Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

p.jammes

Non, pas de volonté sépia. J'ai juste fait un contraste automatique des fichiers numérisés par N+.
Le piqué ne me semble pas mauvais effectivement. Il y a sans doute une fuite de lumière sur le coté gauche des négatifs.

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 11, 2016, 21:38:28
Reste le temps et le courage....

On en est tous là...  ;-)

p.jammes

Un crop des fichiers 5000x5000 px.
Pour moi N+ est parfait comme service (19 € développement, planche contact et CD). Plus qu'à passer du temps et trouver les sujets en accord avec l'usage d'un 6x6.

VOIJA

Tu n'as pas envie de réveiller aussi ton M6?
D'un autre côté, ça pourrait être dangereux pour mes achats compulsifs ;D ;D ;D

p.jammes

J'apprécie beaucoup le Leica M6 et son 2/35 asph. C'est à mon sens le meilleur télémétrique, tout comme les Nikon F pros étaient les meilleurs boitiers reflex.

waverider34

L'objectif est très bon.  :)

Toujours surpris qu'un si petit objectif puisse impressionner de tels négatifs.

p.jammes

Mais il faut que je fasse attention à l'horizon. ;D

rytchy77

Meuhhh non c'est le boitier qui a un souci!!!!  :D :D :D
Tks Fuji San

Andhi

Le Tessar du T est très bon ; il n'a pas AMHA beaucoup à envier aux Planar et Xenotar des TLR Rollei...

stratojs

Je me demande si je n'aurai pas dû poster ceci dans le fil Canon... !!  :D

waverider34

Sont-ils contemporains? Le F1 rappellant davantage le Nikon F3.

p.jammes

Oui, le Canon F1 est sorti en 1971, et le Nikon F né en 1959 a pris sa retraite en 1973.

stratojs

Citation de: p.jammes le Avril 12, 2016, 20:12:39
Oui, le Canon F1 est sorti en 1971, et le Nikon F né en 1959 a pris sa retraite en 1973.

Oui et non!  ;)

Le boîtier Nikon F a été fabriqué de 1959 à 1974, les prismes ont évolué au cours de la carrière du F, celui de la version photographiée un Photomic FTn de 1968 à 1974.
Le F fut suivi du F2 de 1971 à 1980, année de sortie du F3 produit jusqu'en 2000. Comme ceux du F, les prismes du F2 ont évolué au cours de sa carrière.

Le Canon F1 a fait son apparition fin 1970, il fut amélioré en devenant le F1-n en 1976, puis entièrement remanié devint le New F1 (celui de la photo) en 1981.

En conclusion le New F1 ici présenté est plus contemporain du F3 que du F.

stratojs

... du coup!

p.jammes

J'ai récupéré aujourd'hui sur eBay un Rollei 35 LED que j'avais acheté il y a bien longtemps et changé pour un Olympus miu autofocus. Souvenir, souvenir.

seba

Citation de: stratojs le Avril 12, 2016, 20:14:15
Le F fut suivi du F2 de 1971 à 1980, année de sortie du F3 produit jusqu'en 2000. Comme ceux du F, les prismes du F2 ont évolué au cours de sa carrière.

Les prismes du F2 pas vraiment.
Dès le départ il y avait le DP-11 et DP-12 (qui sont des DP-1 et DP-3 reconduits en AI) et c'est tout, aucune évolution.
...
Euh non je raconte des bêtises. J'étais scotché aux modèles AI.
Oui les DP-2 et DP-3 (et aussi DP-11 et DP-12 puisque mis à jour AI) sont bien des évolutions.

Pierre Collin

Je viens de récupérer mon 14ème Nikkormat, je l'ai surtout acheté pour le 50mm :

luistappa

Citation de: stratojs le Avril 12, 2016, 19:49:18
Je me demande si je n'aurai pas dû poster ceci dans le fil Canon... !!  :D
On ne voit pas le coup sur le prisme du New F1, C'est l'angle de vu ou tu lui as fait quelque chose?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: Pierre Collin le Avril 13, 2016, 16:38:53
Je viens de récupérer mon 14ème Nikkormat, je l'ai surtout acheté pour le 50mm :

Ils sont tous aussi beaux?
Pour le 50/2, j'ai exactement le même.

stratojs

Citation de: luistappa le Avril 13, 2016, 17:22:15
On ne voit pas le coup sur le prisme du New F1, C'est l'angle de vu ou tu lui as fait quelque chose?

C'est surtout l'angle et un drapeau noir pour masquer le défaut!  ;)
J'ai toujours en projet de le démonter pour le redresser, mais je ne sais pas comment le faire.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Avril 13, 2016, 18:49:14
Ils sont tous aussi beaux?
Pour le 50/2, j'ai exactement le même.

Pratiquement :-)

Pour le 50mm je l'ai aussi mais dans d'autres séries, celui-ci est dans la dernière avec les canelures, vers 1972.

stratojs

A propos, un morceau d'anthologie de littérature, à lire ou relire!  ;)
http://apphotnum.free.fr/images/NikonF_CanonF1.pdf


VOIJA

Le mien a un numéro de série très proche du tien
J'ai un certain nombre de 50 qui vont sur les différents boitiers

luistappa

Citation de: stratojs le Avril 13, 2016, 18:53:13
C'est surtout l'angle et un drapeau noir pour masquer le défaut!  ;)
J'ai toujours en projet de le démonter pour le redresser, mais je ne sais pas comment le faire.
Je connais la théorie mais n'ai pas pratiqué.
Le principe pour redresser une tôle est de placer un tas (une forme en bois) côté creux et de taper de l'autre côté avec une forme adaptée à celle à reproduire.

Pas simple dans le cas présent car il faut redresser une pliure.
Rytchy qui en a redressé un il y a peu à sans doute des conseils plus pratique à nous donner.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: stratojs le Avril 13, 2016, 19:42:46
A propos, un morceau d'anthologie de littérature, à lire ou relire!  ;)
http://apphotnum.free.fr/images/NikonF_CanonF1.pdf

Chenz était un génie, mais il y a une erreur dans l'article.  ;)