LEXIQUE 3/6
ESPACE COLORIMÉTRIQUE : détermine la gamme de couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Exemple : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto...
ÉTALONNAGE : opération consistant à obtenir un rendu colorimétrique fidèle sur un périphérique (écran, scanner, imprimante, etc).
EVF (Electronic View Finder) : système de visée électronique remplaçant sur certains appareils (par exemple les bridges ou les SLT) la visée reflex (optique).
EXIF : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres liés à la prise de vue (appareil, objectif, TdP, ouverture, mode d'exposition, date, etc).
FIREWIRE (IEEE 1394) : lien de connexion série présent sur certains appareils. Cette liaison est plus rapide que l'USB2.
FIRMWARE (logiciel enfoui) : micro-programme des appareils électroniques (appareils photo, flashes, objectifs...), pouvant être mis à jour par les fabricants (correction de bogues, améliorations, nouvelles fonctionnalités). Dans certains cas, le logiciel mis à jour peut être mis à disposition de l'utilisateur pour qu'il l'installe lui-même sur l'appareil.
FF (Full Frame/Plein Format) : dénomination désignant (à tort ?) les appareils numériques 24x36.
FLASH : technologie de mémoire non-volatile réinscriptible utilisée pour les mémoires de stockage des appareils photos numériques (CF, SD, etc).
FOCALE "ÉQUIVALENTE" : expression impropre techniquement permettant de se représenter le cadrage (l'angle de champ) procuré par un objectif monté sur un format différent du 24x36, en prenant comme référence arbitraire ce dernier. Par exemple, un 50mm a une focale "équivalente" de 75mm lorsqu'il est monté sur un appareil APS-C 16x24mm. Dans cet exemple, il suffit d'appliquer un coefficient multiplicateur x1,5. Il s'agit en fait d'un facteur de "crop"...
FOCUS PEAKING : dispositif d'aide à la MaP manuelle utilisable avec les affichages numériques (EVF ou écran ACL) consistant à indiquer en surbrillance la zone de netteté maximale détectée par l'APN.
FOVEON : type de capteur utilisé dans les reflex Sigma (et compacts Sigma DPx). Chaque pixel capture les vraies couleurs (pas d'interpolation sur les couleurs comme sur le capteur "Bayer") grâce aux trois photosites (R, V, B) associés à chaque pixel. Le fonctionnement est proche, dans le principe général, de celui d'une pellicule couleur.
GAIN (accentuation) : permet de régler (en %) l'intensité de l'augmentation du contraste des zones de transition.
GAMUT (de couleurs) : sous-ensemble de couleurs reproductibles par un périphérique (comme un écran ou une imprimante, par exemple). Il est souvent représenté par un diagramme 3D ou 2D dans un espace colorimétrique de référence.
HDR (High Dynamic Range) : image obtenue par assemblage de plusieurs photos prises avec des expositions différentes dans le but d'obtenir une dynamique étendue.
HISTOGRAMME : graphe permettant de représenter la répartition des niveaux de luminosité dans une image.
HOT PIXEL (Pixel chaud) : pixel (plus exactement photosite) présentant un courant de fuite anormalement élevé, se traduisant par un point coloré saturé pour des vitesses d'obturation lentes. Peut se corriger par un réglage usine (cartographie).
ICC (profil) : fichier contenant une table de correspondance destinée à restituer à l'écran un rendu colorimétrique fidèle, en compensant les défauts de la chaine graphique.