Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 15:14:12
il ne s'agit pas de "verrouiller" ou de "déverrouiller" pour la bague de map! ::)

la bonne question est plutôt: tu dévisse dans quel sens????
un écrou
un robinet
une bouteille
une ampoule
ect ect ect....
(et ne me sort pas des exceptions)!

Déjà évoqué : quand je change la roue d'une jeep Willy, je dévisse dans le sens horaire, et quand je change une roue sur ma 208, je dévisse dans le sens anti-horaire.


En France, on roule à droite (réseau routier). Mais les trains roulent à gauche (influence des anglais), alors que le métro parisien roule à droite. Etc.

yoda

Citation de: alain63 le Mai 08, 2020, 15:17:08
Cher Yoda... Tout dépend du repère choisi, car lorsque tu changes d'objectif le boitier est devant toi , tu places devant le boitier, ton objectif avec un angle 30° (appproximativement) vers la gauche et tu fais une rotation vers la droite, donc tu visses comme pour fermer un robinet.
Idem pour fermer le diaphragme, même sens que pour fermer un robinet.
Bref c'est toujours du même coté pour verrouiller, pour diaphragmer, pour la MAP, donc très simple, mais pas conçu pour les esprits tourmentés  ;)
Un conseil, évite les Nikon, c'est conseillé si l'on est sujet aux fixettes !!  ;D
question de repère choisi effectivement....
lorsque je change d'objectif, je tiens le boitier de la main droite en appuyant sur le bouton de déverrouillage avec l'annulaire,
et je me sert de la main gauche pour dévisser ou monter l'objectif.
pour moi c'est naturel, comme si la monture était en face de moi.
je navigue entre Canon, Olympus, Pentax, Konica, Rollei, Yashica ect..... qui ont tous le même sens

ce n'est pas une question d'esprit tourmenté!
j'ai quelques Nikon argentique, (FM, FE, FM2,Nikkormat,Nikomat,ect) que j'apprécie
mais plus de Nikon numérique, pas pour des "fixettes" mais pour d'autres raisons...

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 15:33:16
Déjà évoqué : quand je change la roue d'une jeep Willy, je dévisse dans le sens horaire, et quand je change une roue sur ma 208, je dévisse dans le sens anti-horaire.
En France, on roule à droite (réseau routier). Mais les trains roulent à gauche (influence des anglais), alors que le métro parisien roule à droite. Etc.
on parle d'un sens de rotation!
pas d'un sens de roulage!
rien à voir!

et puis le sens de dévissage d'une roue de Willy n'a pas été généralisé! (et pour cause!)

alain63

Je pense qu'il voit le changement d'objectif avec l'objectif devant lui (et le boitier derriere), auquel cas il dévisse dans le sens trigo, par contre il ne prend pas en compte que c'est aussi vrai pour le diaph et la mise au point dans cette position.
Tout est dans le changement de repère, en mode action photographique (objectif devant le boitier et celui ci vers soi), à contrario, les 3 actions se font vers la droite.
Il n'y a donc qu'un seul sens de rotation sur les Nikon pour les 3 fonctions.

stratojs

Sur certaines voitures, les filetages de fixation de roues sont inversés selon le côté du véhicule, à cause du sens de rotation de la roue.

alain63

#4980
Roues à rayons à blocage central (MGA 1959 par exemple)

Verso92

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 15:39:41
on parle d'un sens de rotation!
pas d'un sens de roulage!
rien à voir!

Tu ne comprends pas, visiblement... il y a des choses qui s'imposent pour des raisons physiques, et d'autres qui ne sont que des conventions*.


*quelque part, c'est même plutôt nous qui avons tort de rouler à droite. Et je suis sûr que tu sais pourquoi...

yoda

#4982
Citation de: alain63 le Mai 08, 2020, 15:40:35
Je pense qu'il voit le changement d'objectif avec l'objectif devant lui (et le boitier derriere), auquel cas il dévisse dans le sens trigo, par contre il ne prend pas en compte que c'est aussi vrai pour le diaph et la mise au point dans cette position.
Tout est dans le changement de repère, en mode action photographique (objectif devant le boitier et celui ci vers soi), à contrario, les 3 actions se font vers la droite.
Il n'y a donc qu'un seul sens de rotation sur les Nikon pour les 3 fonctions.
pas tout à fait "il" tient le boitier de la main droite et légèrement tourné du coté gauche ;)
le diaf ou la map n'a rien à voir! (surtout la map, pas de rapport entre fermer et ouvrir)

si c'était si génial, toutes les marques l'auraient adopté!

mais peu importe!
navigant avec plusieurs marques en argentique, je n'aime trop , c'est tout... ;)

yoda

Citation de: alain63 le Mai 08, 2020, 15:45:38
Roues à rayons à blocage central
oui, et il y a une très bonne raison technique! ;)

alain63

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 15:47:41
pas tout à fait "il" tient le boitier de la main droite e
Précision...
Le "il" n'avait strictement rien de péjoratif, c'était pour expliquer ma compréhension de ton point de vue, aux autres intervenants

yoda

Citation de: alain63 le Mai 08, 2020, 15:56:32
Précision...
Le "il" n'avait strictement rien de péjoratif, c'était pour expliquer ma compréhension de ton point de vue, aux autres intervenants
j'avais compris!  ;)
c'est juste un peu ironique  ;D
pas de soucis  ;)

stratojs

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 15:37:20
... j'ai quelques Nikon argentique, (FM, FE, FM2,Nikkormat,Nikomat,ect) que j'apprécie ...

Bazarde vite tout cela, et achète des F & F2!  :D

LaurentBr

Citation de: stratojs le Mai 08, 2020, 15:25:19
Il y n'y a pas de bon sens, juste des normes, comme rouler à gauche ou à droite, le + ou le - à la masse, les moutons de Panurge et les réfractaires!

Oui, du bon sens, sinon à ce rythme ça va bientôt sentir le gaz !  ;) (butane ou propane en bouteilles)
ce qui serait dommage pour ce fil toujours intéressant !  :laugh:

stratojs

Tu as raison, recadrons le débat! Les Nikon donnent-ils des images molles?

VOIJA

Citation de: luistappa le Mai 08, 2020, 15:17:00
Au moins là, avec ce Nikkormat FS, aucun problème de couplage, c'est pourtant simple ;)

Nikkormat  FS by luis tappa, sur Flickr

Il est très beau ton FS.
Et des histoires de FS, il y en a...

alain63

#4990
Citation de: VOIJA le Mai 08, 2020, 16:24:33

Et des histoires de FS, il y en a...

Fallait oser, et tu l'as fait...  ;)

Citation de: stratojs le Mai 08, 2020, 16:22:39

Tu as raison, recadrons le débat! Les Nikon donnent-ils des images molles?

Version S. Dali !!

VOIJA

Citation de: LaurentBr le Mai 08, 2020, 16:18:20
Oui, du bon sens, sinon à ce rythme ça va bientôt sentir le gaz !  ;) (butane ou propane en bouteilles)
ce qui serait dommage pour ce fil toujours intéressant !  :laugh:

Ben oui, les filetages des bouteilles de butane et propane sont inversés (certainement inventés par Nikon)

Et les pédales de vélo n'ont pas les mêmes sens de filetage à droite et à gauche, pour des raisons tout à fait logiques et mécaniques.

luistappa

#4992
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 15:46:03
Tu ne comprends pas, visiblement... il y a des choses qui s'imposent pour des raisons physiques, et d'autres qui ne sont que des conventions*.
*quelque part, c'est même plutôt nous qui avons tort de rouler à droite. Et je suis sûr que tu sais pourquoi...

Roulez à gauche est plus logique avec la priorité qui dans tous les cas est à droite. Quand tu arrives à une intersection tu as la priorité sur les voitures qui viennent directement sur ta gauche (là où la visibilité est moindre) et tu cédes la priorité au véhicules qui viennent de ta droite avec une meilleure visibilité puisqu'ils sont séparés de toi par la file de droite. Plus d'espace et de temps pour voir le véhicule et le laisser passer. Roulez à gauche est beaucoup plus agréable en ville.

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 15:33:16
...
En France, on roule à droite (réseau routier). Mais les trains roulent à gauche (influence des anglais), alors que le métro parisien roule à droite. Etc.
Pire en France les trains roulent à droite en Alsace et si les métro roulent à gauches, les RER eux c'est à gauche. Il existe même quelque rares ponts routiers où en France on roule à gauche.
https://www.google.fr/maps/ [at] 48.8324036,2.1534641,279m/data=!3m1!1e3?hl=fr&authuser=0
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74

Pas confondrfe ;D Willy l'ourson et les Jeep Willys.

Col Hanzaplast

Étant droitier, quand je monte un objectif, je tiens le boitier par la main gauche et l'objectif par la main droite. Maintenant je comprends tout à fait que le gaucher fasse l'inverse.
C'est la main la plus sûre qui tient l'objectif car le risque de lâchage est sur l'objectif.

luistappa

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 12:07:58
...
le mouvement de rotation de la bague de diaf à faire d'un bout à l'autre pour indexer la cellule,
...
Sauf sur le FT  où là c'est manuellement qu'il faut faire coïncider la valeur ASA avec le diaph PO. Le "clac-clac" qui est arrivé à partir de FT-N fait que c'est réglé par l'appareil sans réglage manuel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 08, 2020, 10:37:01
Viendez tous m'aider à défendre le Nikomat FT2 ! : https://www.dpreview.com/articles/6537737452/film-fridays-nikomat-ft2-review-because-photography-isn-t-complicated-enough  :laugh:

J'ai quand même regardé, il est a deux doigt de comprendre mais non, il passe à côté. Pas toujours évident dans un essai en 2020 de se remettre dans le contexte de l'époque et quand il compare à son Pentax MX, il se trompe car il faudrait mettre en face le Nikon FM. Les Nikkormat de la série FT sont bien de technologie ancienne des années 60 et non des années 70. Les dates d'arrêt de fabrication peuvent être trompeuses quand il s'agit d'évolution d'un modèle qui génèrent des variantes qui trainent la techno initiale. Les Nikkormat datent d'une époque où chez Pentax les Spotmatic n'était pas capable de mesurer la lumière autrement qu'à diaph réel...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 09, 2020, 19:14:35
J'ai quand même regardé, il est a deux doigt de comprendre mais non, il passe à côté. Pas toujours évident dans un essai en 2020 de se remettre dans le contexte de l'époque et quand il compare à son Pentax MX, il se trompe car il faudrait mettre en face le Nikon FM. Les Nikkormat de la série FT sont bien de technologie ancienne des années 60 et non des années 70. Les dates d'arrêt de fabrication peuvent être trompeuses quand il s'agit d'évolution d'un modèle qui génèrent des variantes qui trainent la techno initiale. Les Nikkormat datent d'une époque où chez Pentax les Spotmatic n'était pas capable de mesurer la lumière autrement qu'à diaph réel...

C'est justement à ça qu'on les reconnait...

stratojs

et pendant c't temps là, j'tournais la manivelle!..

luistappa

C'est nul Nikon faut même bobiner ses pellicules soit même...  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II