Question sur les montures Canon

Démarré par prestinox, Août 05, 2010, 05:37:47

« précédent - suivant »

prestinox

Bonjour,

Mon 1er réflex était un Canon AE1 que j'ai toujours et qui m'a permis de gagner pas mal de concours. Ce fil n'est donc en aucun cas sujet à polémique.

Avec l'arrivée des EOS et un voyage en perspective, après beaucoup de réflexion, je suis passé chez Nikon bien que l'EOS RT m'ait beaucoup intéressé. Le changement de monture et mes objectifs à benner ça m'avait bien mis les boules.

Maintenant je donne des cours d'initiation à la photo bénévolement et je n'ai aucun souci pour conseiller les nikonistes mais pour les canonistes c'est une autre histoire.

Ce que je vois le plus en Canon c'est le 450D et le 7D et j'aimerai savoir si on peut mettre des optiques argentiques en monture EOS (EF) sur ces boîtiers ou si Canon a encore fait le coup du changement de monture.

Idéalement, suite à l'initiation macro d'hier, j'aimerai bien conseiller les Canonistes en équipement pour aborder la macro sans se ruiner comme je le montre avec les Nikon.

Merci d'avance de vos réponses et de vos conseils ainsi que des liens que vous pourrez me donner.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

seba

Citation de: prestinox le Août 05, 2010, 05:37:47
Ce que je vois le plus en Canon c'est le 450D et le 7D et j'aimerai savoir si on peut mettre des optiques argentiques en monture EOS (EF) sur ces boîtiers ou si Canon a encore fait le coup du changement de monture.

Pas de changement, 100% compatible.

uraete

Canon n'a pas changé de monture avec le passage au numérique, mais il existe une nouvelle gamme EF-S qui se monte uniquement sur les reflex à petit capteur (APS-C). Les objectifs EF se montent aussi bien sur ces reflex que sur les autres reflex de la gamme, capteur de taille intermédiaire ou capteur 24x36.

Pour faire de la macro-photographie, les classiques EF 50 mm f2,5 et EF 100 mm f2,8 sont donc parfaitement compatibles. Mais les 450D et 7D qui acceptent les objectifs EF-S peuvent bénéficier en outre du nouveau EF-S 60 mm f2,8 qui est paraît-il excellent et plus performant pour ces boîtiers que l'ancien EF 50 f2,5 (avis glané ici ou là mais non vérifié). Quant au EF 100 mm f2,8 c'est un excellent objectif macro qui ne peut qu'être recommandé...

wll92

Pour pas cher:
une bonette (loupe montée sur le filtre de l'objectif)
bagues allonges (interface entre boitier et optique pour augmenter le tirage)
bague de renversement (on retourne un 24mm ou 35mm de n'importe quelle marque): très forts grossissements

Pour plus cher, en occasion:
Canon:
100mm 2.8
60mm EFS
les Tamron et Sigma sont biens aussi.

Wll

prestinox

Bonjour,

Merci, c'est ce que je pensais mais hier on m'a mis le doute. C'est comme chez Nikon.

Pour les bonnettes, je leur ai fait essayer les Raynox 3500 (ça se monte même sur mon compact Canon A75, bluffant) et celles que j'utilise en ballade sans gonfler mes poches.

Pour les bagues allonge, j'avais 2 jeux complets pour montrer et prêter aux nikonistes. J'ai trouvé sur la baie un jeu de 3 bagues avec contacts AFS pour 49,99 € mais uniquement pour Nikon.

Pour Canon, j'ai trouvé mais à 119 €.

J'ai le système de bagues d'inversion Nikon permettant de récupérer le couplage du diaph et même de transformer la monture de l'objectif en pas 52mm. Idem, j'ai trouvé pas mal de bagues d'inversion sur la baie pour Canon. La moins chère est à 3 €.

Le but était de montrer qu'on peut faire de la macro à moins de 50 € et surtout de ne pas monter / démonter sans arrêt ses objectifs en ballade, donc utiliser au mieux le zoom standard.

Maintenant, pour aller plus loin car certains sont mordus, je sais que Canon fait d'excellentes optiques macro. Il y a eu un comparatif dans CI il n'y a pas longtemps, je suis abonné depuis des lustres. Il y a aussi Sigma. Chez Nikon aussi, ils ont sorti un 60 macro AFS spécifique capteurs APS-C ou DX soit disant meilleur que le Micro Nikkor 60/2.8 AFD. Personnellement, j'en doute un peu, je crois qu'il est plus là pour les D40, D60, D3000 et 5000 dépourvus de came AF.

Perso, je n'achète aucun objo spécifique au format APS-C car je sais que je vais passer au format FX 24x36 dans très peu de temps. J'ai le Nikon 18-200, il est très bien mais c'est tout. Mes autres optiques datent de l'argentique car j'en fais toujours.

Merci de vos explications, ça me rassure.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

papoum

Pour les bagues allonges, il me semble que les seules qui soient compatibles avec les objectifs EF-S sont les Canon version II.

Cerberus

EF => OK pour tous les Reflex Canon EOS
EF-S => OK pour tous les APS-C Canon EOS. Par contre, pas pour les full frame...
Ze gros clébard à 3 têtes !

eric-p

Citation de: prestinox le Août 05, 2010, 05:37:47
Bonjour,

Mon 1er réflex était un Canon AE1 que j'ai toujours et qui m'a permis de gagner pas mal de concours. Ce fil n'est donc en aucun cas sujet à polémique.

Avec l'arrivée des EOS et un voyage en perspective, après beaucoup de réflexion, je suis passé chez Nikon bien que l'EOS RT m'ait beaucoup intéressé. Le changement de monture et mes objectifs à benner ça m'avait bien mis les boules.

Tu pouvais très bien revendre ton matos FD.
Perso, j'ai commencé la photo en rachetant des optiques FD en 1999(Une connerie soit dit en passant!).

CitationMaintenant je donne des cours d'initiation à la photo bénévolement et je n'ai aucun souci pour conseiller les nikonistes mais pour les canonistes c'est une autre histoire.

Canon n'a pas changé de monture par plaisir, ni pour faire du fric (Le passage à la monture EOS en a fait hurler plus d'un).La monture FD devenait tout simplement incompatible avec l'AF comme l'a montré l'expérience du T80.
Canon pouvait continuer avec la monture EOS pour ses boîtiers APSC ? OUI.
Donc, Canon n'a pas changé de monture (bien que ce choix soit discutable).

CitationIdéalement, suite à l'initiation macro d'hier, j'aimerai bien conseiller les Canonistes en équipement pour aborder la macro sans se ruiner comme je le montre avec les Nikon.

Merci d'avance de vos réponses et de vos conseils ainsi que des liens que vous pourrez me donner.

Fabrice
Les autres intervenants ont très bien répondus.
Les solutions:
*Bonnettes
*Bagues-allonges (attention avec les problèmes de compatibilité avec ces bagues et les EFS, surtout les B-A provenant des indépendants.
*Bagues d'inversion (peu courant)
*Objectifs macro (il en existe une pléthore chez Canon et les indépendants et je ne parle pas des objectifs provenant d'autres marques pouvant se monter via une bague d'adaptation. Voir aussi le marché de l'occasion.)

Nikojorj

Citation de: papoum le Août 05, 2010, 14:18:34
Pour les bagues allonges, il me semble que les seules qui soient compatibles avec les objectifs EF-S sont les Canon version II.
Les kenko récentes aussi (c'est marqué EFS dessus qq part).

TheGuytou

Citation de: Cerberus le Août 05, 2010, 18:27:08
EF => OK pour tous les Reflex Canon EOS
EF-S => OK pour tous les APS-C Canon EOS. Par contre, pas pour les full frame...
Ni les APS-H (1D Mkii, iii etc
Seulement les APS-C

Cerberus

Citation de: TheGuytou le Août 06, 2010, 05:11:23
Ni les APS-H (1D Mkii, iii etc
Seulement les APS-C

C'est vrai, j'oublie systématiquement les APS-H :D
Ze gros clébard à 3 têtes !

silver_dot

Citation de: Cerberus le Août 06, 2010, 08:32:26
C'est vrai, j'oublie systématiquement les APS-H :D

Tu as également oublié l'EOS 10D (ainsi que ses prédécesseurs D30 et D60) à capteur APS-C pourtant...
My first EOS1DX, a bad trip.

TheGuytou

Le "nouveau" 60 mm macro EF-S a déjà quelques années derrière lui....
(et il est excellent....)