Opérateur numérique...?

Démarré par AarRT, Juillet 26, 2010, 14:14:14

« précédent - suivant »

AarRT

   Chello,

Après plusieurs recherches, je n'arrive toujours pas à déterminer exactement en quoi consiste le rôle d'un opérateur numérique, sur un shooting studio, par exemple.
Sur plusieurs vidéos, j'ai pu voir des photographes bossant avec un MF (Blad, Leaf ou autre), relié en firewire sur une station sur laquelle officiait un de ces opérateurs... Mais qu'est-ce qu'ils font, en fait ?  ;D
Est-ce qu'il s'agit d'archiver les RAW selon les différents sets ? De les traiter en lots ? De faire un peu de chromie, BdB, netteté, à la volée ?

En gros, qu'est-ce qu'un photographe shootant en studio (ou en extérieur, sur de gros shootings j'imagine) attend d'un opérateur numérique présent lors des prises de vues ?

         Merci  ;)

Fradel

Ce sont souvent des assistants techniques bien baleze en post-traitements. Il gère en direct, sur le shoot le bon déroulement du shoot, avec les temps de charge par exemple.
Sur les quelques grosses séances studio que j'ai vues, c'était toujours un peu cela. J'imagine qu'ils font généralement le lien entre la créativité du DA ou du photographe, et la technique de traitement/faisabilité d'image.

D'autres photographes plus pointus donneront plus de détails, je suppose.  :) :)

AarRT

 Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, l'op/assistant numérique veille au bon transfert des fichiers, mais aussi dématrice et retouche les RAW qui arrivent, selon les instructions du photographe... Le tout en live ? Ce doit être en traitement par lots, et non pas à l'unité j'imagine ? Autrement, en prise de vues à un rythme soutenu, ce doit être ingérable... Ou alors, c'est que les compétences de ces gens-là dépassent de très loin mon imagination  ???

Sinon, mis à part le gain de temps, il y aurait-il un autre intérêt à l'acquisition en live par opérateur plutôt qu'une bête carte mémoire, quitte à sous-traiter la retouche après la séance ?

Fradel

Sur les shoots auxquels j'ai participé, cet assistant ne faisait pas de post en live. Ni de dématricage. Sur une séance importante, tu gardes une dizaine d'images pour les clients; sur ce que j'ai vu c'était même un peu moins, après une AM de travail et une matinée de prépa.
C'est plutôt du travail ou chaque détail est pesé, et ou chacun apporte ses compétences; en l'occurence les confrontations de regards, du photographe au client en passant par les DA, et éventuellement les agents des modeles photographiés.
Dans ces cas là, il faut des gens compétents et réactifs, chacun dans sa branche, avec un super pro en tête, le photographe qui doit pouvoir compter sur tous les techniciens.

Et un peu de pognon pour l'ensemble... :D :D

Pour répondre à ta question, je ne suis pas assez compétent; je dirais juste que cela dépend du niveau de travail que tu proposes, et de l'importance de sa diffusion. Comme parallèle, ayant eu la chance de faire travailler un bon maquettiste, avec qui je bosse encore d'ailleurs, je pense qu'il est préférable de déléguer, même si on croit qu'on peut faire la même chose. Un peu d'ailleurs comme de l'importance d'un bon tireur dans un studio; ça dépend de ce que tu fais du boulot.

Encore une fois j'espere que d'autres réponses apporteront des éclaircissements

senbei

L'idée est d'avoir un opérateur pour faire gagner du temps au photographe et augmenter la qualité perçue auprès du client en éditant à la volée pour sucrer les shoots ratés (yeux mi-clos, flash pas partit, mouvement rapide du modèle, membre hors-cadre, etc.), application de présets pour dégrossir le dématriçage (repris par la suite de façon plus précise sur les vues pré-validées) pré-catalogage par attribution de mots-clés selon la session en cours, nom et références client, etc.
En effet, il faut aller vite et bien, connaitre son outil (C1, Phocus ou LR) par cœur avec tous les raccourcis qui vont bien...

AarRT

  Cool, j'y vois déjà plus clair. :)

J'imagine que les presets appliqués aux RAW sont prédéfinis par/avec le photographe en amont, et non pas au moment même du shooting...? (je pense au high-key, par exemple).
Senbei, tu parles de LR... Je pensais qu'en capture MF, il n'y avait que Phocus pour Blad, et C1 pour Phase One et Leaf ?

Donc, pour résumer un peu tout ça, le boulot d'un op numérique sur un shooting, c'est de la préparation en amont par lui et/ou par le photographe, et ensuite du contrôle, du tri, de l'application de presets et du catalogage lors de la séance ?  :P

J'imagine qu'il faut être assez polyvalent...? Genre mention spéciale nescafé, ou spécialisation portage de matos...? ;D

Fradel

Citation de: AarRT le Juillet 26, 2010, 18:57:27
J'imagine qu'il faut être assez polyvalent...? Genre mention spéciale nescafé, ou spécialisation portage de matos...? ;D

il y les assistants d'assistant; toute une hiérarchie dévouée.. ;D ;D

senbei

Citation de: AarRT le Juillet 26, 2010, 18:57:27
Senbei, tu parles de LR... Je pensais qu'en capture MF, il n'y avait que Phocus pour Blad, et C1 pour Phase One et Leaf ?

Il y a certains jeunes photographes effrontés qui se permettent de jouer les kékés avec un DSLR 35 mm  ;D
L'assistant numérique doit pouvoir répondre à tous styles de demande... numérique. Porter le matos ou faire couler le café n'est normalement pas dans ses attributions.  ;D
Je te jure que quand tu dois gérer en live le flow d'un photographe un tant soit peut inspiré sur le déclencheur, c'est un vrai marathon qui te laisse à peine le temps de respirer.  ;)