reflet ?

Démarré par PHOTAL67, Juillet 31, 2010, 19:19:57

« précédent - suivant »

PHOTAL67

Bonjour à tous,

Un de mes amis récemment équipé d'un D90 avec un 16-35 mm trouve un reflet anormal sur le capot d'une voiture de collection.

Il pense que ce reflet n'est pas naturel et je vous joins la photo pour avis.

J'y vois le reflet, en agrandissant, d'une maison à colombages et ne trouve rien d'anormal même si ce reflet est vraiment disgracieux.

Avez-vous déjà vu ce genre de "mauvais" reflet ?

Merci.

Cordialement.

Lyr

Une flèche pour pointer le reflet anormal?

PHOTAL67

VentdeSable

Bonsoir,

Si il y a une maison à colombage devant la voiture, ce n'est pas forcément anormal... S'il n'est pas là, c'est qu'il manque un coup de polish...

Jérôme.

Lyr

Ok, donc le conseil pour ton ami:

S'il trouve un reflet bizarre, qu'il regarde autour de lui pour voir ce qui se reflète dedans ;)
(les reflets "parfaits", ça n'existe qu'avec les tentes à lumière et autres accessoires de studio ad hoc)

louparou

Citation de: PHOTAL67 le Juillet 31, 2010, 19:19:57
Bonjour à tous,

Un de mes amis récemment équipé d'un D90 avec un 16-35 mm trouve un reflet anormal sur le capot d'une voiture de collection.

Il pense que ce reflet n'est pas naturel et je vous joins la photo pour avis.

J'y vois le reflet, en agrandissant, d'une maison à colombages et ne trouve rien d'anormal même si ce reflet est vraiment disgracieux.

Avez-vous déjà vu ce genre de "mauvais" reflet ?

Merci.

Cordialement.

la plupart du temps les reflets s'éliminent avec un polarisant. ici la vitre est aussi HS.
David
la photo C peindre un instant

titroy

C'est très très fréquent lorsque l'on photographie des voitures d'expo 'polichées' à l'extrème, et en plein soleil.
Aucun filtre ne supprimera ces reflets qui sont bien réels sur la carrosserie. (je ne parle pas de HL cramées, c'est autre chose, bien sur).
Selon l'angle de la PdV, on verra aussi les reflets de la chaussée sur le bas de caisse, mais aussi d'autres spectateurs, voitures...
Ce sont des véritables mirroirs !

Dans l'exmple montré, les HL sont aussi cramées (ciel, haut du capot à gauche, calandre..) : ce n'est pas un filtre polarisant qui peut arranger cela : juste une question d'exposition. (un contrôle de l'histogramme les aurait mises en évidence).
Ne jamais oublier de contrôler l'histo, surtout lorsque les contrastes sont importants et c'est le cas. 

seba

Citation de: titroy le Août 01, 2010, 21:35:33
Aucun filtre ne supprimera ces reflets qui sont bien réels sur la carrosserie.

Mais un filtre polarisant peut supprimer des reflets bien réels, pourtant  ?
Qu'est-ce qu'un reflet bien réel ? Et un reflet pas réel ?

titroy

Citation de: seba le Août 01, 2010, 21:42:26
Mais un filtre polarisant peut supprimer des reflets bien réels, pourtant  ?
Qu'est-ce qu'un reflet bien réel ? Et un reflet pas réel ?

Dans ce cas, on a à faire à un effet mirroir. Le polarisant n'y fera pas grand chose. Il peut supprimer les lumières incidentes, pas une image formée sur un objet, je crois. Je parlais de l'emploi du polarisant sur les HL cramées.

louparou

Citation de: titroy le Août 01, 2010, 21:35:33
C'est très très fréquent lorsque l'on photographie des voitures d'expo 'polichées' à l'extrème, et en plein soleil.
Aucun filtre ne supprimera ces reflets qui sont bien réels sur la carrosserie. (je ne parle pas de HL cramées, c'est autre chose, bien sur).
Selon l'angle de la PdV, on verra aussi les reflets de la chaussée sur le bas de caisse, mais aussi d'autres spectateurs, voitures...
Ce sont des véritables mirroirs !

Dans l'exmple montré, les HL sont aussi cramées (ciel, haut du capot à gauche, calandre..) : ce n'est pas un filtre polarisant qui peut arranger cela : juste une question d'exposition. (un contrôle de l'histogramme les aurait mises en évidence).
Ne jamais oublier de contrôler l'histo, surtout lorsque les contrastes sont importants et c'est le cas. 

d'accord pas d'accord, un débat pour dire qu'avec choplaphoto tu peux recadrer et bien plus avant d'avoir fait la photo.
jésus à inventé choplaphoto en marchant sous l'eau.
alors le polar se monte t'il sur choplaphoto.
d'accord je jette mon polar.
Cdt  David

la photo C peindre un instant

seba

En fait un filtre polarisant peut supprimer tout reflet (sous réserve d'être sous le bon angle) sauf les reflets sur des surfaces métalliques.
Ainsi, il supprime très bien une image reflétée sur une vitre, par exemple, comme ici à droite.

seba

Voilà ce que j'obtiens sur une maquette.
Mais avec les surfaces courbes de la photo de PHOTAL67, ça n'ira pas.

PHOTAL67

Bonsoir,

J'ai revu mon ami hier tjrs à l'occasion d'une expo mensuelle de vl de moins de 30 ans et l'ai rassuré grâce à vos réponses.
C'est ce que je pensais également et les reflets sont plus ou moins esthétiques et guère facile à contrôler.
L'idéal serait de vérifier à chaque prise sur l'écran et en grossissant mais dans la réalité ce n'est guère possible avec des centaines de clichés.

Intéressant serait un fil sur des photos plus réussies avec des reflets, ou totalement ratées.

C'est le côté aléatoire des prises de vues, et heureusement que tout n'est pas contrôlable...

Bonne soirée.

Cordialement.

MimiOne

Hello
Sur la photo postée, les reflets sont effectivement assez bizarroïdes, mais manifestement, cela semble du à une compression Jpeg assez musclée (d'où la perte de "modelé"...)