Quel manuel PAPIER conseillez vous pour Gimp ?

Démarré par Le Marin de Gibraltar, Juillet 28, 2010, 10:39:34

« précédent - suivant »

Le Marin de Gibraltar

Bonjour,

Je bidouille comme je peux avec Gimp, après avoir acheté un premier manuel qui ne me satisfait pas vraiment.

Si vous avez vous même un manuel papier, merci de me donner votre avis :

   - passe-t-il en revue de façon assez exhaustive les fonctions de Gimp utiles en retouche photo ?
   - est-ce accessible pour quelqu'un qui n'a jamais manipulé Photoshop ou d'autre logiciel de retouche, mais qui sait ce qu'est par exemple une courbe en S, etc...
   - le manuel explique-t-il le pourquoi du comment ? Je ne veux pas d'un manuel qui explique pas à pas quoi faire (appuyer sur le bouton truc, puis cliquer sur bidule,...) , sans expliquer la logique, le pourquoi qui est derrière la manipulation. Exemple : la logique et l'utilisation des calques, leur interaction  avec les sélections,... (rien compris dans le premier manuel que j'ai acheté)

Merci de ne pas m'indiquer de tutoriels sur le Net : je cherche un livre, c'est ce qu'il me faut pour apprendre !!


LeRentier

Le mieux serait d'éplucher le catalogue de la librairie Eyrolles pour dégrossir le terrain par toi-même car tu ne donnes même pas le titre qui t'a déçu, ce qui rend un conseil efficace trop difficile.

Le Marin de Gibraltar

Effectivement, j'ai zappé le titre du bouquin que j'ai déjà : il s'agit de "Gimp 2.6, débuter en retouche photo et graphisme libre" (remarque : je ne dis pas que c'est un mauvais manuel, juste que je cherche en fait quelque chose de plus complet, et qui explique le pourquoi du comment).

J'ai déjà regardé les descriptifs des autres titres existants sur les sites des libraires. Ces descriptifs sont très généraux, et ne permettent pas du tout d'appécier la pédagogie de l'ouvrage (simple liste de "trucs et astuces" plus ou moins sophistiqués, ou avec des éléments sur la logique du soft et du workflow ?). D'où mon souhait d'avoir des retours de possesseurs de manuels.

Si vous en avez un... merci de me dire si vous en êtes satisfait(e) ou pas, et pourquoi !

Le Marin de Gibraltar

Hum... Y a pas foule pour répondre !!

La faute aux vacances ???

kandiraton


Le Marin de Gibraltar

Merci du conseil Kandiraton. J'hésite entre deux bouquins, dont justement celui-ci qui semble ressortir du lot !

blengagne

http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100134850

Ce livre je l'ai eu en main.

très complet, très pédagogique, j'ai appris beaucoup grâce à lui.

Seul bémol, livre en noir et blanc, mais les illustrations couleurs sont sur CD...

Malgré tout je le conseille

Le Marin de Gibraltar

Bonjour Blengagne,

Et merci de ta réponse. J'ai acheté un des 2 bouquins qui me semblaient être OK d'après les descriptifs des éditeurs : " The Gimp 2.6" chez Studio factory, et je suis très déçu : il n'y a aucune explication de ce à quoi servent les outils, dans quelles circonstances les utiliser. C'est juste une liste récapitulant les menus, sous menus, options des outils  etc... pas top pédagogiquement.

Au sujet du livre que tu conseilles : est-il axé (ne serait-ce qu'un peu) photo ? Rentre-t-il dans les explications du pourquoi avant de détailler le comment (par exemple : qu'est-ce qu'un calque, à quoi ça sert ; l'outil truc, quel effet il aura, quand l'utiliser et quelle différence avec l'outil bidule ? etc...). Avec exemples avant / après application de l'outil ?

Quant au noir et blanc, cela ne me gêne pas trop si la pédagogie est là.. et de toute façon, il y a un CD !

blengagne

oui il est axé photo.
Si mes souvenirs sont bons, il y a même un chapitre sur le logiciel UfRaw.

un gros chapitre sur les calques... il donne des petits exercices à faire pour bien comprendre avec les photos à télécharger sur le cd pour essayer de faire la même chose.
un gros chapitre sur le graphisme et le dessin

un autre sur l'explication des courbes et niveaux... Les réglages de bases qui marchent pour la plupart des photos sur certains filtres...

Voilà. Attention, ce n'est pas un livre de chevet lu en une soirée... maux de tête garantis... lol

Le Marin de Gibraltar

J'ai vu des extraits sur Internet, ça a l'air en effet écrit de façon très pédagogique, en allant pas à pas et en expliquant le pourquoi avant le comment. Je le commande et je vous fait un retour quand je l'ai un peu pratiqué !

blengagne

oui, dis nous ce que tu en penses...

Moi je cherche maintenant un livre pour aller plus loin... mais ya pas pléthore !!!