Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: parkmar le Avril 05, 2016, 21:07:39
C'est ce que je trouve d'extraordinaire!
Ces appareils, s'ils ont été tant soit peu entretenus, fonctionnent à nouveau sans problème après de longues années!
Je ne parierais pas sur les D .........
c'est un peu comme les bonnes montres mécaniques...

p.jammes

Pour info, chez Photo du Cirque, les prix étaient:
1974-75
Leica CL avec 2/40: 2 493 Frs
Nikkormat EL avec 1,4/50: 2 214 Frs
Nikon F2 Dp1 avec 1,4/50: 4 208 Frs
Leica M5 avec 2/50: 5 494 Frs

Et le dernier F Ftn et son 1,4/50: 3 360 Frs

VOIJA

J'avais payé ma R4 neuve en 1975 14300 francs, et si je me souviens bien, mon zenit E avec le 2/58 autour de 500 francs en 1974.
Ma 2CV4 de 1971 m'avait coûté 4000 francs en fin 74. Elle a été reprise en juillet 75 3500 francs par le garage Renault avec une bielle coulée.
Ça donne une idée de ce que coutait ces boitiers hauts de gamme.

p.jammes

Ce n'est pas mieux maintenant, un D5 plus une optique et vous achetez une Dacia. ;D
Mon mode de mesure du pouvoir d'achat a toujours été combien de mois ou de jours de salaire pour m'acheter quelque chose..... En général, maxi un mois pour un appareil photo, et 4-5 mois pour une voiture.

A noter l'inflation à deux chiffres des années 75-80, en 1978 le Nikon F2 DP 12 AS + 1,4/50 était à 5 932 Francs.

Entre fin 75 et 1980, j'avais multiplié mon salaire par 2 en 5 ans et 6 en 10 ans.

Pierre Collin

Je viens de recevoir, par Chronopost, mon Nikomat FTN acheté 18€ + 27€ sans aucune autre taxe ou frais :-)

Le vendeur avait indiqué que la cellule était HS mais après vérification elle est totalement fonctionnelle, ou il n'avait pas la pile pour tester ou il ne voulait pas avoir de réclamation à ce sujet :-)

Pour info l'objectif sur la photo, 3,5/55mm a été acheté, sur un VG, 7€ l'année dernière avec 4 filtres monture inox :-)

Photo au sortir du carton avant nettoyage :

VOIJA

Ce me semble une bonne affaire.
Il paraît très beau.

parkmar

Citation de: p.jammes le Avril 06, 2016, 09:25:36
Ce n'est pas mieux maintenant, un D5 plus une optique et vous achetez une Dacia. ;D
Mon mode de mesure du pouvoir d'achat a toujours été combien de mois ou de jours de salaire pour m'acheter quelque chose..... En général, maxi un mois pour un appareil photo, et 4-5 mois pour une voiture.

A noter l'inflation à deux chiffres des années 75-80, en 1978 le Nikon F2 DP 12 AS + 1,4/50 était à 5 932 Francs.

Entre fin 75 et 1980, j'avais multiplié mon salaire par 2 en 5 ans et 6 en 10 ans.

Je ne partage pas ton mode de mesure de l'inflation au travers du montant du salaire au nombre de semaines, mois sur une longue échéance!
Quand j'ai débuté, dans mon propre cabinet, mon salaire annuel était bien inférieur à ce qu'il allait être seulement 5 ans après et les années suivantes; heureusement pour moi d'ailleurs :D

p.jammes

Je ne parlais pas vraiment d'inflation, mais plus de pouvoir d'achat. On peut raisonner en fonction du SMIC/G au travers du temps comme le font certains sites.

Pour les taxes ou frais, rien en dessous d'achat de 45 € transport compris. Il s'agit de la franchise pour tout import hors UE.

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Avril 06, 2016, 11:08:14

Pour les taxes ou frais, rien en dessous d'achat de 45 € transport compris. Il s'agit de la franchise pour tout import hors UE.

Oui mais comme j'étais à 45,19 € suivant le taux de change, j'étais un peu inquiet !

Le vendeur, que je remercie chaleureusement, a déclaré une valeur de 10$ et en japonais de 1000 Yens (respectivement 8,81€ ou 7,99€) + 2800 Yens (22,36€) de transport ce qui me fait passer largement sous le seuil de taxation :-)

p.jammes

En dessous de 0,50 €, le fisc arrondit à l'euro inférieur, au dessus à l'euro supérieur. Cette règle est valable pour tous les seuils en France, en particulier la TVA lors de sa déclaration.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Avril 06, 2016, 10:16:23
Ce me semble une bonne affaire.
Il paraît très beau.

Oui j'en suis le premier agréablement surpris :-)

Par exemple la semelle ne comporte aucune trace et la trappe de pile parait n'avoir jamais été ouverte ;-)

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Avril 06, 2016, 11:30:42
En dessous de 0,50 €, le fisc arrondit à l'euro inférieur, au dessus à l'euro supérieur. Cette règle est valable pour tous les seuils en France, en particulier la TVA lors de sa déclaration.

oui mais comment savoir quel taux de change sera appliqué ? aujourd'hui mon achat + port (50$) est à 44,07€ mais ça peut très bien être dans l'autre sens et dépasser 46€...

p.jammes

Sur que l'on frise la correctionnelle avec un achat pouvant basculer au dessus des 45 € pour une simple variation des changes. ;D

VOIJA

Remarque, Patrick, il y un certain temps que nous ne frisons plus...

luistappa

Citation de: p.jammes le Avril 06, 2016, 12:02:47
Sur que l'on frise la correctionnelle avec un achat pouvant basculer au dessus des 45 € pour une simple variation des changes. ;D
Cela dit c'est la valeur théorique légale, vu la masse de paquets arrivant en douanes, le seuil semble plus large que cela.
Deux exemples récents (air mail arrivés par USPS ou Japan Post) en valeur déclarée de 50 et 100$ hors port sont passés sans être taxés.

Mesdames, Messieurs et Rytchy en particulier, j'ai besoin de vos lumières: Question du jour sur le changement de dépoli sur Nikkormat EL.
C'est pas clair dans le manuel de réparation, il n'apparaît que dans l'éclaté de l'ensemble viseur/prisme. Est-il possible de le déposer par l'intérieur de la chambre reflex en enlevant la pièce vissée sur laquelle est la mousse d'amortissement?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

p.jammes

On ne pouvait changer le verre de visée pour un autre sur l'EL. Peut être que Gerard Metrot a une idée sur la question.

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Avril 06, 2016, 13:39:32
Cela dit c'est la valeur théorique légale, vu la masse de paquets arrivant en douanes, le seuil semble plus large que cela.
Deux exemples récents (air mail arrivés par USPS ou Japan Post) en valeur déclarée de 50 et 100$ hors port sont passés sans être taxés.

Mesdames, Messieurs et Rytchy en particulier, j'ai besoin de vos lumières: Question du jour sur le changement de dépoli sur Nikkormat EL.
C'est pas clair dans le manuel de réparation, il n'apparaît que dans l'éclaté de l'ensemble viseur/prisme. Est-il possible de le déposer par l'intérieur de la chambre reflex en enlevant la pièce vissée sur laquelle est la mousse d'amortissement?

page 90 de Nikon Nikkormat de L. Bernard D'outreland, Clyde Reynolds, éditions Paul Montel, il est écrit :

"Ce verre ne peut être changé pour un autre type de plage de mise au point."

luistappa

Oui PJ il n'y avait qu'un seul modèle donc pas changeable par l'utilisateur.
Dans ce cas suivant les modèles/marques c'est +/- simple à changer.

De toute manière, oui je demanderai à GM puisqu'il va l'ouvrir.
La vraie question étant : puis-je profiter de l'opération à cœur ouvert ou puis-je le faire après?
Question posée sur le forum pour alimenter la discution d'autres pouvant être intéressés par la réponse.

rytchy77

Il est possible de le changer en enlevant le prisme, faisable mais il y a du boulot quand même, par contre le remplacer par un autre modèle, pas sûr car la taille n'a rien de standard, à moins que ce soit parce qu'il est mort donc remplacement par un identique à l'origine.
Tks Fuji San

meger

Il est possible de changer le dépoli du Nikkormat EL, mais encore faut-il en avoir.
On ne pouvait pas changer un modèle de dépoli pas un autre (politique Nikon de l'époque).
Il me reste un dépoli microprisme neuf pour EL; mais nu.
Et pour changer ce dépoli il faut passer par l'avant et tout un système avec ressort de maintient du cadre de dépoli.
C'est un peut le même système que sur le F et Le F, mais en plus pénible.
Le dépoli repose dans un berceau avec une collectrice par dessus et tout cela serti sur le berceau en métal.
Pour tout dire on marquait plusieurs dépoli avant de réussir à le mettre en place avec cette saloperie de ressort.
Donc il était préférable de ne pas le faire, d'ou pour tout le monde il ne fallait pas le faire.

luistappa

Merci des précisions Gérard.
C'est vrai que nous n'en avons p

luistappa

C'est vrai que nous n'en avons pas parlé sur mon Nikormat si ce n'est pour dire qu'il était bien rayé!
Mais autant selon moi aller jusqu'au bout et le changer.
Donc si tu as je suis preneur, sinon je peux essayer de trouver un boîtier pas très beau mais avec un dépli correcte.

luistappa

C'est vrai que nous n'en avons pas parlé sur mon Nikormat si ce n'est pour dire qu'il était bien rayé!
Mais autant selon moi aller jusqu'au bout et le changer.
Donc si tu as je suis preneur, sinon je peux essayer de trouver un boîtier pas très beau mais avec un dépli correct à récupérer.

rytchy77

Cherches plus Luis j'ai!! Boitier HS mais dépoli impec!
Tks Fuji San

luistappa

Tiens donc :)

Je vois avec GM ce qu'il préfèrera car il faut démonter/remonter et comme il en a un et je ne veux pas non plus "casser" le commerce.
Je lui demande par mail et je te dis quoi, je te remercie et note ta proposition, on trouvera bien un deal.