Mots clé dans base de donnée ou dans champs IPTC

Démarré par farfadet, Février 17, 2008, 14:22:10

« précédent - suivant »

farfadet

Je suis en train d'utiliser la version d'évaluation d'ACDSEE Pro 2, et j'ai renseigné une bonne partie des descriptions et des mots clé de ma base de photo. Je me suis aperçut que ces infos font partie de la base de donnée propre à ACDSEE. Les champs IPTC ne sont pas touchés par cette manip. Il est possible de renseigner les champs IPTC mais pas de façon aussi souple que les champs de la base interne. J'ai l'impression qu'en ne renseignant que les champs de la base si je transporte des images elles perdent les descriptions.
Me confirmez vous mes impressions et les autres logiciels comme Lightroom ou Aperture fonctionnent-ils de la même manière ?

GLaG

Je ne connais ni Acdsee, ni Lightroom, ni Aperture...mais je serais très surpris si ces logiciels n'étaient pas capables d'exporter toutes les données de leur base interne dans les IPTC...peut-être pas de manière automatique mais par une manip explicite dans un menu (sauvegarde, export, ..).
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

unregistred72

j'ai fais la meme constatation que Farfadet, Acdsee Pro 2 ne renseigne pas les IPTC encapsulés dans le fichier

si votre base est corompu il ne reste plus qu'à tout recommencer

je n'ai pas trouvé la manip pour qu'Acdsee renseigne les champs encapsulé, si quelqu'un sait je suis preneur

pour Lightroom, ou Aperture je ne les ai pas pratiqué donc je ne peux repondre

[at] + ;)

Gérard JEAN

Le logiciel gratuit "PhotoME" permet de vérifier le contenu des IPTC. Pour lever votre doute.
Tout est possible

unregistred72

dans le cas present concernant Acdsee j'ai verifié mes IPTC avec View NX

vais reverifier avec Photome pour etre sur que ce n'est pas une incompatibilité entre View NX et Acdsee

[at] + ;)

ByFifi

L'indexation d'une base photo est un travail fastidieux et précieux.
Avant de commencer à s'y coller dans une appli, il y a une seule question à se poser : mon travail sera-t-il exportable de façon standard (ascii) vers d'autres applis ?
Pour ma part, je préconise de ne le faire que dans des logiciels très standards et ouverts comme excel par exemple. Ensuite il est toujours possible d'exporter vers acdsee ou autre. Mais au moins, le travail n'est jamais perdu. il suffit juste de sauvegarder.
La solution consistant à remplir les seuls champs IPTC est aussi une bonne alternative. ACDSEE comme d'autres logiciels savent les relire pour les intégrer dans leurs bases de données propriétaire.
En te souhaitant de trouver un expert d'ACDSEE qui connaisse la solution à ton problème.

GLaG

En tout cas, le qualificatif "Pro" du logiciel est un peu usurpé, s'il n'est pas possible de remplir les champs IPTC et autres à partir de la base de données interne...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

unregistred72

apres verification avec Photome Acdsee semble ne renseigner que sa base de données et pas le champs encapsulés, du moins à partir de l'interface

peut etre peut on le faire a travers les differents menus mais si c'est le cas je n'est pas trouvé

[at] + ;)

Patrick Rosuel

Une fois que tu as renseigné les champs dans ACDSEE Pro 2, tu vas simplement dans "Outil" puis "Paramétrer les informations pas lots". Dans cet écran tu dis à ACDSEE comment tu veux que les champs IPTC (par exemple) soient complétés, tu fais OK et c'est fait.

unregistred72

je viens de faire un essais mais soit il ya un truc que j'ai pas pigé soit ce n'est pas encore tout a fait ce que je recherche   ::)

si fais comme patrickrosuel il n'enregistre pas dans les champs encapsulés mais dans un fichier xmp portant le nom de la photo

l'avantage c'est qu'en cas de plantage de la base de donnés les infos sont "protégées" mais l'incovenient c'est si vous decidez de suprimer ou deplacer un fichier il faut penser à faire suivre sont .xmp
s'il existe une façon de renseigner les champs encapsulés elle est bien cachée

[at] + ;)

Patrick Rosuel

Si la photo est un JPG, alors enregistrement dans le fichier.
Si la photo est autre chose (Tiff, RAW etc) alors enregistrement dans un Sidcar type XMP.

unregistred72

ok j'archive mes raw donc ceci explique cela

c'est quand meme dommage qu'il n'y ai pas la meme possibilité qu'avec les jpg

merci patrickrosuel pour ces eclaircissement

[at] + ;)

Patrick Rosuel

Le but d'un fichier RAW, c'est qu'ils restent intacts, que personne n'écrive n'importe quoi dedans.. IL n'y a que Nikon avec les NEF et Canon avec ses RAW qui écrivent dedans. Tous les autres logiciels écrivent dans des fichiers XMP.

farfadet

Je poste une question, je part faire un tour de bécane et voilà quand je reviens la réponse est là. Vraiment épatant.  :o  Merci à tous pour vos posts et un grand merci à Patrickrosuel pour sa solution.

unregistred72

oui c'est un raisonnement logique

merci de nous faire partager ton savoir

[at] + ;)

Patrick Rosuel

Lapinou

Oui, ACDSee n'inscrit pas toutes ses données dans les données IPTC des images.

La raison est historique : ACDSee a commencé à gérer des catégories bien avant qu'il ne supporte les métadonnées IPTC.

Depuis, les métadonnée sont supportées, mais l'intégration avec l'existant n'est pas complète. Ta mésaventure en est un exemple.

Lightroom fait bien mieux de ce coté, puisqu'il va sauver (à la demande ou automatiquement) les métadonnées dans les images.