ACDSEE Pro 3 et champs IPTC

Démarré par Underline, Juin 14, 2010, 17:39:01

« précédent - suivant »

Underline

Salut,
Je cherche à importer dans Acdesee pro 3 un fichier excel (ou txt) afin de "me" faciliter le remplissage de champs IPTC (comme le fait Lightroom).

Qui peut m'aider ?

Merci  :)

Franciscus Corvinus

Pas facile. Je pense qu'il y a plusieurs choses a prendre en consideration:
1. Si ce sont des champs "fixes", il vaut mieux utiliser les templates de ACDSee (dans ma version Tools/Batch/Batch set information)

2. Si tu n'as qu'un champ a charger, mais il varie et le texte n'est pas trop long, tu peux contourner le probleme, mais c'est lourd, fastidieux, penible, et ca sent le bricolage:
- 2a. A partir d'Excel, cree un script DOS qui va renommer les fichiers, le nouveau nom etant le texte a insere dans un champs IPTC; puis fais rouler...
- 2b. Sous ACDSee, utilise Batch set information pour mettre le nouveau nom de fichier dans le champ IPTC que tu as choisi
- 2d. A partir d'Excel, fait un script DOS pour renommer avec l'ancien nom et pareil, envoie la sauce

3. Autrement, tu peux exporter tout ce qu'ACDSee sait sur une photo (ou une collection) dans un fichier texte a partir de Tools/Database/Export/Database... Apres, triturer le fichier texte n'est qu'une question de VBS. Soit tu sais de quoi je parle, et tout va bien, soit tu ne sais pas, et il vaut mieux oublier que je l'ai mentionne.

Cela dit, l'editeur de champs IPTC d'ACDSee n'est pas mauvais, donc le passage par Excel n'est peut-etre pas oblige?

dimaging

Citation de: Underline le Juin 14, 2010, 17:39:01
Salut,
Je cherche à importer dans Acdesee pro 3 un fichier excel (ou txt) afin de "me" faciliter le remplissage de champs IPTC (comme le fait Lightroom).

Qui peut m'aider ?

Merci  :)

Alors ? underline, suite aux conseils apportés, as tu pu obtenir ce que tu voulais ?

:)