Fichier raw

Démarré par gillet, Juillet 31, 2010, 14:01:01

« précédent - suivant »

gillet

Bonjour a tous,
Peut-on travailler un fichier raw sous gimp?
Merci
André F

LeRentier

Il y a possibilité de transférer les fichiers à partir de UFRAW, après deRAWtisation.
D'autres déRAWtisateurs, sous Linux, sont DCRAW et DARKROOM.


Michel09

Et Bibble, Rawstudio, Rawtherapee, etc.

gillet

André F

bg1000

Citation de: gillet le Juillet 31, 2010, 14:01:01
Bonjour a tous,
Peut-on travailler un fichier raw sous gimp?
Merci

Mais gimp c'est du 8bit donc perte d'informations....

Il faut aller chercher les pixels dans ufraw.....

BG

Matou

Bonsoir,

Précisément, ce que tu veux faire, c'est à dire travailler un fichier RAW, c'est à dire l'exploiter à fond pour produire une image "finie", ne se fait pas sous Gimp. Il peut lancer un plugin de traitement de raw comme ufraw, mais ce n'est pas réellement gimp qui travaille.
RawTherapee, disponible sous Gimp, avait bonne réputation. Je ne suis pas assez connaisseur pour te donner un avis autorisé, même si je l'ai utilisé.
Essaie-les, puis fais-toi "ta procédure qui marche", car il y a tellement de moyens de faire n'importe quoi et de s'y perdre qu'il faut mieux se poser quelques guides pour au moins pouvoir refaire ce que l'on a déjà fait, sinon on devient fou.

Bon courage !

miccoc

Une possibilité pour travailler en 16 bits est joliment illustrée dans le lien suivant :

http://bellette.tuxfamily.org/pixelpost/index.php?x=page&title=gimp16bits

Romu

Citation de: miccoc le Août 08, 2010, 07:44:31
Une possibilité pour travailler en 16 bits est joliment illustrée dans le lien suivant :

http://bellette.tuxfamily.org/pixelpost/index.php?x=page&title=gimp16bits

Y a 5 ans, je t'aurais dit "merci pour ce bel article", aujourd'hui j'aurais plutôt tendance à dire "faut vraiment envie de se faire ch... pour utiliser Gimp a et faire du 16 bits et du masquage comme ça". Alors oui, les logiciels les plus performants pour faire du 16 bits et de la correction locale ne sont pas libres, ni gratuits, mais Bibble Lite et Lightzone coûtent à peine 100 $, pour des résultats et un confort de travail qui n'a absolument rien à voir.

Et si on accepte de ne pas faire de connection locale, alors on a RawTherapee, Darkroom, RawStudio...qui font du 16 bits et qui coûtent...rien.


TitiPhoto

#8
Citation de: LeRentier le Juillet 31, 2010, 14:48:31
Il y a possibilité de transférer les fichiers à partir de UFRAW, après deRAWtisation.
D'autres déRAWtisateurs, sous Linux, sont DCRAW et DARKROOM.

... Et LIGHTZONE ;-)

tibboh

 [at]  Titiphoto, Je pense que LeRentier parlait d'outils gratuits.

Dans les softs payants, il y a effectivement Lightroom et Bibble 5, entre autres.

Romu


Romu

Citation de: ignace72 le Octobre 05, 2010, 12:25:33
Tu compare Gimp, un logiciel libre de traitement d'images bitmap et des logiciels de traitement d'images RAW ce qui n'est pas la même chose.

Rappelles moi le titre du fil déjà...j'ai pas vraiment l'impression d'être hors sujet. Mais bon, si tu le dis.

jtoupiolle

Citation de: Romu le Octobre 06, 2010, 12:36:50
Rappelles moi le titre du fil déjà...j'ai pas vraiment l'impression d'être hors sujet. Mais bon, si tu le dis.

cordialement,,,

bien vu,,,,,Romu

Cordialement


johanjohan

mais vous oubliez un autre logiciel pour les raw, disons les tiff 16 bits, avec Cinepaint
mois j'utilise Rawtherapee avec les dng, ça marche nikel