Le 50-135 ,un bon achat ?

Démarré par Yngwie, Juillet 26, 2010, 18:48:26

« précédent - suivant »

Yngwie

Je suis de plus en plus intéressé par un éventuel 50-135...   qu'il est tentant !
Mais...

A ce sujet, dans le CI de juin 2008, il était noté une faiblesse de ce zoom à 95mm.
Je cite: A 95mm, on devine l'amorce d'une baisse de rendement à pleine ouverture avec des coins un peu mous et une fourchette de dispersion non négligeable.
Le défaut s'accentue en longue focale...

On parlait à l'époque d'un éventuel nouveau test sur un autre exemplaire (je n'ai rien trouvé).
Cela a-t-il été fait ou le problème est réel et confirmé ?

Le 50-135 m'intéresse à condition de pouvoir l'utiliser à 2.8 bien sûr.   ???

Quelqu'un a-t-il cet objectif ?

ikoflex


clodomir

voir aussi le sigma 50-150 / quasi jumeau (ah tiens ?), motorise et ... moins cher, je crois

morgon

Bonjour,

le mien marche très bien ... depuis que j'ai utilisé les options de réglage de l'autofocus du K20 (comme les autres objectifs à grande ouverture d'ailleurs)


Mistral75

Celui que j'ai acheté marche parfaitement bien... sur un K10D dont l'autofocus avait été calé par le SAV préalablement à l'achat du 50-135.

atlexx

Citation de: clodomir le Juillet 26, 2010, 22:56:07
voir aussi le sigma 50-150 / quasi jumeau (ah tiens ?), motorise et ... moins cher, je crois
euh, a part la plage focale et l'ouverture, en quoi sont-ce des quasi jumeaux?

Effectivement, la tropicalisation du pentax se paye cher (environ 250€)... mais il faut compter sur le fait que ses CA sont gérées par les boitier récents.

sinon, les baisses dont il est fait mention dans CI concernent surtout les coins ...
qui plus est, l'AF pentax du K10 et K20 a toujours été un peu tatillon avec les mires CI et les objectifs lumineux.
a noter que le Tokina 50-135 (qui pour le coup est son vrai jumeau) a les mêmes defauts dans son test sur photozone (sur nikon).
sur ce type de focale, je ne suis pas sur que cela gène vraiment dans la vraie vie: quand on est a F/2,8 à 135, on a généralement les coins dans le bokeh.

j'ai longtemps envisagé  d'acheter cet objectif, (avant de choisir un 70-200): tous les utilisateurs que j'ai vu en était très satisfaits.
j'ai privilegié la longue focale, 135 me paraissant trop court, mais ce petit télé reste compact et raisonablement leger (ce que n'est pas mon 70-200).


pirlouit

J'ai le 50-135 et le 55-300 qui n'ont qu'un lointain cousinage et bien j'utilise plus le 55-300 pour sa légéreté et l'amplitude. Le 50-135 reste dans l'armoire en attendant de le vendre  :-\
Question de feeling, le55-135 ne me donne pas l'envie de photographier d'où l'intérêt, quand on peut, de le prendre en main le matos avant de l'acheter.

CARL94

Yngwie, je suis d'accord avec Pirlouit en ce qui concerne le feeling et je n'ai pas le 55-300 pour pouvoir porter un jugement sur ses affirmations.

Toutefois le 50-135 SDM est un objectif remarquable par la qualité de sa construction, et de plus tropicalisé. Je le trouve excellent pour la plage de focales couvertes. Je joins quelques photos faites au Vietnam avec cet objectif qui te permettrons de juger par toi-même.

1) F4 123mm


CARL94


CARL94


CARL94


CARL94


CARL94


Pirlouis

Bonjour,

J'ai pendant un moment longtemps hésité entre ces 2 objectifs. J'ai finallement opté pour le Sigma, moins cher, et j'en suis très content (même si je le vends maintenant, car je change de crèmerie).

Si tu veux des exemples, tu peux aller voir ma gallerie:
http://www.flickr.com/photos/_daddyc_/

clodomir


Mistral75

Je remonte ce fil des tréfonds du forum pour vous signaler la publication par ePHOTOzine d'un essai, très élogieux, du DA* 50-135 mm f/2,8 ED [IF] SDM :

http://www.ephotozine.com/article/pentax-da--50-135mm-f-2-8-ed--if--sdm-lens-review-25679

Les plus :

- Excellent piqué sur tout le champ une fois diaphragmé
- Très bon piqué au centre à pleine ouverture
- Construction résistant aux éclaboussures et à la poussière
- Bonne qualité de fabrication
- Mise au point silencieuse
- Possibilité de reprendre à tout moment la main pour faire le point
- Ouverture f/2,8 constante

Les moins :

- Performances dans les coins à pleine ouverture
- Bague de mise au point de l'exemplaire testé un peu rugueuse

Conclusion :

"This lens has been around a while now, but it still manages to hold its own well against the very latest lenses available from other manufacturers. It delivers very good sharpness in the centre of the frame at maximum aperture, and excellent sharpness across the frame when stopped down. The price of around £850 isn't too much to ask for a quality manufacturer's own-brand lens either, especially given the excellent build and weather sealing."

Diapoo®

#16
Pour ceux qui l'ont : pas de problème de moteur SDM sur cet objectif  ???  Merci de vos réponses  :)

Par ailleurs, je vois que le test d'ePHOTOzine (merci Mistral  ;)) a été fait sur K5 IIS 16 Mpx, le futur test de CI sur K3 (en attente ...) sera donc tout à fait intéressant ...
Nage au clair de lune avec ...

fredlaur

Pour ma part aucun problème SDM avec un 50-135 acquis dès sa sortie
Fonctionne très bien avec le nouveau convertisseur 1.4

Diapoo®

Merci Fredlaur, bonne nouvelle donc  ;)

D'autres avis ?
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Aucun souci non plus avec un exemplaire de 2009.

clover

zut, j'aurais dû m'en garder un pour moi à l'époque où il se trouvait à 550€...

^-^

Sinon, pour le SDM, il y a d'autres solution

http://www.pentaxiste.org/pratique/depannage/article/comment-reprogrammer-votre-16-50mm

clodomir

Citation de: clover le Juin 15, 2014, 11:26:01
zut, j'aurais dû m'en garder un pour moi à l'époque où il se trouvait à 550€...

^-^

Sinon, pour le SDM, il y a d'autres solution

http://www.pentaxiste.org/pratique/depannage/article/comment-reprogrammer-votre-16-50mm

il a valu ca ??? et maintenant quasi le double ... pffff ...

Mistral75


K20D

J'allais dire que la nouvelle version du Sygma 50-150 est fabuleuse (mais énorme est pesant), mais c'est vrai que Sygma ne daigne plus le faire en Pentax ...

Ces derniers temps il y a des bruits d'arrivée pour un 70-210 avec discution sur l'ouverture.
Mais si on considère qu'il ya déjà un 55-300, un 50-200 tous les deux à ouvertures modérées et un 60-250 f4, je ne vois pas l'intérêt d'un tel zoom en f4, pour moi la logique serait qu'il soit un 2.8
De plus même si le range 70-210 est officiellement un range FF, même en APS-C je le préfère à un 50-135 ou un 50-150
Après le problème est que ceux qui  veulent attendre  sa sortie risquent attendre pas mal ...

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2014, 11:09:01
Aucun souci non plus avec un exemplaire de 2009.

Bonne nouvelle, merci Mistral  ;)

Cet objectif m'irait bien, mais j'aimerais bien voir le test de CI sur K3 avant de prendre ma décision ...
Nage au clair de lune avec ...