quel compact choisir ?

Démarré par MOTLEYDVD, Juin 28, 2010, 18:06:55

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour
j'ai entre-aperçu l'arrivée prochaine du remplaçant du LX3 , le LX5 !
est-ce vrai ?
dans ce cas ne serait-il pas plus judicieux d'attendre ? mais ça m'ennuie fortement ... >:(
quelles pourraient etre les améliorations ?

polohc

Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 03, 2010, 09:54:30
bonjour
j'ai entre-aperçu l'arrivée prochaine du remplaçant du LX3 , le LX5 !
est-ce vrai ?
dans ce cas ne serait-il pas plus judicieux d'attendre ? mais ça m'ennuie fortement ... >:(
quelles pourraient etre les améliorations ?

Son tarif + élevé !

Honnêtement, que peut-on encore améliorer sur une petite sonde ?

On est dans l'éternel compromis entre lissage du bruit et perte des détails peu contrastés, il n'y a pas de miracle ;D

Mais si c'est pour faire des photos pour les visionner sur écran ou les tirer en A3 maxi les 3 APN que tu cites conviennent parfaitement, la différence se fait sur d'autres critères (ergonomie, prise en main, visée, etc...) ;)

Pour une Q image supérieure, voir les compacts à capteurs APS-C ou 4/3
Il est plus tard que tu ne penses

Mistral75

D'après les rumeurs, le successeur du LX3 disposerait d'un viseur électronique orientable et détachable.

Un autre appareil qui pourrait t'intéresser est le futur Panasonic µ4/3 à objectif intégré (= non interchangeable).

Toujours d'après les rumeurs, il serait à peine plus gros qu'un LX3 et son objectif serait un zoom 24-72 ouvrant à f/2 en grand angle. Il pourrait disposer d'un viseur optique sur lequel les cadrages correspondant à 24 et 72 mm, et peut-être à une focale intermédiaire, seraient repérés.

Ces appareils devraient être annoncés d'ici à la Photokina, soit durant la troisième décade de juillet (chaque année, Panasonic annonce une palanquée d'appareils à ce moment-là), soit en septembre juste avant la Photokina. Si la tradition établie les années précédentes est respectée, ce sera juillet pour le successeur du LX3 et septembre pour le µ4/3 à objectif intégré.

Vaellys

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2010, 12:20:13
D'après les rumeurs, le successeur du LX3 disposerait d'un viseur électronique orientable et détachable.

Un autre appareil qui pourrait t'intéresser est le futur Panasonic µ4/3 à objectif intégré (= non interchangeable).

Toujours d'après les rumeurs, il serait à peine plus gros qu'un LX3 et son objectif serait un zoom 24-72 ouvrant à f/2 en grand angle. Il pourrait disposer d'un viseur optique sur lequel les cadrages correspondant à 24 et 72 mm, et peut-être à une focale intermédiaire, seraient repérés.

Ces appareils devraient être annoncés d'ici à la Photokina, soit durant la troisième décade de juillet (chaque année, Panasonic annonce une palanquée d'appareils à ce moment-là), soit en septembre juste avant la Photokina. Si la tradition établie les années précédentes est respectée, ce sera juillet pour le successeur du LX3 et septembre pour le µ4/3 à objectif intégré.

Intéressant, ça sera surement un compact très bien ce futur Panasonic µ4/3 !!!

uraete

Le LX3 est très bien mais on dit que le S90 est un poil meilleur en haute sensibilité. Les deux ouvrent à f2 en grand angle, 24mm pour le LX3 et 28mm pour le S90 qui va jusqu'à 105 mm contre seulement 60 mm pour le LX3. Le S90 est beaucoup (vraiment, ne pas s'en tenir aux chiffres mais comparer en les prenant en main et en les soupesant) plus compact et léger que le LX3. Enfin, l'écran du S90 est plus lisible au soleil que celui du LX3. Les principales données à retenir pour faire son choix sont celles-ci et m'ont conduit à choisir le S90 pour la même utilisation que tu recherches, outre le fait que comme toi, mon reflex est un Canon et que je retrouve plus mes marques avec le S90.

En outre le S90 délivre de très bons fichiers sans retouche et tu y retrouveras la colorimétrie Canon ainsi que l'ergonomie générale. La double molette (arrière + autour de l'objectif) est plutôt sympa. Il existe aussi une fonction de téléconvertisseur numérique x1,4 (bien) et x2 (moins bien, perte visible de piqué) très pratique qui transforme sans grande perte de qualité le zoom 28-105 f2-4,9 en un 40-150 f2-4,9 (téléconvertisseur x1,4) tout à fait correct. La prise de vue fonctionne comme un recadrage sur 7 mégapixels rééchantillonné ensuite à 10 mégapixels sans devoir passer par un ordinateur.

Dans ton cas, je ferai plutôt le choix du S90, mais le LX3 est évidemment l'autre option intéressante possible à ce jour.

doumworld

MOTLEYDVD

Citation de: polohc le Juillet 03, 2010, 11:13:17
Son tarif + élevé !

Honnêtement, que peut-on encore améliorer sur une petite sonde ?

On est dans l'éternel compromis entre lissage du bruit et perte des détails peu contrastés, il n'y a pas de miracle ;D

Mais si c'est pour faire des photos pour les visionner sur écran ou les tirer en A3 maxi les 3 APN que tu cites conviennent parfaitement, la différence se fait sur d'autres critères (ergonomie, prise en main, visée, etc...) ;)

Pour une Q image supérieure, voir les compacts à capteurs APS-C ou 4/3

bonjour et merci polohc pour ta franchise  ;)
les 3 sont bons ,ok.
le EX1 est je trouve trop cher pour ce que je veux en faire , donc je vais réfléchir entre le S90 et le LX3 .
à voir.

MOTLEYDVD

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2010, 12:20:13

merci Mistral75
je pense plutot opter pour un compact que je puisse mettre dans la poche , plus pratique en soirée !

MOTLEYDVD

Citation de: uraete le Juillet 03, 2010, 13:16:34
Le LX3 est très bien mais on dit que le S90 est un poil meilleur en haute sensibilité. Les deux ouvrent à f2 en grand angle, 24mm pour le LX3 et 28mm pour le S90 qui va jusqu'à 105 mm contre seulement 60 mm pour le LX3. Le S90 est beaucoup (vraiment, ne pas s'en tenir aux chiffres mais comparer en les prenant en main et en les soupesant) plus compact et léger que le LX3. Enfin, l'écran du S90 est plus lisible au soleil que celui du LX3. Les principales données à retenir pour faire son choix sont celles-ci et m'ont conduit à choisir le S90 pour la même utilisation que tu recherches, outre le fait que comme toi, mon reflex est un Canon et que je retrouve plus mes marques avec le S90.

En outre le S90 délivre de très bons fichiers sans retouche et tu y retrouveras la colorimétrie Canon ainsi que l'ergonomie générale. La double molette (arrière + autour de l'objectif) est plutôt sympa. Il existe aussi une fonction de téléconvertisseur numérique x1,4 (bien) et x2 (moins bien, perte visible de piqué) très pratique qui transforme sans grande perte de qualité le zoom 28-105 f2-4,9 en un 40-150 f2-4,9 (téléconvertisseur x1,4) tout à fait correct. La prise de vue fonctionne comme un recadrage sur 7 mégapixels rééchantillonné ensuite à 10 mégapixels sans devoir passer par un ordinateur.

Dans ton cas, je ferai plutôt le choix du S90, mais le LX3 est évidemment l'autre option intéressante possible à ce jour.

merci uraete
ha , un ''reflexien'' !  ;)....qui me comprend !
oui j'y avais déja pensé et c'est un poids dans la balance : ergonomie et colorimetrie canon !
je vais hésité entre le LX3 et le S90 :

le S90 pour ce que je viens de citer + son zoom 28-100 + ouverture f/2 à 28 .
le LX3 pour son ouverture ''quasi constante'' + démarrant au 24 .
il faut que je me décide pour la semaine prochaine...
apparemment , l'un ou l'autre ne sera pas une bétise !  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: doumworld le Juillet 03, 2010, 13:38:56
Un autre test de l'EX1 plutôt très flatteur : http://www.photographyblog.com/reviews/samsung_ex1_review/

Doum

merci doumworld
le EX1 est très tentant .
un peu encombrant , et un peu plus cher.
pour ce que j'en ai à faire , je pense finalement qu'il n'est pas pour moi .
merci quand meme .
vincent

MOTLEYDVD

bonjour à toutes et à tous
ça y est je m'suis décidé !
je prends le canon S90 !  pourquoi ?
- 28-105 : polyvalent
- f/2 à 28
- ergonomie et emploi canon (je suis équipé en canon ) donc facilité
- fin , leger , discret

alors comparé au LX3 à la focale 60mm le LX3 ouvre à 2,8 et le S90 ouvre à 3,5 : ça se discute , mais sur un compact , j'en vois moins l'importance que sur mon reflex !  ;)
de plus , ce compact ne sera utilisé qu"en soirée , chez des amis , ou dans des endroits ou le reflex a des risques !

en tous les cas , je voulais vous remercier de m'avoir aiguiller dans mon choix et de m'avoir conseiller par rapport à mes attentes .
vincent

uraete

Bon choix ! A 50 mm tu es à f3,2 et à 40 mm, tu es encore à f2,8 comme mon 24mm f2,8 monté sur mon EOS 40D : il y a de quoi faire !
Mais méfie-toi : depuis que j'ai le S90, le reflex est le plus souvent au placard tant le gain en poids et encombrement du compact l'emporte sur la perte comparative mais très relative en qualité. Evidemment, le S90 ne me permettra jamais un portrait au 70-200 f4 L ; en revanche il se défend bien sur sa plage de focale "transtandart" et s'il est bon en faible lumière, il est excellent par bonnes conditions de luminosité. Je pressens que ton S90 ne sera pas utilisé qu'en soirée ou chez des amis !

MOTLEYDVD

Citation de: uraete le Juillet 04, 2010, 19:35:53
Bon choix ! A 50 mm tu es à f3,2 et à 40 mm, tu es encore à f2,8 comme mon 24mm f2,8 monté sur mon EOS 40D : il y a de quoi faire !
Mais méfie-toi : depuis que j'ai le S90, le reflex est le plus souvent au placard tant le gain en poids et encombrement du compact l'emporte sur la perte comparative mais très relative en qualité. Evidemment, le S90 ne me permettra jamais un portrait au 70-200 f4 L ; en revanche il se défend bien sur sa plage de focale "transtandart" et s'il est bon en faible lumière, il est excellent par bonnes conditions de luminosité. Je pressens que ton S90 ne sera pas utilisé qu'en soirée ou chez des amis !

salut uraete
oui mais à f/2.8 en compact , je pense , n'est pas la meme chose qu'avec un reflex ...
vu la taille du petit capteur ! surtout que je suis habitué au 5D !  ;)
ok je vais me mefier pour ne pas laisser le 5D au placard.....
il est vrai que le poids va l'emporter , mais le fait d'avoir un reflex , avec visée , et en plus en FF , je n'envisage pas de m'en separer ......mes objos me manqueraient trop  :D

choco.late

je te conseille une visite sur le site de Lensmate online pour les accessoires du S90, notamment le grip richard franiec qui ameliore sensiblement la prise en main.

uraete

Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 06, 2010, 09:26:04
oui mais à f/2.8 en compact , je pense , n'est pas la meme chose qu'avec un reflex ...
vu la taille du petit capteur ! surtout que je suis habitué au 5D !  ;)
ok je vais me mefier pour ne pas laisser le 5D au placard.....
il est vrai que le poids va l'emporter , mais le fait d'avoir un reflex , avec visée , et en plus en FF , je n'envisage pas de m'en separer ......mes objos me manqueraient trop  :D
Ah oui, ce n'est certes pas la même chose, surtout du point de vue de la profondeur de champ. En revanche, ça permet déjà une bonne vitesse d'obturation... tout en conservant une profondeur de champ élevée : pas bon pour le portrait, mais bien dans d'autres circonstances.
Il serait certes dommage de laisser le reflex au placard, mais faible poids, faible encombrement et possibilités malgré tout étendues ont tendance à s'imposer à l'homme paresseux que je suis. Enfin disons plutôt que cela me permet de conjuguer mes autres activités, qui imposent de ne pas être trop chargé/encombré, avec le plaisir de prendre des photos. Je n'avais jamais pu concilier réellement les deux du temps de l'argentique.

MOTLEYDVD

Citation de: uraete le Juillet 06, 2010, 13:18:29
Ah oui, ce n'est certes pas la même chose, surtout du point de vue de la profondeur de champ. En revanche, ça permet déjà une bonne vitesse d'obturation... tout en conservant une profondeur de champ élevée : pas bon pour le portrait, mais bien dans d'autres circonstances.
Il serait certes dommage de laisser le reflex au placard, mais faible poids, faible encombrement et possibilités malgré tout étendues ont tendance à s'imposer à l'homme paresseux que je suis. Enfin disons plutôt que cela me permet de conjuguer mes autres activités, qui imposent de ne pas être trop chargé/encombré, avec le plaisir de prendre des photos. Je n'avais jamais pu concilier réellement les deux du temps de l'argentique.

ha oui , cela veut dire que du temps de l'argentique tu avais deja reflex ET compact !
toi tu es déja habitué !
on verra , je reçois le S90 vendredi   ;)
j'ai quand meme hate...

uraete

Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 06, 2010, 16:22:31ha oui , cela veut dire que du temps de l'argentique tu avais deja reflex ET compact !
Oui
Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 06, 2010, 16:22:31toi tu es déja habitué !
et non puisque justement le compact argentique ne m'a jamais convenu. Il était donc rangé et je ne me servais que du reflex, et même de deux reflex, l'un chargé en pellicule couleur et l'autre en noir-et-blanc. Cela aussi a changé. 8)

MOTLEYDVD

il est génial ce p'tit compact !
j'adore !!!!!!!  ;)

uraete

;) Content pour toi. Il m'a fait le même effet quand j'ai reçu le mien.  8)