Problème plateau trépied Manfrotto MKC3-P01

Démarré par Guital, Août 14, 2011, 23:11:24

« précédent - suivant »

Guital

Hey les forumeurs!
Je viens vous demander un avis sur mon nouveau trepied manfrotto compact. J'ai un petit soucis de stabilité entre la semelle attache rapide qui se visse sous mon reflex (pentax k5+17-70sdm : moins de 1kg200 poids inferieur au poids max d'1kg500 autorisé par la marque) et le plateau fixé à la rotule. Un léger jeu existe entre ces deux parties (notamment un jeu vertical). Ainsi lorsque l'ensemble est en place et que je serre la rotule a fond (surtout quand l'ensemble est en position latérale donc reflex a la verticale), l'appareil bouge d'une distance egale a ce ptit jeu, ce qui modifie mon cadrage...
jai fait une petite video pour expliquer le problème :
http://www.youtube.com/watch?v=slOchhwxRGc
Pensez vous que cela est normal face au poids de mon matos, sachant que cest un trepied que jai achete pour son poids menu et son aptitude au voyage léger...certes il ne ma pas couté cher mais jhesite a le renvoyer...jai deja contacter le sav pour avoir leur avis mais n'ai toujours pas de réponse
merci davance, guital

preshovich

ça n'a aucun interet d'avoir un trépied si c'est pour avoir un jeu pareil c au niveau de la fixation plateau que le soucis est apparemment, sur les rc2 il faut pousser le locket du plateau rapide pour bloquer ce dernier fermement . Je ne sais pas si c'est le cas sur le tiens ou du mois si c possible.  Mais ce genre de trepied est bien trop light pour ton boitier ? 300grs de marge c'est ultra insuffisant.

Guital

Merci de ta reponse, je l'avais pris pour le voyage car il ne pese qu'un kg...le loquet est de type ressort/clip (on le voit bien sur cette photo), donc selon toi il vaut mieux que jinvestisse dans un poids max de 2kg500?
Le petit plateau rapide parait relativement stable lors de son clip sur le trepied, le trepied reste stable avec ce boitier a toutes les hauteurs, mais cest ce jeu qui gene ma composition et ma prise de vue...

preshovich

tu peux changer la rotule dessus ? , si oui voit pour en prendre une avec au moins un plateau rc2, ton apn sera maintenu fermement. La tu as pris un trepieds plutot restiné à un compact , il faut tjrs "redimensionner " son besoin pour les rotules.

Guital

je ne crois pas pouvoir changer la rotule...je nai rien trouve dans le manuel a ce sujet et je ny arrive pas.
jai pris une photo de la rotule ball pour se faire une idee...(pietre qualité car faite rapido avec mon smartphone)

preshovich

normalement ça se devisse ds le sens inverse des aiguilles d'une montre mais je suis pas sur que sur ce modele ça soit possible, essaye....

Guital

je n'y arrive pas...et jai pas envie de forcer (sur le site je ne vois pas daccessoire type rotule ou plateau compatible)...je pense que je vais abandonner l'idee de le garder... cest dommage il est très bien sinon ce trépied, léger stable et compact pour un prix reduit...mais on en peut vraisemblablement pas tout avoir!

preshovich

au minimum prend le 190xprob c'est super light comme trepieds mais ça suffit.

xtro

D90 D5300 FZ1000

Guital

Merci pour vos réponses, je n'ai pas réussi à le démonter...j'aurais bien changé la rotule mais je n'y suis pas parvenu. J'ai renvoyé le trépied...Dommage. Je prendrai un modèle plus solide en boutique !

mora mora

Bonsoir,
Ce pied avait été testé dans le CI N° 334 page 148 et il disait bien que l'on ne pouvait pas changer la tête.