Scanner pour négatifs à prix plutôt bas

Démarré par Gabiche, Juillet 25, 2010, 18:47:31

« précédent - suivant »

Gabiche

Bonjour l'équipe !

Je me suis mis récemment à l'argentique noir et blanc.
Souhaitant griller de plus en plus de films, il se trouve que je souhaite aussi numériser mes films.
Pour avoir essayer le scan magasin d'un film, j'ai été déçu (environ 5€ pour du JPEG 1500x1000 px).

Bref, je compte m'offrir mon propre scanner à films.
Cependant, je suis étudiant, et je n'ai pas spécialement l'argent pour m'offrir un excellent scanner.

L'idéal, serait environ 100€ (voir plus mais avec modération).
Pas besoin d'automatisme, simplement un scannage d'une grande précision, avec possibilité d'enregistrement en TIFF (dans le plus idéal des mondes, un TIFF 16 bits).

Avec ces contraintes fixés, je n'ai pas trouvé grand chose :
- Plustek OpticFilm 7400 (plus chère, mais précis).
- Canon CanoScan LiDE 700F (assez encombrant cependant).
- ION Slide to PC (mais il ne m'inspire moins confiance).

J'arrive à votre aide pour chercher la solution la "plus intéressante" dans mes contraintes ;)
à noter que le marché de l'occasion ne me dérange absolument pas.

Bonne fin de weekend.

fhenry4

Bonsoir,
C'est pour scanner quel type de film ?
A bientôt.

Joël Pierre

Daska47

Gabiche

CitationC'est pour scanner quel type de film ?

Film négatif noir et blanc (Tri-X400, T-Max 400, T-Max 400...)  ;D
Edit: en 24x36

Citation de: Joël Pierre le Juillet 25, 2010, 20:08:28

http://www.youtube.com/watch?v=RejaetB-g-o

Pas mal aussi ! Mais, est-ce autant qualitatif qu'un scanner ?

Citation de: Daska47 le Juillet 25, 2010, 20:36:41
celui ci doit être dans tes prix!!

http://www.leboncoin.fr/informatique/127543827.htm?ca=2_s

Dommage qu'il soit en France (j'habite en Suisse).

Joël Pierre

Citation de: Gabiche le Juillet 25, 2010, 20:48:07Mais, est-ce autant qualitatif qu'un scanner ?
Cela dépend de la méthode, du format et du capteur. Si on se cantonne au petit format (24 x 36 mm) avec un capteur 12 Millions de pixels minimum en étant soigneux (pas comme dans la vidéo), on obtient de meilleurs résultats qu'avec un scanner à 500 € (et plus).

http://www.questionsphoto.com/print.php?id=122

Daska47

il n'y a pas de problème d'habiter en Suisse!!

je viens d'acheter un 50-1,4 en Allemagne, sans problème!

Gabiche

Citation de: Daska47 le Juillet 25, 2010, 21:30:36
il n'y a pas de problème d'habiter en Suisse!!

je viens d'acheter un 50-1,4 en Allemagne, sans problème!

Yes, c'est pour le transport / payement...
Bon, après recherche sur internet et après être tombé sur un test, le Plustek OpticFilm 7400 m'intéresse grandement.

Citation de: Joël Pierre le Juillet 25, 2010, 21:14:04
Cela dépend de la méthode, du format et du capteur. Si on se cantonne au petit format (24 x 36 mm) avec un capteur 12 Millions de pixels minimum en étant soigneux (pas comme dans la vidéo), on obtient de meilleurs résultats qu'avec un scanner à 500 € (et plus).

http://www.questionsphoto.com/print.php?id=122

Impressionnant !
(mais j'ai un 1D MK2, 8 mp, il faudrait que j'investisse dans un macro, bon trépied etc... le coup sera encore plus élevé).

Daska47

pour le transport il y a La Poste, UPS...
pour le payement il y a Paypal!! 

faut sortir de Suisse mon vieux!! 

Remarques  c'est vrai que d'habitude l'argent rentre plutôt en Suisse!!  aurait il du mal à en sortir!!   :D

Gabiche

Citation de: Daska47 le Juillet 25, 2010, 22:30:46
pour le transport il y a La Poste, UPS...
pour le payement il y a Paypal!! 

faut sortir de Suisse mon vieux!! 

Remarques  c'est vrai que d'habitude l'argent rentre plutôt en Suisse!!  aurait il du mal à en sortir!!   :D

Ouaip, mais c'est la flemme de faire la démarche  ;D
Puis, le soucis de ce Coolscan, c'est qu'il est en SCSI avec les deux soucis suivant :
- l'adaptateur USB ==> SCSI ne se trouve plus, de plus que cette adaptateur ne marche pas avec le scanner.
- j'ai un pc portable, il n'existe pas de cartes PCMCIA en SCSI.

J'ai vu dans les annonces dans mon coin, la vente d'un Coolscan 4000, mais deux fois trop chère pour moi.
Mais vaut-il vraiment la peine ?

fhenry4

Bonjour,

Moi aussi j'allais te proposer la méthode photographique, qui fonctionne assez bien notamment avec les négatifs noir et blanc.
Mais si tu n'as ni trépied, ni objectif macro, ce ne sera pas possible.

Pour les scanners Plustek, tous les tests que j'ai pu lire montrent qu'il n'est pas terrible, car les scans obtenus ne sont pas bien nets et les ombres sont plutôt bouchées.

Il reste la solution d'un scanner Nikon Coolscan d'occasion, mais il faudra que tu fasses un effort financier.

Sinon où as-tu vu que les cartes PCMCIA/SCSI n'existaient pas ?
Fais une recherche avec Google, tu auras de nombreuses réponses.

A bientôt.

Gabiche

Vous m'avez convaincu, je crois que je vais renoncer à ce que je voulais m'acheter pour investir environ 300€ rien que pour le scanner.

Dans mon coin, il y a un Polaroid Sprint Scan 4000 (en SCSI), il est bien ? Ou il a fait son temps ?

Gabiche

Sinon, le Reflecta CrystalScan 7200 me plait pas mal.
Il est dans ma tranche de prix et selon les tests, s'en sort bien.

A 3600 DPI, il donne un réel 3250 DPI, ce qui me suffirait largement.
Il y aurait quand même un poil de retouches en plus, mais ce n'est pas le réel soucis.

Gabiche

Il y a également le Minolta Dimage Scan Dual F-2400 vers chez moi pour une bouché de pain (20€ environ).
Mais c'est pour les drivers ou ça pourrait me causer soucis.

fhenry4

Désolé, mais je ne connais aucun des scanners que tu cites.  :-\

Il n'y a aucun scanner Nikon ?

TitiPhoto

Chez Canon...

Canon CanoScan 9000F
(Scanners à plat et de film (135 et 120) pour 220 €)  ;)

Un test de ce scanner ici  ;)

fhenry4

Citation de: TitiPhoto le Juillet 26, 2010, 14:12:57
Chez Canon...

Canon CanoScan 9000F
(Scanners à plat et de film (135 et 120) pour 220 €)  ;)

Bonjour,
L'as-tu testé ?
Par avance merci pour la réponse.

TitiPhoto

Non, mais compte l'acheter... donc retour dès que je l'aurais... :)

Daska47

moi je ne suis pas étudiant... alors j'ai craqué pour une super affaire!!   un Nikon Coolscan V  pour 570€   comme neuf!!   se vend aux environs des 1000 à 1200€

si tu veux je peux te faire des scans!!   ::)

Joël Pierre

Citation de: Gabiche le Juillet 25, 2010, 22:11:08... j'ai un 1D MK2, 8 mp, il faudrait que j'investisse dans un macro, bon trépied etc... le coup sera encore plus élevé).
Un reprodia (soufflet macro) coûte moins cher qu'un scanner. Un exemple qui pourrait convenir au Canon avec des bagues adaptatrices (qui ne coûtent que quelques € sur eBay).
http://cgi.ebay.fr/Nikon-PB-5-Bellows-w-PS-5-Slide-Copying-Adapter-MORE-/400129030582?cmd=ViewItem&pt=Camera_Lenses&hash=item5d298c79b6#ht_500wt_1097

Il y a des modèles moins chers (moins de 30 €).

Avantage: la numérisation d'une vue ne prends pas plus d'une seconde. Bien sûr, il faut retravailler le cliché après, mais les scans aussi...

Joël Pierre

Le modèle de reprodia Canon :

Pour un capteur demi-format, il faut un objectif de 80 mm (environ). Un objectif d'agrandisseur est le mieux.

Verso92

Citation de: Gabiche le Juillet 25, 2010, 18:47:31
L'idéal, serait environ 100€ (voir plus mais avec modération).

[...]

à noter que le marché de l'occasion ne me dérange absolument pas.

J'ai acheté il y a quelques temps un Coolscan Ls-2000 d'occasion (bien sûr !) 100€...

Gabiche

Bon, j'ai finalement commandé la Reflecta CrystalScan 7200.
Je vous fais un feedback dès que je la reçois.

prestinox

Hello,

Je me remets aussi à l'argentique mais le tirage sera numérique pour des questions de place.

Quand je faisais encore des duplis argentiques, j'ai acheté 2 bancs de reproduction Bowens Illumitran 3F que j'ai toujours, un soufflet + reprodia Soligor pour Nikon et un autre qui se visse devant un objectif de 58mm. Les bancs Bowens permettent de "voiler" légèrement l'image pour limiter la montée en contraste inévitable en utilisant une fibre optique. Le gros intérêt est que tout est intégré (flash, réglages, mesure) sur la platine.

Je compte conserver l'un de mes bancs de repro et vendre l'autre pour acheter un scanner capable de numériser mes diapos, mes films en bande 24x36 et mes films 120.

Egalement, je dois "sauver" les plaques de verre familiales.

Pas facile de trouver un scanner qui fasse tout ça... Ce canon 9000F m'intéresse et j'aimerai bien recevoir un fichier issu d'une diapo scannée avec pour juger. J'aimerai savoir s'il fait mieux que mon Bowens + Nikon D200 + Rodenstock planar 60mm.

Mon mail est prestinox [at] free.fr

Merci d'avance,

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

benche

Citation de: Gabiche le Juillet 28, 2010, 10:41:40
Bon, j'ai finalement commandé la Reflecta CrystalScan 7200.
Je vous fais un feedback dès que je la reçois.

Bonjour je viens d acheter le Reflecta Crystalscan, ton avis ? tu utilises quel logiciel pour scanner ? j'utilisais Silverfast 8 en démo puis aprés 8 jrs, il ne fonctionne plus au lieu des 30 jours ... Je sais pas quoi faire, acheter la version finale mais très cher ou alors trouver une alternative ... Peux tu me conseiller ? Merci d'avance

VentdeSable

Presque 6 ans...

Pas certain que le scanner ait survécu... Ou le bonhomme... dont la dernière intervention remonte au 17 janvier 2011.

Bonne chance !

J