le capteur Fovéon évite t'il le moirage lors des PV écran ?

Démarré par detrez, Juillet 28, 2010, 19:09:30

« précédent - suivant »

detrez

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

chelmimage

J'ai assez souvent lu, dans ma jeunesse...., que le capteur Foveon ne moirait pas.. Cependant, il me souvient avoir vu ici sur le forum, voici plusieurs années, sur une photo avec une grille d'aération, une légère tendance au moiré..Mais c'était une seule fois..
Il faut dire que les utilisateurs de capteurs Fovéon sont plutôt des artistes et ne sont pas souvent confrontés aux motifs répétitifs..Donc si un capteur peut moirer, il a toutes les chances de moirer sur un écran.

detrez

mouais... je te suis chelmimage mais si qq'un a fait des essais je suis preneur bien que je n'y crois pas trop.

polohc

Trêve de plaisanterie, :) il moire aussi, mais seulement en luminance.

Je me souviens avoir eu le cas sur une fermeture éclair de vêtement (j'essayerai de retrouver la photo) :)

Patounet9

Une tentative...mais à prendre avec des pincettes, car pour faire rentrer l'image dans 200 ko autorisés par le Forum, j'ai du sacrifier 70 % de la qualité...et 40 % de la taille...
SD14 et 2,8/70mm...1/100 à 3,5...100 iso...Dell U2711..Aucun traitement du bruit, sauf fausses couleurs...(?)...Accentuation musclée pour...?
En mail privé, je peux vous mettre l'original 2650x1760...si ça présente un intérêt...!

polohc

Que veux-tu montrer Patounet9 ? Du moirage?
Je ne vois qu'un peu trop d'accentuation ;)

Patounet9

Le monsieur a demandé des exemples de PV d'écran....que je traduis par prise de vues d'écran...Mais il se peut que je me trompe....
Evidemment, un écran à balayage entrelacé (écran TV) aurait été plus logique...
Il ne peut pas y avoir de moirage sur un Foveon, ça tout le monde le sait...! Donc, il ne rajoutera pas de moirage au moirage naturel d'une vidéo entrelacée...
Mais je m'arrête là, car...ça ne me passionne pas trop...

chelmimage

Citation de: Patounet9 le Juillet 29, 2010, 10:50:51
Une tentative...mais à prendre avec des pincettes, car pour faire rentrer l'image dans 200 ko autorisés par le Forum, j'ai du sacrifier 70 % de la qualité...et 40 % de la taille...
SD14 et 2,8/70mm...1/100 à 3,5...100 iso...Dell U2711..Aucun traitement du bruit, sauf fausses couleurs...(?)...Accentuation musclée pour...?
En mail privé, je peux vous mettre l'original 2650x1760...si ça présente un intérêt...!
Je ne suis pas concerné mais intéressé, merci pour la tentative..
Le format d'un écran habituel actuellement est d'environ 1280X1024 pixels.ça veut aussi dire que le format en photosites RVB est 3840X3072.
Le format du Fovéon est 2640X1760.
Si on échantillonne la totalité des photosites de l'écran en largeur (3840) par la totalité du capteur (2760) on est en sous échantillonnage et donc on ne peut avoir de moiré par rapport aux photosites RVB.
Par contre je pense que si on a une mire faite de traits fins parallèles N&B (ou de motifs quelconques répétitifs) et qu'on fait une photo en sous échantillonnant on va avoir du moiré, de luminance comme le dit polohc.
Si on regarde de près l'image de Patounet9 on perçoit une légère tendance au moiré, sur les zones uniformes par rapport au pas des pixels..Mais c'est minime.. 
Un écran TV est presque inutilisable, il faut des temps de pose égaux ou supérieurs au 1/10 ème de sec.

polohc

Citation de: Patounet9 le Juillet 29, 2010, 12:35:08
...
Il ne peut pas y avoir de moirage sur un Foveon, ça tout le monde le sait...! Donc, il ne rajoutera pas de moirage au moirage naturel d'une vidéo entrelacée...
...

Je pense que "tout le monde" doit revoir ses certitudes :)
Un crop d'une photo où le moiré est manifeste (très rare) :

chelmimage

Citation de: polohc le Juillet 29, 2010, 18:20:15
Je pense que "tout le monde" doit revoir ses certitudes :)
Je pense que tu veux parler du moiré sur le zip de la fermeture éclair? C'est à peine du moiré c'est un raté d'échantillonnage!
Je trouve qu'il est très minime et surtout il est différent du moiré coloré bleu/jaune qu'on percevait au bon vieux temps du D70..

polohc

Citation de: chelmimage le Juillet 29, 2010, 21:39:34
Je pense que tu veux parler du moiré sur le zip de la fermeture éclair? C'est à peine du moiré c'est un raté d'échantillonnage!
Je trouve qu'il est très minime et surtout il est différent du moiré coloré bleu/jaune qu'on percevait au bon vieux temps du D70..

On est dans la sémantique ;) : moiré de luminance ou monochromatique ou raté d'échantillonnage, le résultat est sur l'image, mais bien d'accord il est minime et n'a pas besoin du traitement réservé au moiré chromatique :)

Patounet9

D'autant plus que bien d'autres paramètres entrent en ligne, à commencer par l'optique, le diaph etc...

Michel...mon écran est un 2560x1440 ("pitch" de 106/108 dpi!) rafraîchi à 60 hz...Je pense, que même sur la photo full size originale, on ne peut tirer aucune conclusion sérieuse...Angle de champ équivalent 24x36 d'un 120 mm...donc=proxi photo...J'aurais peut être mieux fait de mettre un crop 100 ou 200%...Basta...§

Patounet9

Citation de: polohc le Juillet 29, 2010, 18:20:15

Taches de graisse sur le capteur....Une spécialité Sigma...!!!

polohc

chelmimage

Pour qui veut tester du moiré:
J'ai dans mes archives quelques mires..En voici une qui est définie par 512X256 pix. Il y a des gros traits noirs et blancs sur les bords, c'est pour faciliter l'autofocus..
Il faut l'afficher à 200% au moins de zoom écran. Malgré tout, globalement, ça ne change pas sa définition de base 512X256.
La manip consiste à faire différentes photos d'écran en utilisant de moins en moins de pixels d'image pour reproduire cette zone (la mire) . On commence à utiliser 1024X512 pix d'image ce qui satisfait le critère de Nyquist, la mire est bien représentée, ensuite, on s'éloigne de plus en plus, ou on diminue la focale, ce qui revient au même et le nb de pixels d'image pour représenter la mire diminue. Et, normalement,  on voit apparaître du moiré. Mais il devrait être N&B dans le cas du Fovéon et coloré pour les autres..
Si on passe en dessous des 512X256 pour représenter la mire l'image devient progressivement gris uniforme..
Quelquefois selon le dématriceur on voit se créer des phénomènes divers tels que les "hiéroglyphes".
Le zoom 200% ou 300% est utile pour se situer en dehors d'une plage où les photosites RVB pourraient être lus par l'appareil photo. Il ne voit que de pixels N&B.