Jupiter 12 Biogon 35/2.8 sur Nikon Z6, Z50 OUI / YES ça se monte

Démarré par prestinox, Septembre 14, 2025, 16:25:38

« précédent - suivant »

prestinox

Bonjour,

Avant d'acheter un Jupiter 12, j'ai cherché longtemps si je pouvais le monter sur un Nikon Z6II et maintenant Z50II aussi.
Je n'ai trouvé que deux embryons de réponses en anglais, rien en français. Pas trop grave, mais je pouvais sentir comme une incertitude assez certaine, justement "c'est certainement possible mais...". C'est vrai que la lentille arrière peut faire peur.

Bon, pas de souci, j'ai essayé, on peut. Comme ça vous avez la réponse. Pourquoi dans ce forum ? Car il est super bien indexé si on met les mots clés nécessaires, contrairement à d'autres.

Le seul problème sur le Jupiter 12, comme sur beaucoup de ces optiques soviétiques en L39 compatibles LTM, c'est la mise au point mini à 1 mètre.
Sur la seconde photo, je montre les optiques grand angle jusqu'au 50. À savoir, un Russar MP-2 20/5.6, un Chroma 24/11 sans réglage pour faire du point and shoot, un Orion 28/6 et un Jupiter 8 50/2. Jusque-là, rien de trop impressionnant et tous se montent sur un Nikon Z.

Vous pourrez voir deux versions du Jupiter 11 135/4, l'un sur un Canon 7, l'autre sur un support. Les deux sont en 39 mm x 1 mm. Petit souci, celui qui est sur un support est à utiliser comme un M42 à l'aide d'un anneau M39/M42.

Pourquoi ces deux montures identiques pour des optiques ayant des tirages différents ? Simplement parce que le 1er Zenit a été fabriqué sur la base d'un Zorki 4 par KMZ et ils ont conservé la monture. Physiquement, ça se monte, optiquement, il manque un miroir... On peut voir que le M39/M42 est plus compact et plus gros que son grand frère qui ressemble à ce que vous voulez.

Bref, si vous avez un Nikon Z, achetez les deux bagues L39 et M42, vous serez plus tranquilles.

Voilà des réponses à des questions qu'on peut se poser sans rien trouver.
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

luistappa

Merci Prestinox!
Tu as des retours photo à nous montrer car ce que j'avais vu sur Sony n'était pas forcément extra:
https://phillipreeve.net/blog/review-jupiter-12-35mm-2-8/
Mais les Sony n'aiment pas trop les vieux GA (verre de protection capteur un peu épais), du coup ça donne quoi sur Z?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II