quel boitier en complément du 5D ?

Démarré par MOTLEYDVD, Septembre 09, 2010, 18:16:15

« précédent - suivant »

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

microtom

Citation de: dideos le Septembre 15, 2010, 19:28:55
Le D7000
Marf..... en même temps tellement vrai face à un 60D :/
Mangez des cacahuètes!

MOTLEYDVD

Citation de: steve54 le Septembre 15, 2010, 18:13:01
Hello,
J'avais un 20D et ai acheté un 5D alors que le 5Dmark2 existait.
Je pense avoir été dans la même situation que vous. La question est simple : pensez-vous que l'anti-poussière mérite une dépense de 1000 euros? Surtout que des solutions existent !!!
Avoir un second boitier APS-C me semble être une dépense plus raisonnable, alors pour moi, par rapport aux arguments que vous avancez, c'est 50D ou 7D. Je viens d'acquérir un 7D (pour remplacer le 20D) et ne regrette pas de conserver un deuxième boitier pour le sport ou l'animalier !!!!

Bonne chance, Bon choix !!! ;)

merci steve54 d'etre passé par là ...
en fait je ne suis pas content de mon 5D , j'en suis enchanté , ce n'est pas pareil !  ;)
je le garde bien evidement !
c'est pour cela que le fait d'avoir un second boitier me trottait dans la tete !!!!!

mais en effet , cela fait une dépense  '' juste pour la poussière '' en fait .....
et comme tout le monde me l'a bien fait remarqué , il vaut mieux investir dans une belle optique , et cela j'en suis convaincu depuis que je pratique la photo ..... vu que je mets de coté pour un 35L  ;) !

alors je vais en effet trouver les solutions de nettoyage telles ''Dust Aid ''  ou/et  ''Lenspen'' sensor klear .
je vous dirai si le resultat est satisfaisant .
merci

MOTLEYDVD

merci ARRIGO pour ton commentaire .
vincent

arlequin

Surtout ne pas vendre votre 5D...

J'ai actuellement un 7D avec système anti-poussière...ben malheureusement, je dois régulièrement faire moi-même un p'tit nettoyage...( pourtant je suis très précautionneux... ;D ).

Il me semble plus sage de garder le 5D et se faire plaisir avec une belle optique, où attendre quelques mois pour "upgrader" avec un nouveau "full-frame".( toujours intéressant de laisser passer une où deux générations pour avoir des avançés notoires ).

Quand à prendre un second boitier de type APS, pourquoi pas...si un objectif est monté sur chaque appareil, cela peut limiter les poussières sur le capteur.

MOTLEYDVD

oui merci

un message pour mgr et olivier :

URGENT SVP (il faut que je me procure un systeme nettoyant ! )
le '' lenspen sensor klear '' est un kit qui comprend : poire soufflante ( ou aspirante ? ) , stylo lenspen articulé , et la loupe éclairante ?
ou juste le stylo lenspen ?
ce stylo , justement , il a un embout qu'il faut changer je suppose ? tous les combien , à chaque nettoyage ? combien d'embouts sont livrés avec ?
ou , pouvez-vous me donner le lien de ce qu'il faut que j'achète ?

merci d'avance les amis .

smuk

Citation de: arlequin le Septembre 16, 2010, 11:58:36
Surtout ne pas vendre votre 5D...

J'ai actuellement un 7D avec système anti-poussière...ben malheureusement, je dois régulièrement faire moi-même un p'tit nettoyage...( pourtant je suis très précautionneux... ;D ).

Il me semble plus sage de garder le 5D et se faire plaisir avec une belle optique, où attendre quelques mois pour "upgrader" avec un nouveau "full-frame".( toujours intéressant de laisser passer une où deux générations pour avoir des avançés notoires ).

Quand à prendre un second boitier de type APS, pourquoi pas...si un objectif est monté sur chaque appareil, cela peut limiter les poussières sur le capteur.
+1

J'ajouterai que personnellement j'ai un 20D et un 5D1, donc 2 boitiers sans système de nettoyage.
Je change souvent d'optique (focale fixes oblige)

La poussière est donc toujours présente sur mon capteur.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la poussière, sauf a nettoyer en salle blanche sous une hotte aspirante vous aurez toujours de la poussier sur votre capteur...

Personnellement ma méthode de nettoyage est simple :
40% des cas résolues avec un simple coup de poire soufflante
40% des cas résolues avec l'utilisation s'un pinceau (pinceau à maquillage) sec puis de la poire soufflante
20% uniquement pour le 5D: tâche de graisse. Là il faut utiliser du produit (Eclipe pour le 5D MKI) avec un papier (perso je prends des compresse médicales stériles qui ne peluchent pas... et qui ne coutent presque rien...).

Bref pour moi il est inutile de s'encombre de systèmes complexes et souvent couteux pour un résultat autant éphémère qu'aléatoire (pour le résultat et la santé du capteur).

Il vaut mieux se contenter d'un nettoyage rapide sans pinailler sur les petites poussières
Et surtout savoir s'arrêter dans le nettoyage car : «Le mieux et l'ennemi du bien »

A+

mgr

Citation de: steve54 le Septembre 15, 2010, 18:13:01
La question est simple : pensez-vous que l'anti-poussière mérite une dépense de 1000 euros? Surtout que des solutions existent !!!
Tu u as déjà répondu : La solution existe bel et bien ! Pour exemple, il te suffit d'un "petit" Lenspen (Sensor Klear) qui est ultra efficace et d'une convivialité et simplicité qui enlève tout stress au nettoyage. Cela fonctionne super bien... Où est le problème ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 16, 2010, 12:22:29
oui merci
un message pour mgr et olivier :
URGENT SVP (il faut que je me procure un systeme nettoyant ! )
le '' lenspen sensor klear '' est un kit qui comprend : poire soufflante ( ou aspirante ? ) , stylo lenspen articulé , et la loupe éclairante ?
ou juste le stylo lenspen ?
ce stylo , justement , il a un embout qu'il faut changer je suppose ? tous les combien , à chaque nettoyage ? combien d'embouts sont livrés avec ?
ou , pouvez-vous me donner le lien de ce qu'il faut que j'achète ?
merci d'avance les amis .

MOTLEYDVD, si mes souvenirs sont bons ! Il me semble avoir acheté le kit Lenspen Sensor Klear chez "Image" ou "Cirque" (Filles du calvaire - près du Cirque d'hiver) à Paris. Le Kit est présenté dans une trousse noire qui comprend: Le stylo Sensor Klear au complet avec 3 cartouches de rechange, une poire soufflante, un chiffon (micro fibre ?), et le mode d'emploi en français. J'ai dû faire environ 7 nettoyages de capteurs depuis que je l'ai, et n'ai pas encore eu à utiliser une recharge de rechange. Cela fonctionne super bien et est d'une simplicité enfantine. Il n'est pas possible de faire des bêtises avec un tel outil. Vraiment bien fichu, ce kit. Après avoir fait un petit tour sur le net, je viens de voir que le kit a évolué en version II. J'ai la première version qui est celle qui a fait leur réputation. Mon stylo n'est pas articulé, et il n'y a pas de loupe... C'est du tout bon pour toi, donc !
Je l'ai vue ici:
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=SK-1-a&tpid=146

Pour le nettoyage de mes objectifs, j'utilise ceci :
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=LP-1&tpid=146
C'est également un fantastique produit.

En fait, je viens de voir que c'est ça qu'il te faut:
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=SK-2-A&tpid=146

La loupe me parait quand même assez onéreuse...? J'ai sur un D40x fait le nettoyage du capteur qui était super sale, mais vraiment. Il m'a fallu recommencé à 3 reprises.... mais tout est devenu parfaitement nickel. J'ai fait un contrôle en jugeant sur photo du ciel bleu ou sur une feuille de papier blanc à f22 et f32, et ensuite les photos ont été visionnées à l'écran. Simple et efficace, et tout cas.

MOTLEYDVD

Citation de: mgr le Septembre 16, 2010, 15:39:13
MOTLEYDVD, si mes souvenirs sont bons ! Il me semble avoir acheté le kit Lenspen Sensor Klear chez "Image" ou "Cirque" (Filles du calvaire - près du Cirque d'hiver) à Paris. Le Kit est présenté dans une trousse noire qui comprend: Le stylo Sensor Klear au complet avec 3 cartouches de rechange, une poire soufflante, un chiffon (micro fibre ?), et le mode d'emploi en français. J'ai dû faire environ 7 nettoyages de capteurs depuis que je l'ai, et n'ai pas encore eu à utiliser une recharge de rechange. Cela fonctionne super bien et est d'une simplicité enfantine. Il n'est pas possible de faire des bêtises avec un tel outil. Vraiment bien fichu, ce kit. Après avoir fait un petit tour sur le net, je viens de voir que le kit a évolué en version II. J'ai la première version qui est celle qui a fait leur réputation. Mon stylo n'est pas articulé, et il n'y a pas de loupe... C'est du tout bon pour toi, donc !
Je l'ai vue ici:
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=SK-1-a&tpid=146

Pour le nettoyage de mes objectifs, j'utilise ceci :
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=LP-1&tpid=146
C'est également un fantastique produit.

En fait, je viens de voir que c'est ça qu'il te faut:
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=SK-2-A&tpid=146

La loupe me parait quand même assez onéreuse...? J'ai sur un D40x fait le nettoyage du capteur qui était super sale, mais vraiment. Il m'a fallu recommencé à 3 reprises.... mais tout est devenu parfaitement nickel. J'ai fait un contrôle en jugeant sur photo du ciel bleu ou sur une feuille de papier blanc à f22 et f32, et ensuite les photos ont été visionnées à l'écran. Simple et efficace, et tout cas.

un grand merci d'avoir passé du temps pour moi , je t'en suis reconnaissant , sincèrement merci
vincent

mgr

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 16, 2010, 16:08:11
un grand merci d'avoir passé du temps pour moi , je t'en suis reconnaissant , sincèrement merci
vincent
pas de quoi ! 8)

MOTLEYDVD

Citation de: smuk le Septembre 16, 2010, 13:31:27
+1

J'ajouterai que personnellement j'ai un 20D et un 5D1, donc 2 boitiers sans système de nettoyage.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la poussière, sauf a nettoyer en salle blanche sous une hotte aspirante vous aurez toujours de la poussier sur votre capteur...

Personnellement ma méthode de nettoyage est simple :
40% des cas résolues avec un simple coup de poire soufflante
40% des cas résolues avec l'utilisation s'un pinceau (pinceau à maquillage) sec puis de la poire soufflante
20% uniquement pour le 5D: tâche de graisse. Là il faut utiliser du produit (Eclipe pour le 5D MKI) avec un papier (perso je prends des compresse médicales stériles qui ne peluchent pas... et qui ne coutent presque rien...).

Bref pour moi il est inutile de s'encombre de systèmes complexes et souvent couteux pour un résultat autant éphémère qu'aléatoire (pour le résultat et la santé du capteur).

Il vaut mieux se contenter d'un nettoyage rapide sans pinailler sur les petites poussières
Et surtout savoir s'arrêter dans le nettoyage car : «Le mieux et l'ennemi du bien »

A+

merci
je viens de nettoyer le capteur avec l'eclipse et le sensor swab , il en reste un peu , pas grand chose .
le probleme est que le sensor swab coute un bras !

tu utilises quelles compresses médicales stériles ?
comment procèdes-tu au nettoyage avec ? tu mets de l'eclipse dessus et comment '' racles-tu '' ?
merci

je vais opter pour le lenspen , en plus de mon eclipse , ça devrait aller je pense  :D

MOTLEYDVD

Citation de: mgr le Septembre 16, 2010, 16:35:39
pas de quoi ! 8)

tu sais , chez digit-photo , ils te conseillent maintenant le '' Dust-Aid '' avant le '' lenspen sensor klear '' ............. je pense que c'est parce que c'est bien plus cher !  ;D
je vais essayé le lenspen , si au pire ça ne va pas je verrai le Dust .
je te tiens au courant
vincent

mgr

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 16, 2010, 17:37:21
tu sais , chez digit-photo , ils te conseillent maintenant le '' Dust-Aid '' avant le '' lenspen sensor klear '' ............. je pense que c'est parce que c'est bien plus cher !  ;D
je vais essayé le lenspen , si au pire ça ne va pas je verrai le Dust .
je te tiens au courant
vincent
Dans mon expérience perso, cela fonctionne super bien... de plus, ce n'est pas tous les jours non plus que nous nettoyons nos capteurs...! ;) Je pense que tu fais le bon choix. Je n'ai jamais eu besoin du Dust !  ;D et pourtant en Guyane, le climat est raide ! Chaud et humide, et les petites poussières collent bien dans cette humidité ambiante  :)

canardon7

Ame sensible s'abstenir: je nettoie mes capteurs avec l'aspirateur de la maison.

Olivier-J

Ma methode:

-poire soufflante
-pinceau maquillage (dédié, pas celui de Madame  ;D )
-re-poire soufflante

Si il en reste beaucoup après 2-3 cycles, les swab et l'eclipse.

Le Lenspen, j'ai le même modèle que Mgr, mais le pinceau seul (pas le kit) et je ne m'en sers que pour les optiques. Coté pinceau après la poire et coté "carbone" pour les traces de gras éventuelles. Motleydvd, le coté carbone se change et une recharge est fournie, mais ça ne s'use pas très vite, vu que je mets rarement les doigts sur mes lentilles (même si elles sont grosses  ;D )

MOTLEYDVD

Citation de: canardon7 le Septembre 16, 2010, 19:51:44
Ame sensible s'abstenir: je nettoie mes capteurs avec l'aspirateur de la maison.

:D
as-tu essayé avec l'aspi de la bagnole ?
qui , lui est plus puissant ?  ;D

smuk

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 16, 2010, 17:33:53
tu utilises quelles compresses médicales stériles ?
comment procèdes-tu au nettoyage avec ? tu mets de l'eclipse dessus et comment '' racles-tu '' ?

Bonjour.

Il faut simplement aller dans une pharmacie et demander des compresses stériles non tissées. (actuellement ce sont des : uromedis
(environ 2-3 euros la boite de 10)
taille : 7.5 X 7.5 cm (c'est la + petite)

Ensuite je me suis trouvé une spatule en plastique très peut rigide

Mode opératoire: sans toucher le partie de la compresse que je destine au nettoyage, je replie la compresse sur la spatule (d'une largeur équivalente a celle du capteur) quelques gouttes du liquide ADAPTE AU CAPTEUR et je ne fais qu'un SEUL passage avec la même partie de la compresse (ne pas trop appuyer).

voili voila

a+

MOTLEYDVD

Citation de: smuk le Septembre 18, 2010, 10:09:34
Bonjour.

Il faut simplement aller dans une pharmacie et demander des compresses stériles non tissées. (actuellement ce sont des : uromedis
(environ 2-3 euros la boite de 10)
taille : 7.5 X 7.5 cm (c'est la + petite)

Ensuite je me suis trouvé une spatule en plastique très peut rigide

Mode opératoire: sans toucher le partie de la compresse que je destine au nettoyage, je replie la compresse sur la spatule (d'une largeur équivalente a celle du capteur) quelques gouttes du liquide ADAPTE AU CAPTEUR et je ne fais qu'un SEUL passage avec la même partie de la compresse (ne pas trop appuyer).

voili voila

a+

merci  smuk
non tissées , ok !
oui ou alors la mettre autour d'un '' swab ''  déja utilisé...  ;)
en tous les cas merci beaucoup pour l'info .
vincent

One way

Citation de: smuk le Septembre 16, 2010, 13:31:27
+1

Même en salle blanche avec un flux d'air tu ne seras pas parfait pour la simple et bonne raison que l'appareil reste sous tension pour l'opération de nettoyage. L'électricité statique attire irrémédiablement les petites poussières sur le filtre du capteur.

La seule et unique solution serait de trouver un moyen de faire l'intervention sans alimentation, en bloquant le rideau et le miroir, mais moi je ne sais pas faire!
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Septembre 18, 2010, 14:19:50
Même en salle blanche avec un flux d'air tu ne seras pas parfait pour la simple et bonne raison que l'appareil reste sous tension pour l'opération de nettoyage. L'électricité statique attire irrémédiablement les petites poussières sur le filtre du capteur. [...]

Il est bien évident que l'alimentation du capteur est, elle, en revanche totalement désactivée sur cette position de nettoyage.
Donc, l'électricité statique à laquelle tu fais allusion ne peut provenir, et de façon infime voire négligeable, que de la tension nécessitée pour maintenir l'ouverture des rideaux de l'obturateur et le relevage du miroir.
Capter la lumière infinie

MOTLEYDVD

pour ceux qui aiment la dérision :  ;)

ou sinon , démonter entièrement le boitier , extraire le capteur , souffler dessus , mettre le Dust Aid , suivi du lenspen sensor klear , vider la moitier de l'eclipse  : laisser secher 30 min au soleil ...
pendant ce temps : Mc Do
on revient on remonte tout , ça y est !
............. mais pourquoi il y a du gras sur le capteur maintenant ?  >:(
.........c'est les frites !
bilan : il faut toujours se laver les mains  ;D

mgr

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 18, 2010, 16:07:24
pour ceux qui aiment la dérision :  ;)

ou sinon , démonter entièrement le boitier , extraire le capteur , souffler dessus , mettre le Dust Aid , suivi du lenspen sensor klear , vider la moitier de l'eclipse  : laisser secher 30 min au soleil ...
pendant ce temps : Mc Do
on revient on remonte tout , ça y est !
............. mais pourquoi il y a du gras sur le capteur maintenant ?  >:(
.........c'est les frites !
bilan : il faut toujours se laver les mains  ;D
;D ;D ;D Je n'aime pas le Mc  Do ! :-X