Batch multidossiers sur DDP

Démarré par Teseo, Juin 15, 2010, 13:35:18

« précédent - suivant »

Teseo

Bonjour à tous,
J'ai toute une série de RAW, organisés en dossier et sous-dossiers (en fait du style CR2/Année/Mois), que je voudrais développer. Mais je voudrais que les jpg obtenus soient dans un dossier avec la même organisation de dossiers et sous-dossiers que les RAW d'origine (genre jpg/Année/Mois).

Je n'ai pas trouvé comment faire sans avoir à reconstituer une structure de dossiers/sous-dossiers destinées à accueillir les jpg, puis lancer manuellement le développement avec un batch par sous-dossier (genre pour chaque sous-dossier : sélectionner les RAW du sous-dossier puis indiquer le chemin du sous-dossier "cousin" pour y placer les jpg correspondants). Cela me prendrais des heures pour faire un truc tout de même carrément à la portée d'un PC.

Y a-t-il une solution pour faire cela automatiquement sur DDP ?

rsp

Je viens de consulter l'aide : je ne crois pas que ce soit faisable automatiquement. Reste un bricolage : tu lances les batchs directement en laissant les JPG dans leurs répertoires d'origine. Tu dupliques le tout puis tu supprimes les JPG d'un côté et les CR2 de l'autre... ::) ::) ::)

Teseo

Merci de ton aide, mais ton idée nécessite toujours de lancer un batch par dossier de fichiers raw et à chaque fois de re-spécifier le dossier de destination des jpg, même si c'est le même que celui des raw. Ou alors il y a une astuce pour qu'il mette systématiquement les jpg dans le dossier de départ des raw sans lui préciser le chemin ?
Bon, je sens que je vais devoir me coltiner ces manips à la mano pour chaque dossier... pas cool...

olivier_aubel

La seule etape qu'on peut zapper, c'est le lancement d'un batch par dossier : on affiche le contenu de chaque dossier, CTRL+A puis CTRL+G pour mettre toutes les photos dans la collection temporaire. A la fin , on lance le batch sur la collection temporaire. On récupère tous ses jpg malheureusement dans un seul dossier  :(

jipT

Citation de: olivier_aubel le Juin 16, 2010, 10:03:32
La seule etape qu'on peut zapper, c'est le lancement d'un batch par dossier : on affiche le contenu de chaque dossier, CTRL+A puis CTRL+G pour mettre toutes les photos dans la collection temporaire. A la fin , on lance le batch sur la collection temporaire. On récupère tous ses jpg malheureusement dans un seul dossier  :(
et après on passe un soft comme "downloader pr"o pour renommer et redispatcher les images dans des répertoires selon la date de PDV qui sera dans les EXIF des jpg générés.

Jip

Teseo

Merci les gars.
Ces manips astucieuses semblent effectivement répondre à ma question initiale, sauf que j'ai oublié de préciser un truc, c'est que tout ces fichiers raw proviennent de prises macro de diapos. Les raw sont donc classés dans des dossiers correspondant à la date de prise de vue d'origine, qui n'a bien entendu rien à voir avec la date de l'exif.

Cela me fait penser que j'ai une question subsidiaire qui ne va dans aucune rubrique du forum. Quelqu'un connait-il un soft gratuit qui permet de changer la date des exifs d'une sélection multiple de CR2 ?
J'en ai trouvé quelques uns, mais il y a toujours un problème : soient ils ne le font que fichier par fichier (pas possible d'en sélectionner plusieurs, ce qui est galère), soit ils ne descendent pas en dessous de 1970 (!).
Ou encore, GeoSetter par exemple permet de modifier les exif d'une sélection de CR2, sauf que cela ne marche pas pour la date (cela ne change que la date du premier fichier, alors que la modification des autres données exif sur une sélection multiple marche très bien).

olivier_aubel

Citation de: Teseo le Juin 16, 2010, 22:40:42
Merci les gars.
Ces manips astucieuses semblent effectivement répondre à ma question initiale, sauf que j'ai oublié de préciser un truc, c'est que tout ces fichiers raw proviennent de prises macro de diapos. Les raw sont donc classés dans des dossiers correspondant à la date de prise de vue d'origine, qui n'a bien entendu rien à voir avec la date de l'exif.

Cela me fait penser que j'ai une question subsidiaire qui ne va dans aucune rubrique du forum. Quelqu'un connait-il un soft gratuit qui permet de changer la date des exifs d'une sélection multiple de CR2 ?
J'en ai trouvé quelques uns, mais il y a toujours un problème : soient ils ne le font que fichier par fichier (pas possible d'en sélectionner plusieurs, ce qui est galère), soit ils ne descendent pas en dessous de 1970 (!).
Ou encore, GeoSetter par exemple permet de modifier les exif d'une sélection de CR2, sauf que cela ne marche pas pour la date (cela ne change que la date du premier fichier, alors que la modification des autres données exif sur une sélection multiple marche très bien).

Pour la question initiale, faudrait faire un ptit batch qui déplace le jpg dans le dossier d'origine en se basant sur une recherche du nom de fichier sans l'extension. Au fort en DOS ...

Pour la modif des dates, tu as essayé Xnview ou exiftoolGUI ? (J'ai pas essayé)

Teseo

Je viens d'essayer XnView. Sur les CR2, la fonction changer date change bien les dates du fichier lui-même (Créé, modifié, dernier accès) mais pas la date de prise de vue de l'Exif...  :-\
Reste à essayer exiftoolGUI, mais je ne suis pas très optimiste, vu que GeoSetter est basé là-dessus et que cela ne marche pas pour les changements de date sur plusieurs fichiers à la fois (mais c'est peut-être un bug de GeoSetter).
A suivre...

olivier_aubel

Je viends d'essayer avec exiftoolgui. On peut modifier la date/heure de prise de vue pour un lot de RAW Canon.
Pas essayé les dates < 1970 ...

Teseo

Génial, ça marche !
Je désespérais de trouver un soft qui fasse un truc pourtant aussi simple. Je n'avais jamais essayé celui là car je faisais la confusion avec exiftool, qui ne marche que par ligne de commande, je n'avais pas compris que exiftoolGui était l'interface qui évite les lignes de commande.

Merci Olivier, cela m'enlève une épine du pied.

Teseo

Euh, j'ai crié victoire trop vite, ou alors je n'ai rien compris.

Je pars d'un (ou plusieurs, peu importe) CR2 qui m'indique dans l'onglet information prise de vue de DPP : Date/heure de prise de vue suivi de la date et heure du déclenchement. Normal.

Dans exiftoolGUI, je retrouve cette même date et heure dans trois champs :
- ModifyDate
- DateTimeOriginal
- CreateDate

Je lance l'edit exif et je modifie les trois dates ci-dessus à 1960:01:01 12:00:00 (cela ne nous rajeuni pas, mais je n'étais pas né...).
Les trois champs cités sont bien modifiés (d'où ma brève satisfaction).

Je retourne dans DPP, et là, le champ Date/heure de prise de vue n'apparait plus dans les informations sur la prise de vue.
Je développe le CR2, et le jpg obtenu indique l'heure de développement comme date/heure de prise de vue.

Je deviens chèvre avec ce truc. C'est pourtant simple ce que je veux faire, non ?

HEEEELLLLLPPPPP !!!!!!

olivier_aubel

Bizare...
ça marche nickel pour moi (CR2 de 5D).
La date de prise de vue est bien changée et je la voit dans DPP, windows ou xnview, aussi bien que sur le raw que sur  le jpg.

Je change juste la date dans DateTimeOriginal.

LUZAK

Bonjour !
Pour Teseo :
Comme DPP n'existait pas en 1960 peut-être croit-il que la date est "fausse". Alors, par défaut, lors de la création du fichier de sortie il met la plus plausible, celle de son action.

Pour confirmer cela tu devrais essayer avec une date plus récente que DPP connaît...
Pierre.

Teseo

Bon, je viens de faire des essais, cela marche très bien pour les dates postérieures à 1970, mais pour les dates plus anciennes, le champ date et heure de prise de vue disparait carrément des exif du CR2.
Je ne sais plus avec quel autre soft, il refusait la saisie de dates inférieures à 1970.

Ne serait-ce pas une limitation du format date sur les CR2 ?

Fidgi

Bonjour,

Cette date de 1970 me fait penser à un problème de logiciel. En effet, dans certains logiciels/formats de fichier, la date et l'heure sont codés en tant que "nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970".  Peut-être que le logiciel utilisé pour changer la date ne fonctionne pas si la date est antérieure à 1970?

Pat20d

Oui c'est effectivement le plus probable AMHA
Patrick

Teseo

C'est effectivement certainement l'explication.
Ce qui est curieux, c'est que visiblement chacun n'en fait qu'à sa tête sur ces formats de date, il pourrait y avoir une méthode universelle permettant d'aller très loin dans le passé ou le futur. Après tout, coder une année ne demande que 2 octets pour aller de 0000 à 9999 (et encore, avec un codage sur 4 bits par chiffre décimal, pas hyper optimal), une broutille pour un fichier RAW.

Bon, je vais faire avec, tant pis pour mes diapos des sixties...

LUZAK

Bonjour !
Bien sûr cela dépend de ton utilisation mais moi j'essaierai de dater tous les scans avec 100 ans de plus !
A vérifier, éventuellement en changeant la date de l'ordi.

Teseo

Citation de: LUZAK le Juin 24, 2010, 10:36:43
Bonjour !
Bien sûr cela dépend de ton utilisation mais moi j'essaierai de dater tous les scans avec 100 ans de plus !
A vérifier, éventuellement en changeant la date de l'ordi.
Mais ça va mettre le binz avec les photos que je prendrais en 2060 !!!

Je crois que je vais faire ça, c'est une bonne idée...

LUZAK

Bonjour !
J'ai dit 100 comme çà. Rien ne t'empêche d'essayer 500 ou 1000.
Toujours peur du binz ? En tout cas je te le souhaite, ce serait bon signe !
Pierre.

rsp

Citation de: Teseo le Juin 20, 2010, 21:43:39
Bon, je viens de faire des essais, cela marche très bien pour les dates postérieures à 1970, mais pour les dates plus anciennes, le champ date et heure de prise de vue disparait carrément des exif du CR2.
Je ne sais plus avec quel autre soft, il refusait la saisie de dates inférieures à 1970.

Ne serait-ce pas une limitation du format date sur les CR2 ?

Je pense qu'il considère le 1er janvier 1970 comme 0000 en hexadécimal, ce qui veut dire que ce qui se passe avant donne dans les nombres négatifs. Et il doit y avoir un bout de logiciel quelque part qui n'aime pas qu'on remonte le temps... C'est la vie moderne, elle a commencé le 1er janvier 1970 !!! Je suis né dans les négatifs  ;D

Teseo

Citation de: rsp le Juillet 06, 2010, 23:51:13
Je suis né dans les négatifs  ;D

Yep, me too, mais je positive...