accentuation

Démarré par jmarc, Août 10, 2010, 22:20:32

« précédent - suivant »

jmarc

Bonjour j'ai fais different test d'accentuation comme ecrit dans le dernier ci, mais je ne vois aucun changement sur mes images sauf un apport de bruit, est ce que quelqu'un peut m'eclairer

Verso92

Pourrais-tu nous poster une ou deux images (une brute et une accentuée, par exemple) en nous indiquant les paramètres choisis pour l'accentuation ?

jmarc

Une normale

jmarc

et accentuer sous couche L de lab
gain 300% rayon 0.3 et seuil 0

XavFoto

Je dirai que 300% c'est peut-être un peu beaucoup, même en travaillant sur la couche L. Non ? Essaie peut-être 120/0,8/5, ou dans ces eaux, pour voir...
La photo pour plus de liberté!

jmarc

meme reglage mais avec gain a 128

Verso92

En fait, difficile de juger sur une image que je devine réduite en 800x600 pixels pour pouvoir être postée dans le forum...

Le mieux serait de poster des crop 100% (des portions de ta photo originale), par exemple de 600x600 pixels...
Remarque : je vois malgré tout une différence sensible entre l'originale (la première) et la seconde, même en affichage "forum" !

XavFoto

C'est déjà moins agressif, un peu plus de rayon, pour voir... Sinon tu peu essayer la technique de passe-haut aussi, ça peut donner un résultat un peu différent...
La photo pour plus de liberté!

Verso92

Citation de: jmarc le Août 10, 2010, 22:20:32
[...] sauf un apport de bruit [...]

C'est tout à fait normal, avec un seuil à "0" !

jmarc

Verso92

Citation de: jmarc le Août 10, 2010, 23:11:10
a quoi sert le seuil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639614.html#msg1639614

(à quoi ça sert que Verso y se décarcasse ?)
Une méthode simple pour régler le seuil : tu choisis une image comportant des aplats de couleur (un ciel bleu, par exemple). Tu pousses l'intensité à fond, le seuil étant à "0". Tu fais donc monter le bruit dans les aplats. Tu augmentes doucement le seuil jusqu'à faire disparaitre le bruit. Tu as donc trouvé la valeur de seuil valable pour ton appareil à la sensibilité choisie.

Pour accentuer tes images prises avec le même appareil à la même sensibilité, tu fixeras par défaut le seuil à la valeur déterminée précédemment. Ainsi, tu feras monter les détails en jouant sur l'intensité sans faire monter le bruit dans les aplats...

(en première approche, c'est pas mal...)

jmarc