Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 19:19:18
Ben... y'a les bons testeurs et les mauvais testeurs (je dis pas ça pour toi, hein, Jean-Marie !  ;-) :
Le mauvais testeur, y teste un objectif, et il le trouve bon.

Le bon testeur, y teste un objectif, et il le trouve mauvais... mais c'est un bon testeur !
mais il y a pire que les bons et mauvais testeurs  !     Les critiques de testeurs !

Le critique de testeurs
- ne sait pas tester
- ne sait pas comment les testeurs testent
- ne sait pas lire les données d'un test
- ne sait pas que testeur test tester ne sont pas des mot français
- n'est pas lui-même un technicien d'essais (tiens, un mot français!)

               mais, il sait! (et aime que çà se sache!)

luistappa

#1751
Citation de: Opticien le Avril 20, 2016, 21:19:06
...
- ne sait pas que testeur test tester ne sont pas des mot français
...
:o On en apprend tout les jours ici...

Testum en latin cela te parles?
Qui a donné test en Français, désignait une coupelle utilisée par les alchimistes dans leur préparations.
Le sens actuel a par contre été effectivement utilisé en premier en Anglais, les tests étant fait dans des coupelles, les Anglais ont utilisé ce mot français qui désignait le récipient utilisé pour les "essais".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: p.jammes le Avril 19, 2016, 23:28:26
Je l'avais repéré celui là, sans trop voir ce qu'il avait. Bien joué. ;)
D'autant, même si c'était visible sur les photos, contrairement à ce que le vendeur annonçait, ce n'est pas un Nikkormat EL... Surprise quand je l'ai déballé, le N° de série commence par W et il a le couplage moteur qui va bien, c'est donc un ELW, plus rare car fabriqué que pendant deux ans.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 20:00:17
C'était la "mauvaise" époque de Nikon : alors qu'ils disposaient d'un bon f/4 80-200 Ais, c'est le modeste f/4 70-210 "série E" qui a été choisi pour la gamme AF. Même choix controversé pour le f/2.8 28...

Les prix n'auraient pas été les mêmes.

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Avril 21, 2016, 02:54:36
c'est donc un ELW, plus rare car fabriqué que pendant deux ans.

même moins, de février 1976 à mai 1977, une quinzaine de mois tout au plus.

luistappa

Merci, je n'avais pas les dates exactes.
Donc du coup j'ai toujours un capot neuf de EL en stock car celui du ELW est légèrement différent.
Je vais devoir m'orienter vers un débossage et une retouche de peinture sauf si quelqu'un veut échanger un capot en bon état de ELW contre un capot neuf de EL ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Au cas où, je peux être intéressé par l'achat de ton capot, ayant un EL parfait, sauf le capot.

luistappa

Je note Voja mais je crois que finalement c'est jouable sur le ELW.
A priori les différences sont minimes:
- pas de blocage du déclencheur sur le EL la couronne est fixe.
- pas de point rouge qui repère le blocage, c'est logique
- Numéro de série qui ne commence pas par W.

Du coup je comprend mieux la légende des EL modifiés pour être motorisable que l'on trouve parfois sur le Net.
Ne serait-ce point plutôt des ELW dont le capot a été remplacé par un capot de EL ;) en effet les ELW ne sont pas courants, les capots en pièces détachées encore moins.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Tks Fuji San

Pierre Collin

Un peu cher tout de même au vu de son état !

luistappa

Le capot de ce ELW n'a pas de bosse, pour ce que l'on peut en jugé sans photos hautes déf.

Faut voir... Si je le prends, et lui remet avec ce capot là


vous me le rachetez combien ( sympa je vous laisse l'objectif) ?  ;D

Pas assez cher... Bon et puis je ne vais pas faire un élevage non plus ;)

Sinon toujours chez l'anglais qui vend de belles pièces ces temps ci, il y a un EL2 chromé
http://www.ebay.fr/itm/391433382562?_trksid=p2055359.m1431.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
J'ai mis une enchère dessus, mais juste pour avoir les alertes et voir à combien il part, mais je ne suivrai pas
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

J'ai jeté un œil sur les ELW vendus ces derniers temps, il n'y en a pas, enfin faut dire qu'ils ne sont pas forcément annoncés comme tel, mais quand même pas beaucoup.
Sans doute beaucoup plus intéressant de chercher un EL2 ou un EL si on ne tient pas au moteur. Un où j'avais hésité mais j'avais déjà acheté le Nikormat US.
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Nikkormat-EL-Gehause-in-Traum-Zustand-/111925987528?hash=item1a0f4f08c8:g:a-MAAOSwpzdWs7TT
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Désolé Luis, mais celui là je l'ai remporté...
Et pour moins cher peu de temps apres, un EL2 avec un moteur dont il faut changer l'entraînement.
http://www.ebay.fr/itm/272179126136?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
A+

JMS

...pour une bouchée de pain vu l'état  ;)

clodomir

Citation de: p.jammes le Avril 21, 2016, 19:58:14
Désolé Luis, mais celui là je l'ai remporté...
Et pour moins cher peu de temps apres, un EL2 avec un moteur dont il faut changer l'entraînement.
http://www.ebay.fr/itm/272179126136?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
A+
je n'en reviens pas : vous achetez tout ce qui passe  , ou quoi ? vous devez avoir tout en double / triple / quadruple ??

p.jammes

Pas en double, ni en triple. Bien que j'ai en double un Om4 TI et Nikon F2 AS.... ainsi qu'un Nikon F Ftn Apollo noir dont j'attend le retour de chez GM.

rytchy77

Non non moi je ne rachète que les épaves, trop neuf pour moi tout ça!!!  ;D ;D ;D Bon par contre en Olympus j'ai des doubles, triples, voir plus!!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: clodomir le Avril 21, 2016, 20:26:08
je n'en reviens pas : vous achetez tout ce qui passe  , ou quoi ? vous devez avoir tout en double / triple / quadruple ??

Au grand désespoir de Madame Patrick Jammes (elle me l'a confirmé il y a peu)...  ;-)

p.jammes


Opticien

#1769
Citation de: luistappa le Avril 21, 2016, 00:12:43
:o On en apprend tout les jours ici...

Testum en latin cela te parles?
Qui a donné test en Français, désignait une coupelle utilisée par les alchimistes dans leur préparations.
Le sens actuel a par contre été effectivement utilisé en premier en Anglais, les tests étant fait dans des coupelles, les Anglais ont utilisé ce mot français qui désignait le récipient utilisé pour les "essais".
oui çà me parle, j'étais au petit lycée quand les classes étaient divisées en "classique" et "moderne", une époque où l'on ne se faisait pas encore trop insulter quand on s'intéressait au latin.
quand on dispose d'un (et bien souvent, plusieurs , mot(s)) en français, un mot inutile qui vient de l'anglo-américain est un anglicisme, même s'il a une racine latine, même s'il existe déjà en français mais avec un autre sens, ex: conventionnel et expertise
     peut-être fin du hors-sujet....
De même, je souhaite ne plus entendre sur BFM: crash, crash-test, crash-tester

stratojs

Citation de: clodomir le Avril 21, 2016, 20:26:08
je n'en reviens pas : vous achetez tout ce qui passe  , ou quoi ? vous devez avoir tout en double / triple / quadruple ??

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2016, 21:19:37
Au grand désespoir de Madame Patrick Jammes (elle me l'a confirmé il y a peu)...  ;-)

Avez-vous abordé le sujet des petites voitures...?!  :D :D ;)

luistappa

Non! mais d'après ce que je crois, faudrait pas trop les pousser :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 21, 2016, 21:55:09
Avez-vous abordé le sujet des petites voitures...?!  :D :D ;)

Aussi...  ;-)

luistappa

#1773
Bon les boitiers c'est bien mais je manquais un peu de Nikkor époque non Ai, je n'avais qu' un 43-86 bague chromée mais marqué Nikkor, un 35 f/2.8 est venu le rejoindre, celui-là a une bague chromée et le marquage Nippon Kogaku, Nikkor S Auto d'après le N° de série 178xxx dans les premiers, début 1962.



Je ne sais pas si le bouchon avant est d'époque mais l'arrière oui ;)


Il est nickel à 99.5% particulièrement chrome de baïonnette non usé, avec graduations en pied.


Et non, je n'ai ni la boite/bulle en plastique, ni celle d'emballage, il faut rester raisonnable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

J'aimerai bien voir la tête d'un tout plastoc dans 54 ans!!!
Tks Fuji San