Iso auto sur 7D, ça marche comment ?

Démarré par Solaris13, Juillet 24, 2010, 15:09:35

« précédent - suivant »

Solaris13

Bonjour,
Je prends mes photos en mode Av, priorité ouverture, la vitesse est donc calculée par le boitier.
Mais en mode iso auto, comment se fait le choix iso par rapport à la vitesse ou vitesse par rapport à iso ?

JamesBond

Citation de: Solaris13 le Juillet 24, 2010, 15:09:35
[…]
Mais en mode iso auto, comment se fait le choix iso par rapport à la vitesse ou vitesse par rapport à iso ?

Logiquement en fonction de l'objectif monté afin de maintenir la vitesse seuil de sécurité à main levée (tant que la lumière le permet).

Exemple avec un 85mm : 1/250s f/4 100 Isos ; on change de cadrage et cela donnera 1/160s f/4 200 Isos. La vitesse mini déterminée pour cette focale évitant de tomber au-dessous de 1/160s fera monter les Isos.
Sur un zoom, la courbe du programme s'adapte en fonction de la focale de travail.
Capter la lumière infinie

Solaris13

C'est génial ce truc.
Merci pour l'info !

Aphid

Pour abonder dans le sens de James, à 400mm avec un 100-400, le boîtier n'est jamais descendu en dessous du 1/500, les isos montent à partir de cette vitesse (étant en priorité ouverture à f/8 fixe).
A 300mm, ça passe à 1/400 puis 1/320 en dessous, etc etc...

C'est en effet très pratique et ne m'a pas joué de mauvais tours.
Sébastien

Solaris13

La stabilisation est-elle prise en compte du coup ?

Glopie

En AV, s'il y a assez de luminosité, ce mode ISO auto (très pratique) s'efforce en priorité de caler le 7D sur 100 Isos.
Il détermine alors une vitesse au moins égale (voire supérieure) à un seuil de vitesse de sécurité - selon l'objectif utilisé.

Par exemple - sur les miens, à pleine ouverture, une après-midi lumineuse :
1/90 à 1/125 sur un 17/55,
1/60 sur un 50,
1/125 sur un 100 macro,
1/90 à 1/250 selon la focale sur un 70/300.

Puis, quand la lumière décline, seule la sensibilité augmente en un premier temps, dans la fourchette 100-3200 Isos.

Une fois le seuil des 3200 Isos atteint, c'est alors que la vitesse évolue enfin, pour maintenir l'expo aussi longtemps que possible.

;)
Tant de photographes. Et moi.

BLESL

Kicé Ki Sancerre ?

Qui s'en sert ?

Perso, jamais osé, est-ce que ça peut marcher quand on impose l'ouverture (maximale de préférence, beau bokéh oblige) ou est-ce que c'est équivalent au mode "amateur" P. Mode amateur entre guillemets, car je connais certain pro qui s'en sert quasi constamment avec les résultats que l'on sait (si on sait pas, voir ici et nulle part ailleurs, et ça vaut le déplacement).
Mode dont je n'ai jamais été fichu de bien me servir, contrairement au sus(non)nommé.

BL

Michel Denis-Huot

Citation de: BLESL le Juillet 24, 2010, 17:15:42
Kicé Ki Sancerre ?

Qui s'en sert ?

Perso, jamais osé, est-ce que ça peut marcher quand on impose l'ouverture (maximale de préférence, beau bokéh oblige) ou est-ce que c'est équivalent au mode "amateur" P. Mode amateur entre guillemets, car je connais certain pro qui s'en sert quasi constamment avec les résultats que l'on sait (si on sait pas, voir ici et nulle part ailleurs, et ça vaut le déplacement).
Mode dont je n'ai jamais été fichu de bien me servir, contrairement au sus(non)nommé.

BL
Non, c'est pas équivalent au mode P ou peut-être un peu!
Il est possible, avec cet Iso auto d'être en manuel, de choisir une vitesse et un diaf, et de demander au boîtier de se demerder pour trouver la bonne sensibilitée!
Ca fonctionne aussi en AV ou en TV (avec eventuellement le decalage de sécurité)
Pour plus d'infos un stage avec moi....

newteam1

Citation de: denis-huot le Juillet 24, 2010, 19:02:36
Ca fonctionne aussi en AV ou en TV (avec eventuellement le decalage de sécurité)
Pour plus d'infos un stage avec moi....

évidemment avec un stage ca doit être au top....
en espérant que l'autofocus des éléphants ne soit pas aussi rapide que la course du bipède.....

pour dire un petit mot sur iso auto, le principal attrait c'est en tv le filé en fixant par exemple 1/60eme et en conservant l'ouverture 2.8.............

exemple Monsieur Blesl  poursuivi par un lion, et Monsieur Huot qui shoot à 1/80 pleine ouverture de son 800, 1/80 pour le lion ça devrait être bon pour un "filé" du tonnerre...  après on regarde le résultat sur le fil kill kill kill
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: newteam1 le Juillet 24, 2010, 19:29:00
pour dire un petit mot sur iso auto, le principal attrait c'est en mode M le filé en fixant par exemple 1/60eme et en conservant l'ouverture 2.8 ou maxi pour les gros objectifs ............

mode "M" pas mode tv

Glopie

Citation de: BLESL le Juillet 24, 2010, 17:15:42
Kicé Ki Sancerre ?

Qui s'en sert ?

Perso, jamais osé, est-ce que ça peut marcher quand on impose l'ouverture (maximale de préférence, beau bokéh oblige)

Ben, j'avoue, je m'en sers régulièrement (avec plaisir) depuis que je suis tombé dessus presque par hasard.  ;)

Tu fixes par exemple une ouverture à 2,8 pour faire une série de portraits. Si tu laisses le  boîtier se dépatouiller avec la sensibilité,
tu ne risqueras pas de te faire piéger par une vitesse trop lente jusqu'au seuil des 3200 Isos. Confortable.

Si tu ne recherches pas les 100 Isos à tout prix (ce qui se défend aussi), ce mode s'avère donc très sympa.

Essaye et donne nous ton avis...  ;)
Tant de photographes. Et moi.

JamesBond

C'est effectivement une des nouveautés embarquées par le 7D et le 1D MkIV.
Sur ce dernier, les Isos auto montent jusqu'à 12800 Isos.

Auparavant, réglé sur Isos auto et Mode M, le boîtier se gelait sur 400 Isos (40D, 50D, 5D MkII etc.) ; ce qui était assez nul et nécessitait d'en proscrire l'usage dans ce mode.

Aphid

Je suis en permanence en isos auto, quelque soit le mode (Av, Tv, et les modes perso C1 à C3) et je le trouve hyper pratique.
L'ouverture ou la vitesse sont complètement maitrisées et le boîtier se débrouille avec le reste, sans faillir.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Juillet 24, 2010, 20:03:09
Je suis en permanence en isos auto, quelque soit le mode (Av, Tv, et les modes perso C1 à C3) et je le trouve hyper pratique.
L'ouverture ou la vitesse sont complètement maitrisées et le boîtier se débrouille avec le reste, sans faillir.

Pour le type de tes photos, cela s'impose.

Pour d'autres domaines où il faudra impérativement poser en 100 / 200 Isos, ceci étant le critère premier, c'est déjà plus périlleux à utiliser.

Comme quoi, Canon permet à tout le monde de trouver soupe dans son assiette.

Aphid

Citation de: JamesBond le Juillet 24, 2010, 20:10:42
Pour le type de tes photos, cela s'impose.

Pour d'autres domaines où il faudra impérativement poser en 100 / 200 Isos, ceci étant le critère premier, c'est déjà plus périlleux à utiliser.

En effet, les isos ne sont pas prépondérants pour moi, et je comprend bien que la montée en isos puisse poser quelques soucis pour d'autres sujets.

Citation de: JamesBond le Juillet 24, 2010, 20:10:42
Comme quoi, Canon permet à tout le monde de trouver soupe dans son assiette.

Exactement, pour peu que l'on lise le manuel un minimum  ;)
Sébastien

CDBuster

il est seulement dommage que l'on ne puisse pas parametrer la marge de l'ISO auto sur le 7D genre entre 100 et 1600 par exemple ou autres marges.
Mr Canon , c'est software .... c'est pas compliquer une mise a jours qui permettrais de le faire... NON?

Poleau

... ISO auto jusqu'à 3200 iso sur le 7D (logique, il monte moins haut que le MIV) avec une préférence pour le mode M ou l'appareil choisi uniquement les zizos (pbm si ça veut monter au dela de 3200, comme c'est impossible, on sous-ex). En dehors de manque cruel de lumière, c'est vraiment très bien. Pour le mode AV (très pratique aussi, le problème peut se poser à main levée ou l'on peut avoir besoin d'un temp de pose plus bref que la fameuse règle 1/f.

Fab35

Je me sers énormément de l'ISO auto, notamment en mode M, pour fixer mes priorités au boitier, ouverture et vitesse donc, avant de me soucier des ISO. En fait ça sert de façon sereine quand on sait qu'éventuellement sans montée en ISO on n'aura pas de photo correcte du tout ! Du coup c'est un mode "priorité au sujet" ! Il faut donc juste être dans un domaine photo où l'on tolère la montée en ISO. Mais il serait en effet intéressant de pouvoir borner ces valeurs. Canon veut toujours en garder un peu sous le coude pour sortir une "nouveauté" sur un futur boitier... fût-elle une nouveauté archi banale du point de vue software...

Pour le reste, les ISO auto, quand on y a goûté, c'est d'un confort remarquable qui évite de se libérer assez largement des paramètres techniques puisqu'ils ont établis au départ, le boitier faisant le reste pour le mieux.
Certains y voient un mode un peu "blonde", refusant tout automatisme, mais zut quoi, quand le progrès permet de s'affranchir de certaines tâches, autant s'en servir ! Après tout, les modes Vert, P, Av, et Tv sont tous des modes à automatismes à la base et personne ne s'en offusque !
On a la chance en numérique d'avoir un "film intégré" qui change de sensibilité à la demande, c'est un luxe dont je ne veux me passer !

Sinon, en effet, cet automatisme met la priorité aux bas ISO en respectant la règle du 1/focale pour éviter le flou de bougé.
C'est assez réaliste en général, mais parfois piégeux avec un UGA, car les temps de poses descendent alors facilement très bas (1/15s au 10mm par ex) : sujet en mouvement assurément flou. Donc mode pas adapté à toutes les situations. Savoir s'en séparer aussi ! :P

lolo69009

C est sur qu'il ne faut pas se reposer sur ce mode a 100%, dans mon cas le mode av (ne me permet pas d avoir des vitesses assez élevées) il conserve grosso modo la vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé (par contre il est beaucoup plus performant que sur le 40d qui grimpait très vite en iso)et le M avec iso auto, l expo est figée à 0 sur le baregraphe de l appareil, sinon il aurait été idéal.

L expo est juste sur le 7d, mais quand le capteur se fait piéger, on se retrouve avec un gros sousex! Peu être que le firmeware 1.23 corrigera ceci (on ne peut qu' braketer pour bouger l expo: donc 1 photo sur 3 bien exposée (pas glop, pas glop))
;D

BIRD

Super ce mode Iso auto, mais pas complètement abouti.
Quelques manques constatés :
1. En mode M, il faudrait pouvoir faire une correction de "l''exposition automatique" comme en mode Av et Tv.
2. En mode Av, il faudrait pouvoir faire une correction du calcul automatique de la vitesse.
3. J'aimerais aussi que l'info des iso de la prise de vue apparaisse sur l'écran arrière, comme on a déjà l'ouverture et la vitesse.
4. Lors de la consultation du résultat sur l'écran arrière, il faudrait pouvoir directement pouvoir zoomer san devoir pousser sur le bouton gauche de consultation, comme le fait mon CANON Ixus 400 de 2003

JamesBond

Citation de: lolo69009 le Juillet 25, 2010, 07:53:01
[…]
L expo est juste sur le 7d, mais quand le capteur se fait piéger, on se retrouve avec un gros sousex! Peu être que le firmeware 1.23 corrigera ceci (on ne peut qu’ braketer pour bouger l expo: donc 1 photo sur 3 bien exposée (pas glop, pas glop))

Sur le 7D, la mesure Evaluative est plus performante qu'elle ne l'était sur les 50D ou 5D MkII sur lesquels la pondération de mesure sur le collimateur actif était assez forte (obligeant, même dans ce type de mesure, à recourir à la correction d'expo).

Toutefois, aussi "évoluée" soit cette Evaluative, elle n'exonère pas des bons réflexes d'analyse de la lumière de la scène, et, si l'on souhaite une mesure de lumière fiable et reproductible, le 7D, comme les autres Canons, propose trois autres mesures (Pondérée, Sélective et Spot) que l'on utilisera conjointement à la correction d'expo qui, sur le 7D s'est élargi pour offrir un plage située entre +3/-3 (contre +2/-2 seulement auparavant).

Citation de: CDBuster le Juillet 24, 2010, 20:41:37
il est seulement dommage que l'on ne puisse pas parametrer la marge de l'ISO auto sur le 7D genre entre 100 et 1600 par exemple ou autres marges.[…]
Citation de: BIRD le Juillet 25, 2010, 11:26:49
Super ce mode Iso auto, mais pas complètement abouti.
Quelques manques constatés :
1. En mode M, il faudrait pouvoir faire une correction de "l''exposition automatique" comme en mode Av et Tv.
2. En mode Av, il faudrait pouvoir faire une correction du calcul automatique de la vitesse.
3. J'aimerais aussi que l'info des iso de la prise de vue apparaisse sur l'écran arrière, comme on a déjà l'ouverture et la vitesse.[…]

Tout ceci existe... ailleurs. Il faut bien qu'il y ait quelques avantages à arborer la marque jaune en sautoir, non ?  ;D

Mais, je ne pense malheureusement pas qu'une MàJ de Firmware puisse proposer des articles supplémentaires et créer de nouveaux menus, qui seraient indispensables pour paramétrer tout cela. Il faut simplement que Canon aille au bout des choses dès le départ.

lolo69009

Citation de: JamesBond le Juillet 25, 2010, 11:47:05
Sur le 7D, la mesure Evaluative est plus performante qu'elle ne l'était sur les 50D ou 5D MkII sur lesquels la pondération de mesure sur le collimateur actif était assez forte (obligeant, même dans ce type de mesure, à recourir à la correction d'expo).

Toutefois, aussi "évoluée" soit cette Evaluative, elle n'exonère pas des bons réflexes d'analyse de la lumière de la scène, et, si l'on souhaite une mesure de lumière fiable et reproductible, le 7D, comme les autres Canons, propose trois autres mesures (Pondérée, Sélective et Spot) que l'on utilisera conjointement à la correction d'expo qui, sur le 7D s'est élargi pour offrir un plage située entre +3/-3 (contre +2/-2 seulement auparavant).

je l ai bien compris, je parle juste du "M iso auto"( et evaluative) qui ne permet pas de bouger l expo, je ferais de nouveau éssai avec les autres mode de mesure, peut etre que le résultat sera meilleur!!
sur des mouettes en vol, ciel bleu, mode Av, evaluative, j ai du surex entre +1 et +2 a la prise de vue!!

JamesBond

Citation de: lolo69009
je l ai bien compris, je parle juste du "M iso auto" ( et evaluative) qui ne permet pas de bouger l'expo, je ferai de nouveaux éssais avec les autres modes de mesure, peut-être que le résultat sera meilleur!!
Sur des mouettes en vol, ciel bleu, mode Av, évaluative, j ai du surex entre +1 et +2 a la prise de vue!!

Cela ressemble à un "débouchage" automatique de sujet en contre-jour ; as-tu pensé à désactiver l'ALO ?

newteam1

Citation de: Poleau le Juillet 24, 2010, 20:52:43
... ISO auto jusqu'à 3200 iso sur le 7D Pour le mode AV (très pratique aussi, le problème peut se poser à main levée ou l'on peut avoir besoin d'un temp de pose plus bref que la fameuse règle 1/f.

justement c'est le mode M qui met tout le monde d'accord car on fixe l'ouverture 2.8 par exemple, mais aussi la vitesse 1/1000 pour mettre de la marge est passer la règle 1/f et hop tout baigne de 100 iso à 3200 iso

lolo69009

Citation de: JamesBond le Juillet 26, 2010, 10:41:16
Cela ressemble à un "débouchage" automatique de sujet en contre-jour ; as-tu pensé à désactiver l'ALO ?

c est l abreviation de quoi: ALO, priorité haute lumière en english? ci c est ça, c est desactivé!!