Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

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luistappa

Citation de: VOIJA le Avril 20, 2020, 08:49:31
Il y a 3 modèles de FT (pas N),
Avec ou sans cerclage, et dans ceux qui ont le cerclage, avec ou sans le bitonniau en plastique...
Celui que j'ai sans cerclage n'a pas le truc en plastique non plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 20, 2020, 13:26:48
Dans le contexte de l'époque, un Nikkormat était simple mais très fonctionnel.
Je dois cependant reconnaître que je préférai nettement l'ergonomie du F, mais c'est juste une opinion personnelle.

On va dire que je préfère de très loin le F (à tous points de vue), mais c'est un peu normal : ce ne sont pas les mêmes gammes.


Après, je trouvais les SRT (par exemple) plus agréables et mieux fichus, à l'époque.

VOIJA

Citation de: luistappa le Avril 20, 2020, 13:37:35
Celui que j'ai sans cerclage n'a pas le truc en plastique non plus.

Ceux qui n'ont pas le cerclage n'ont automatiquement pas la pièce plastique

Michel

Un archi classique, en état neuf

yoda

un Nikomat avec un 35mm f2,8 ,son sac TP état neuf et sa boite  8)  trouvé avant le confinement.
par chance la piste graphité de la cellule est en bon état :)
mais l'hélicoidale du 35mm est trop fluide et l'image tressaute légèrement dans dans le viseur en changeant le sens de mise au point :-\
avec les Nikkor ce n'est pas la première fois que je le constate... graisse de mauvaise qualité ou usinage trop lâche ... :(

luistappa

j'ai un exemplaire de ce 35mm qui a une bague de MaP correctement freinée, cela dit ça prouve juste qu'il y a des exemplaires sans problème pas que le problème n'existe pas.
Mais les seuls problème que j'ai rencontré avec des Nikkor c'était plutôt une MaP trop dure, graisse vieille.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

J'en ai un aussi, la mise au point est très fluide, trop à mon goût mais là ça reste dans le normal.
Il est quasi neuf et je ne l'utilise jamais.

yoda

Citation de: luistappa le Avril 26, 2020, 03:08:57
j'ai un exemplaire de ce 35mm qui a une bague de MaP correctement freinée, cela dit ça prouve juste qu'il y a des exemplaires sans problème pas que le problème n'existe pas.
Mais les seuls problème que j'ai rencontré avec des Nikkor c'était plutôt une MaP trop dure, graisse vieille.
j'ai 6 Nikon dans ma collection, chacun équipé d'un objectif. (35mm et 50mm)
3 objectifs présente ce genre de problème!
ça fait beaucoup.... :(

stratojs

#4858
... oui, enfin cela fait trois, et des objectifs anciens d'occasion dont on ne sait rien de leur passé! Il m'en reste une bonne vingtaine, tous en excellente santé,
y compris les Micro-Nikkor. Et quand bien même, je ne trouverai pas anormal de changer la graisse, si ce problème devait se produire.
D'ailleurs, sur la plupart de nos voitures, je n'ai pas attendu 50 ans pour le faire!  :D

Michel

En fait il s'agit d'une diminution infinitésimale du volume de graisse qui lubrifie l'hélicoïdale. Avec le temps, les changements de température, la graisse s'évapore, son volume diminue et le jeu est plus grand. Ca m'est arrivé sur plusieurs Nikkor dont un micro 55. Il suffit de recharger avec un tout petit peu de graisse, à peine une tête d'épingle et ça fonctionne à nouveau. Si vous en mettez trop le mécanisme est très dur voire bloqué. J'ai fait ces opérations il y a une quinzaine d'années avec de la graisse auto Mobil et ça tient dans le temps. Parfois on peut accéder à l'hélicoïdale sans démonter autre chose que la flasque arrière. On dépose la graisse avec un cure-dent et on manoeuvre plusieurs fois.

yoda

Citation de: stratojs le Avril 26, 2020, 09:32:35
... oui, enfin cela fait trois, et des objectifs anciens d'occasion dont on ne sait rien de leur passé! Il m'en reste une bonne vingtaine, tous en excellentes santé, y compris les Micro-Nikkor. Et quand bien même, je ne trouverai pas anormal de changer la graisse, si ce problème devait se produire.
D'ailleurs, sur la plupart de nos voitures, je n'ai pas attendu 50 ans pour le faire!  :D
ma collection compte 80 appareils env. (Canon, Nikon, Pentax, Olympus, Fujica, Minolta,ect...)
ils sont tous en excellente santé aussi!  8)
mais il n'y a que chez Nikon que je tombe sur des objectifs présentant un taux très élevé de cette anomalie! :-\
les hélicoidales les plus agréables et dont la tenue ne bouge pas, sont celle de Pentax et de Canon!

yoda

Citation de: Michel le Avril 26, 2020, 09:37:29
En fait il s'agit d'une diminution infinitésimale du volume de graisse qui lubrifie l'hélicoïdale. Avec le temps, les changements de température, la graisse s'évapore, son volume diminue et le jeu est plus grand. Ca m'est arrivé sur plusieurs Nikkor dont un micro 55. Il suffit de recharger avec un tout petit peu de graisse, à peine une tête d'épingle et ça fonctionne à nouveau. Si vous en mettez trop le mécanisme est très dur voire bloqué. J'ai fait ces opérations il y a une quinzaine d'années avec de la graisse auto Mobil et ça tient dans le temps. Parfois on peut accéder à l'hélicoïdale sans démonter autre chose que la flasque arrière. On dépose la graisse avec un cure-dent et on manoeuvre plusieurs fois.
c'est intéressant si c'est aussi accessible que tu le dis! ;)

stratojs


yoda

Citation de: stratojs le Avril 26, 2020, 09:56:26
Par exemple!
https://www.youtube.com/watch?v=CWZ9pPFKYb8

https://www.youtube.com/watch?v=dlmSetNjU8M

https://www.google.com/search?q=dismantle+a+Nikkor+AI+lens&rlz=1C1CHFX_frFR547FR547&oq=dismantle+a+Nikkor+AI+lens&aqs=chrome..69i57j33l3.19213j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Pour éviter tout problème de remontage, surtout ne jamais dévisser totalement la rampe hélicoïdale.
oui mais les vidéo traite surtout du problème des diaf gommé , pas de l'hélicoidale en elle même.
j'ai suivi le conseil de Michel, et je me suis attaqué au 35mm f2,8 du Nikomat, et à un 50mm f2.
j'ai dévissé le flasque noir à l'arrière, et j'ai pu graisser un petit bout de l'hélicoidale.
c'est mieux! plus onctueux, mais toujours ce tressautement de l'image en changeant de sens de rotation... ::)
cela m'amène à la réflexion suivante:
soit Nikon utilise une graisse de mauvaise qualité ou pas assez visqueuse,(donc les autres utilisent une graisse de meilleure qualité ou plus visqueuse)
soit les tolérances de jeu sont trop lâche chez Nikon, (donc les autres ont des tolérances d'usinage plus fines) 

je n'ai pas pu le faire sur le 50mm f1,4...
je précise que j'ai utilisé une graisse spécifique pour hélicoidale.
l'idéal étant sans aucun doute de tout démonter et graisser avec une graisse à viscosité élevé, mais c'est hors de mes compétences!


stratojs

La vidéo sur le démontage du 35 est pourtant bien explicite. Maintenant on peut comprendre qu'un tel démontage n'est pas à la portée de tout un chacun. Il existe encore, fort heureusement, de nombreux réparateurs indépendants à même de redonner une jeunesse à ces optiques, pour un prix somme toute modique eu égard aux nouvelles longues années d'usage.

meger

Déjà avant de mettre de la graisse sur la rampe il faut nettoyer l'ancienne .
Donc il y a un certain démontage et de nettoyage.
Il faut regraisser avec une graisse assez fluide.
Chez Nikon il y a des graisses différentes qui sont pour certain type d'optique.
Mais en plus ton problème est qu'il faut régler le guide car cela prend du jeu dans la rampe du guide.
Et là c'est un démontage et réglage assez complexe par l'usure de la rampe du guide.
Gérard


Michel

Citation de: yoda le Avril 26, 2020, 10:34:47
oui mais les vidéo traite surtout du problème des diaf gommé , pas de l'hélicoidale en elle même.
j'ai suivi le conseil de Michel, et je me suis attaqué au 35mm f2,8 du Nikomat, et à un 50mm f2.
j'ai dévissé le flasque noir à l'arrière, et j'ai pu graisser un petit bout de l'hélicoidale.
c'est mieux! plus onctueux, mais toujours ce tressautement de l'image en changeant de sens de rotation... ::)
cela m'amène à la réflexion suivante:
soit Nikon utilise une graisse de mauvaise qualité ou pas assez visqueuse,(donc les autres utilisent une graisse de meilleure qualité ou plus visqueuse)
soit les tolérances de jeu sont trop lâche chez Nikon, (donc les autres ont des tolérances d'usinage plus fines) 

je n'ai pas pu le faire sur le 50mm f1,4...
je précise que j'ai utilisé une graisse spécifique pour hélicoidale.
l'idéal étant sans aucun doute de tout démonter et graisser avec une graisse à viscosité élevé, mais c'est hors de mes compétences!
Là effectivement c'est compliqué !
Je pense qu'après plusieurs décennies on ne peut pas dire que la graisse utilisée par Nikon soit de mauvaise qualité. C'est le temps uniquement, conjugué à des conditions de stockage défavorable.
Perso, comme je l'ai dit, j'interviens en "ambulatoire" sans trop démonter. L'idéal est de parvenir au point extrême de l'hélicoïdale et d'y déposer un chouya de graisse. En revissant l'objectif vers l'infini la répartition se fait bien et en deux ou trois mouvement d'aller et retour on retrouve de l'onctuosité. Dans ton cas je ne sais quoi te suggérer car je n'ai pas rencontré ce pb. Ou bien mettre un peu plus de graisse, quitte à l'enlever ensuite avec un coton tige. Sur un 105 j'avais eu un problème de glissière qui faisait "brouter" l'objectif. La glissière graissée, le pb a disparu.
Bon dimanche

yoda

Citation de: Michel le Avril 26, 2020, 11:29:27
Là effectivement c'est compliqué !
Je pense qu'après plusieurs décennies on ne peut pas dire que la graisse utilisée par Nikon soit de mauvaise qualité. C'est le temps uniquement, conjugué à des conditions de stockage défavorable.

alors la question est:
pourquoi je n'ai pas ce problème avec les autres marques? ::)
et notamment Pentax qui a une tenue remarquable dans le temps!

l'explication de meger est sans doute la bonne:

Mais en plus ton problème est qu'il faut régler le guide car cela prend du jeu dans la rampe du guide.
Et là c'est un démontage et réglage assez complexe par l'usure de la rampe du guide.


système techniquement différent chez les autres et qui ne génère pas de jeu?
tolérances différentes?
métal différent?


GLR30

Citation de: meger le Avril 26, 2020, 11:27:27
Déjà avant de mettre de la graisse sur la rampe il faut nettoyer l'ancienne .
Donc il y a un certain démontage et de nettoyage.
Il faut regraisser avec une graisse assez fluide.
Chez Nikon il y a des graisses différentes qui sont pour certain type d'optique.
Mais en plus ton problème est qu'il faut régler le guide car cela prend du jeu dans la rampe du guide.
Et là c'est un démontage et réglage assez complexe par l'usure de la rampe du guide.
Gérard

Bonjour Gérard.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Nikkor AF 200 f3.5 ED F3AF en très bel état général (et optiquement excellent) ; il est évidemment utilisé exclusivement en MaP manuelle sur mes boîtiers numériques.
Or il y a un décalage entre la rotation de la bague de MaP et le déplacement effectif du groupe de MaP : Quand on tourne doucement la bague dans un sens puis que l'on repart dans l'autre sens (comme lorsque l'on cherche le point), le groupe de MaP (et l'échelle des distances dans la fenêtre bien sûr aussi) ne commence à se déplacer qu'un petit peu après.
Dans la pratique c'est évidemment très incommode, rendant la mise au point laborieuse et cela fait perdre du temps. J'ai l'impression, mais peut être que je me trompe, qu'il faudrait resserrer quelque chose qui a pris du jeu...
Qu'en pensez-vous ?

stratojs

Comme Gérard l'a fait remarquer, ce défaut provient généralement de l'usure du guide.
"... ton problème est qu'il faut régler le guide car cela prend du jeu dans la rampe du guide.
Et là c'est un démontage et réglage assez complexe par l'usure de la rampe du guide."

J2M

Ce fil révèle un problème intéressant. Je viens de faire les comptes sur mon stock.
Sur 10 SMC Takumar, aucun n'a été ouvert et tous ont ce "freiné gras" parfait qui rend la mise au point agréable et facile.
Sur 21 Nikkor F et AI/AIS, la moitié a besoin d'un graissage, un quart a du jeu, et le 2,8/55 m'a fait deux fois le coup du blocage, conformément à sa réputation.
Je suis preneur d'une référence de graisse fiable, c'est à dire insensible aux variations de température et qui dure longtemps. La première réparation du 2,8/55, faite à Bordeaux par un indépendant, a tenu six ans, celle de Meger tient toujours, 20 après...
Cas d'école : le 2/35 AIS.  J'ai dû échanger le premier au déballage, car le bloc optique avant bougeait ; le deuxième s'est usé, et le troisième a perdu assez rapidement son freiné pour devenir trop libre. Je l'ai gardé...
Un petit quatuor est sans reproche, mais n'atteint pas la qualité des Takumar.
Si on  prévoit entre 80 et 150 € de révision par objectif, ça fait un total coquet, surtout que ça revient avec les années. Je me suis trouvé une occupation pour la retraite quand elle arrivera !
Pourquoi un Takumar qui a beaucoup servi (j'ai le 1,8/55 paternel) ne bouge-t-il pas et pourquoi un Nikkor peu utilisé nécessite-t-il de repasser sur l'établi ?
Curieusement, le démontage montre des entrailles en apparence plus soignées sur les Nikkor que sur les Takumar. Allez comprendre !


VOIJA

En tant que collectionneur compulsif, j'ai beaucoup de pré AI, AI, AIS, et la très grande majorité n'a pas de problème, sauf un 50/2 qui a du jeu (mais dont l'état général montre qu'il a beaucoup vécu), et certains qui sont très dur (comme un 135 2,8 pré AI).
Beaucoup ont une onctuosité délicieuse lors des réglages de distance.
Pas de souci pour les 55 micro (2,8 et 3,5).
Je dois être tombé sur des bons exemplaires.

yoda

Citation de: J2M le Avril 26, 2020, 23:38:12
Ce fil révèle un problème intéressant. Je viens de faire les comptes sur mon stock.
Sur 10 SMC Takumar, aucun n'a été ouvert et tous ont ce "freiné gras" parfait qui rend la mise au point agréable et facile.
Sur 21 Nikkor F et AI/AIS, la moitié a besoin d'un graissage, un quart a du jeu, et le 2,8/55 m'a fait deux fois le coup du blocage, conformément à sa réputation.

Je suis preneur d'une référence de graisse fiable, c'est à dire insensible aux variations de température et qui dure longtemps. La première réparation du 2,8/55, faite à Bordeaux par un indépendant, a tenu six ans, celle de Meger tient toujours, 20 après...
Cas d'école : le 2/35 AIS.  J'ai dû échanger le premier au déballage, car le bloc optique avant bougeait ; le deuxième s'est usé, et le troisième a perdu assez rapidement son freiné pour devenir trop libre. Je l'ai gardé...
Un petit quatuor est sans reproche, mais n'atteint pas la qualité des Takumar.
Si on  prévoit entre 80 et 150 € de révision par objectif, ça fait un total coquet, surtout que ça revient avec les années. Je me suis trouvé une occupation pour la retraite quand elle arrivera !
Pourquoi un Takumar qui a beaucoup servi (j'ai le 1,8/55 paternel) ne bouge-t-il pas et pourquoi un Nikkor peu utilisé nécessite-t-il de repasser sur l'établi ?
Curieusement, le démontage montre des entrailles en apparence plus soignées sur les Nikkor que sur les Takumar. Allez comprendre !
c'est exactement ça!
quel que soit l'état d'un SMC Takumar, qu'il présente un aspect neuf ou qu'il ait bien vécu,même "des sorties de grange" bien crade et poussiéreux, 
tous ont ce "freiné gras" parfait qui rend la mise au point agréable et facile. (la formulation est bonne!) ;)
c'est assez incroyable!

bien sur, des SMC Takumar présentant des problèmes, il doit bien y en avoir!
mais force est de constater leur remarquable tenue dans le temps, il doit bien y avoir une explication (en plus optiquement ils sont excellents)


stratojs

Citation de: VOIJA le Avril 27, 2020, 07:43:51
... certains qui sont très dur (comme un 135 2,8 pré AI)...

Ce n'est plus l'époque, vu le beau temps, mais quelques heures sur un radiateur (ou toute autre chaleur douce) permettra de ramollir la graisse figée. Quelques aller-retours de la bague peuvent aider cette graisse à mieux se répartir, et parfois cela améliore les choses une fois la graisse refroidie.
Le mieux reste quand même une bonne révision.
Je suis toujours interpellée par certains qui jugent une dépense de 100 à 150€ trop élevée par rapport au prix d'achat d'un tel objectif,
mieux vaudrait comparer par rapport au prix d'un objectif équivalent actuel, et surtout par rapport au résultat de la révision.

J2M

Le radiateur, j'ai essayé avec le 2,8/55, mais sitôt reparti sur le terrain, le mal est revenu...
Pour le coût, il faut le mesurer à la dimension du nombre d'exemplaires  à traiter. J'en ai une dizaine, avec, je le redis, un résultat pas garanti dans le temps (pour le défaut de graissage s'entend).