Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

bruno-v

encore plus rare que le Calypsophot "originel" à optique Som-Berthiot,
le Calypsophot à optique Angénieux

http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Nikonos_History.html

Sur le site de Thierry avec d'autres infos  ;)
http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Bienvenue.html
a+
Leave no trace, Take pictures.

J2M

Site étonnant.
Le DCS 100, l'accessoire pour comparer les verres de visée et les lentilles correctrices y sont.
Ce dernier accessoire était à la FNAC Bordeaux il y a très, très longtemps...
On y trouve même une icône pour implorer Saint Nikon 🤩

luistappa

J'étais content quand j'ai trouvé le mien, c'est celui du F.
Nikon demo viewfinder by luis tappa, sur Flickr

Il me manque 2 verres de visée, ça sera pas facile à compléter car ils sont spécifiques, le type est gravé dessus et non sur la tranche.
J'ai aussi à trouver tous les correcteurs dioptriques en version "old" avec l'ancienne gravure NIKON et non la version avec la police italique en gras.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Belle pièce Luis !
Dans la collection de Thierry Ravassod:

Gilles

Gaston Lagaffe avait acheté une MG cabriolet comme ca .

J2M

Bel objet ! J'ai couru après cet accessoire improbable, mais j'ai renoncé. Il n'y avait que Nikon pour imaginer des trucs pareils. Et toujours ce sens du détail.
Je reste inconsolable (!) sur l'absence de développement d'un dos full frame pour mon  F3 qui roupille depuis 15 ans dans sa vitrine 😅.

luistappa

Citation de: stratojs le Décembre 15, 2020, 15:12:13
Belle pièce Luis !
Dans la collection de Thierry Ravassod:
Celui-là je ne l'ai pas  :'(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: Gilles le Décembre 15, 2020, 15:45:27
Gaston Lagaffe avait acheté une MG cabriolet comme ca .

Non, c'était une MGB GT  :)

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

Victor

Citation de: stratojs le Décembre 15, 2020, 15:12:13
Belle pièce Luis !
Dans la collection de Thierry Ravassod:

Quelle est la technique employée pour un tel résultat?  ???

luistappa

Actuellement pour ce gente de découpe propre on utilise un jet d'eau additionné d'abrasif à ultra haute pression, à l'époque du F, je ne sais pas si elle existait.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Quand j'ai bossé chez les pompiers, il y a plusieurs décennies, ils avaient déjà des systèmes de jets d'eau capables d'attaquer le béton.

cyclope35

Un appareil original: le Nikon FX-35DX. Conçu sur la base du F301, cet appareil destiné aux applications médicales et scientifiques est dépourvu de viseur.

luistappa

Jolie curiosité en très bon état.
Nikon en a fait plusieurs séries, les premières étaient basées sur un boîtier de Nikon S simplifié avec monture M39.

La principale utilisation de ces boîtiers était le montage sur les microscopes.

Pour la découpe à eau avec abrasif, cela aurait était développé chez Boeing au début des années 1970, loin d'être revendu avant les années 80, on peut imaginer que Nikon y a eu accès à ses débuts.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Bonjour
J'ai lu quelque part que les M35 étaient construits sur la base de boîtiers Nikkorex?

luistappa

Maintenant que tu le dis, ça pourrait effectivement, le dos à charnière et la disposition des commandes semblent correspondre. Ensuite, ils ont montré une carrosserie anguleuse style S/F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Bonsoir

Je viens de vérifier, c'est dans le Braczko, l'appareil est nommé Nikkorex MS-35 et il est décrit comme fabriqué à partir du Nikkorex.

stratojs

Qui va craquer pour cet old AI Fish-Eye 8mm à seulement 2500€ ?  ;)
https://www.leboncoin.fr/image_son/1829770291.htm

J2M

Ouf, même avec les droits de douane et le port, il y en a 20 en vente sur Ebay.us, moins chers et/ou en meilleur état.
Pas si rare que ça, donc...
Petit Jésus, faites  le 5,6/13 ou le 4,5/300 ED soient aussi rares 🙏

cyclope35


J2M


luistappa

Effectivement, s'ils fait bien parti des objectifs fabriqués à moins de 10.000 exemplaires, il n'est pas qualifiable d'introuvable, loin de là.

Moi aussi j'aimerai bien trouver un des 968 exemplaires du 300mmm f4.5 ED mais j'en ai tout simplement jamais vu sur ebay.
Paradoxalement c'est plus facile de trouver le 400 f5.6 ED, même si c'est vrai que toutes séries confondues, Nikon en a fait 2 fois plus.
Celui-là, j'ai quand même réussi à trouver deux Ai... un des 457 de la série 1977 et un des 398 de la série 1983.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 06, 2021, 12:09:21
Moi aussi j'aimerai bien trouver un des 968 exemplaires du 300mmm f4.5 ED mais j'en ai tout simplement jamais vu sur ebay.

Normal, c'est moi qui l'ai eu...  ;-)

J2M

J'ai trouvé les deux sur Ebay, mais à l'étranger et au prix d'une recherche qui tournait à l'obsession. Dans le cas du 400 (en version "Schott") la dame qui vendait ça en Allemagne avait tellement mal rédigé son annonce et était si peu communicative que j"y ai réfléchi à deux fois avant de cliquer.

luistappa

Mes 400 viennent aussi de l'étranger, j'ai du mettre 3 ans à trouver avec une recherche quasi journalière.

Durant cette période j'ai du en voir passer 5, deux au Japon au dessus de 1000€, un très usagé extérieurement.

J'ai acheté le premier en Pologne pour moins de 300€ mais indiqué comme avec une MaP dure et j'ai enfin trouvé à un prix correcte en Allemagne un exemplaire parfaitement fonctionnel.

Dans le même temps je cherchais un 300mm que je n'ai jamais trouvé... Pour le moment ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II