"Espace couleur de travail" sous DPP

Démarré par jackgal, Juillet 23, 2010, 19:08:08

« précédent - suivant »

jackgal

Bonjour,

Je cherche à comprendre un point concernant la gestion des couleurs.
Pourquoi est-ce que lorsque j'ouvre un RAW ou un JPEG, par défaut en sRVB, et que je le bascule en Adobe RVB via le choix de l'espace couleurs de travail, celui-ci devient plus saturé (notamment dans les rouges) et un peu plus contrasté ?
Est-ce que cela veut dire que mon moniteur sait afficher un peu plus que l'espace sRVB ?

(mon écran est calibré et j'utilise son profil pour l'affichage).

Merci pour votre réponse!

lecocadrille

Je ne peux malheureusement rien affirmer avec certitude mais cette question trouverait sans doute des réponses
dans la section "écrans et calibration" qui n' est pas fréquentée que par les canonistes  ;)

Cdlmt  Jérome
lecocadrille

Pat91

Citation de: jackgal le Juillet 23, 2010, 19:08:08
Je cherche à comprendre un point concernant la gestion des couleurs.
Pourquoi est-ce que lorsque j'ouvre un RAW ou un JPEG, par défaut en sRVB, et que je le bascule en Adobe RVB via le choix de l'espace couleurs de travail, celui-ci devient plus saturé (notamment dans les rouges) et un peu plus contrasté ?

Bonjour,

Quand on travaille avec un espace couleur restreint, les couleurs capturées par l'appareil qui sont hors de cet espace sont remplacées par les couleurs les plus proches que l'on peut trouver dans l'espace couleur choisi (sRGB). Ce qui va générer bien sûr quelques approximations, 2 zones de couleurs différentes en réalité vont se retrouver comme étant de la même couleur dans l'espace couleur restreint.

Quand on repasse à un espace couleur plus large, ces différences apparaissent (ce qui suppose bien sûr que l'écran est capable de les afficher). Si c'est le cas pour vous, c'est que votre écran est à gamut étendu. Peut-on connaître la marque et le type?

Selon l'image, l'effet observé sera différent. La conversion ne conduit pas nécessairement à plus de saturation ou de contraste mais c'est possible. Dans tous les cas, à plus de nuances et donc de détails. des zones apparaissant comme très "lisses" en sRGB peuvent faire apparaître de nombreux détails en Adobe RVB. C'est peut-être ce qui vous donne l'impression d'un contraste plus fort.

Cependant, ces détails ne seront pas nécessairement visibles en totalité à l'impression puisque le gamut des imprimantes est en général plus limité que celui d'un bon écran. D'où l'utilité d'une fonction de soft proofing que ni DPP, ni Lightroom, ni DxO n'offrent actuellement. Bibble 5 et Photoshop, oui.
Patrick

jackgal

Merci pour votre réponse.

Mon écran est un IIyama Prolite e2002ws, c'est un bon écran généraliste mais pas un écran haut de gamme dédié à la retouche photo. Je l'ai calibré avec une sonde spyder2 et le logiciel Color Eyes Display Pro.

Pat91

Citation de: jackgal le Juillet 27, 2010, 14:06:15
Mon écran est un IIyama Prolite e2002ws

La documentation en ligne de cet écran est imprécise. Il supporte a priori le sRGB, pas Adobe RGB. Mais certains articles mentionnent "Gamut étendu". Il faut vous référer à votre doc papier pour être sûr...
Patrick