédéric