Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

hartge

Citation de: p.jammes le Avril 23, 2016, 15:25:51
Je viens de quitter Gérard et je suis revenu avec un photomic rénové du sol au plafond. Je lui ai donné l'AW-1 pour qu'il change la tête nylon.

Tu sais ce qu'il te reste à faire pour le contentement de nos yeux !  ;) ;D

p.jammes

J'ai essayé sur un de mes F (le plus tarte) de changer la mousse du miroir. Pour gratter les résidus,pas trop de soucis, par contre je n'ai pas acheté la bonne épaisseur. 1,5 mm et 5mm. Je ferais un saut chez GM dans sa pampa.

stratojs

Il est toujours utile de rappeler que la mousse tache... :D

VOIJA

C'est l'avantage d'être dans la région parisienne
La présence de GM, et sa rapidité et disponibilité.
Nous, on se contente du soleil,   Et de PCR à Laudun, bonne adresse en particulier pour les objectifs et le numérique.

clodomir

Citation de: VOIJA le Avril 24, 2016, 11:21:24
C'est l'avantage d'être dans la région parisienne
La présence de GM, et sa rapidité et disponibilité.
Nous, on se contente du soleil,   Et de PCR à Laudun, bonne adresse en particulier pour les objectifs et le numérique.
pfffff ... et nous on est mi-mars (comme temps) ...  >:( ...
8)

vernhet

Citation de: Andhi le Avril 22, 2016, 12:31:37

Pourquoi dupliquer diapos et négatifs ?
Bien conservés, ils peuvent durer longtemps. On le voit par exemple avec les plaques de verre de plus d'un siècle.
Hélas, non !
Et là, foin de théorie fumeuse, du vécu : à l'occasion d'un prochain déménagement et retraite, j'ai pratiqué un drastique écrémage de ma photothèque diapos professionnelle (à la louche un peu plus de 20 ans de prises de vue en inversibles, systématiquement poussés pour les photos de scène).Eh ben, s'il est vrai qu'il n'y en a peu de vraiment inutilisables (films agfachrome et ilfochrome), une autre fraction, loin d'être négligeable est visiblement déjà plus ou moins détériorée : perte de la Dmax , dérive vers le magenta, disparition des dernières infos dans les zones initialement en limite de surex... etc. Chaque type de film ayant sa faiblesse..Avec aussi, évidemment,  l'influence du labo ayant traité le film...
Bref, je suis désormais totalement conscient, qu'à chaque minute qui passe ma photothèque dias se détruit peu à peu.
À l'inverse, ma photothèque numérique (je suis"passé" à la prise de vue numérique en 2002+ quelques  4000 ou 5000 scans), elle, est désormais à l'abri, hébergée sur 3 disques redondants chez moi, un autre chez ma copine en province, et deux autres, (moins à jour) dans 2 agences qui me diffusent...
Aussi longtemps qu'elle sera recopiée de support en support au fur et à mesure de l'évolution de ceux-ci, elle sera susceptible de demeurer intacte...
Total renversement pour moi, qui, en 2002, considérait que ce qui était réellement "solide", c'était ces petits bouts de films, bien concrets, dans les panodias stockés dans les meubles à tiroirs et non ces fichiers d'information "abstraits", volatils, fragiles...
15 ans après, j'ai pris conscience que c'est exactement l'inverse.

Opticien

Citation de: APB le Avril 22, 2016, 09:15:31
c'est simple, il suffit de ne pas écouter BFM  (Bien Fait les Mecs), cette "chaine d'infos" qui ressemble de plus en plus à France Intox, et où l'avis de l'homme ou de la femme-tronc qui préside au cérémonial doit être accueilli, que dis-je recueilli comme parole d'évangile. En quatre minutes on tire des missiles sur quelques cibles préalablement désignées (par qui ?? là est la question) et puis vite fait on passe à autre chose ce qui élude toute réflexion et tout droit de réponse. Saturation de la cible (nous) par une multitude de requêtes (pubs, "infos", alertes, petites phrases extraites de leur contexte), c'est exactement la technique utilisée par les pirates informatiques (déni de service). La preuve, on interroge même dans la rue des gens qui répondent à notre place à des questions que nous ne nous étions pas encore posées  ;D et dont la pertinence nous échappe d'ailleurs ...

fin du HS  ;)
je signe des 2 mains

Opticien

Citation de: AlexJ le Avril 22, 2016, 19:16:40
Pour la perennité des photos numériques, même copiées et dupliquées soigneusement, le problème réside dans la technique de les visualiser. Un négatif de 1900 est lisible si le temps ne l'a pas trop altéré, mais dans un siècle pourra-t-on encore lire nos fichiers numériques?
qui a de quoi lire les enregistrements magnétiques des 1ères vidéos?
qui a de quoi lire les 1ers enregistrements numériques sur bande, sur disques etc..  pourtant, ça ne date que d'une demie vie d'homme

p.jammes

J'ai transféré les floppys 5" sur des disquettes 3/4", les disquettes sur des CD, puis des DVD, et maintenant le tout est sur un DD externe de 3 T.

sinon, voici le F rénové.....

p.jammes

Un résumé des belles prises du trimestre

luistappa

Il a fière allure ce F et en plus parfaitement fonctionnel.
De quoi faire des jalous, Patrick, moi en premier :)
Deuxième photo... Sans commentaires  :'( Couper lui son Internet!

Pour la pérénité des fichiers, ne pas confondre leur suport physiques quinze dégrade avec le temps avec le fait qu'ils peuvent être dupliqués à l'infini sans perte de qualité et suivre l'évolution de la technique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

Citation de: vernhet le Avril 24, 2016, 12:47:24
Hélas, non !
Et là, foin de théorie fumeuse, du vécu : à l'occasion d'un prochain déménagement et retraite, j'ai pratiqué un drastique écrémage de ma photothèque diapos professionnelle (à la louche un peu plus de 20 ans de prises de vue en inversibles, systématiquement poussés pour les photos de scène).Eh ben, s'il est vrai qu'il n'y en a peu de vraiment inutilisables (films agfachrome et ilfochrome), une autre fraction, loin d'être négligeable est visiblement déjà plus ou moins détériorée : perte de la Dmax , dérive vers le magenta, disparition des dernières infos dans les zones initialement en limite de surex... etc. Chaque type de film ayant sa faiblesse..Avec aussi, évidemment,  l'influence du labo ayant traité le film...
Bref, je suis désormais totalement conscient, qu'à chaque minute qui passe ma photothèque dias se détruit peu à peu.
À l'inverse, ma photothèque numérique (je suis"passé" à la prise de vue numérique en 2002+ quelques  4000 ou 5000 scans), elle, est désormais à l'abri, hébergée sur 3 disques redondants chez moi, un autre chez ma copine en province, et deux autres, (moins à jour) dans 2 agences qui me diffusent...
Aussi longtemps qu'elle sera recopiée de support en support au fur et à mesure de l'évolution de ceux-ci, elle sera susceptible de demeurer intacte...
Total renversement pour moi, qui, en 2002, considérait que ce qui était réellement "solide", c'était ces petits bouts de films, bien concrets, dans les panodias stockés dans les meubles à tiroirs et non ces fichiers d'information "abstraits", volatils, fragiles...
15 ans après, j'ai pris conscience que c'est exactement l'inverse.

Je suis 100 % d'accord avec vous !

La reproduction sans perte, et la diffusion sur internet (le Cloud) est un signe de longévité.
Pour moi, la photographie est faite pour être vue et diffusée, et non gardé dans une boite au fond d'un tiroir

luistappa

Pour ceux qui n'ont pas encore épuisé leur budget dépenses pas raisonnables, un F noir avec eye level finder, M36, l'alim condless avec la prise de raccordement, bouchon de boitier d'époque et... les 250€ de taxes potentielles!

http://www.ebay.fr/itm/331835162410?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Moi je viens de me battre sur les enchères d'un F, Nippon Kogaku, red dot avec FTN alors mes poches sont vides, je passe mon tour :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Sauf erreur de ma part, le prisme est antérieur au boîtier.
C'est le modèle de prisme avec l'oculaire rectangulaire dont il y a eu quatre versions.
Celui de la vente sur ebay est le prisme type 5 avec l'oculaire rond et fileté est apparu à partir des boîtiers dont le numéro commence par 692.

luistappa

#1814
Boitier de 69 donc ça devrait être un type 5 effectivement.

Sauf que les prismes étaient vendus aussi séparément. Comme il aurait été logique de voir un FTN sur un boitier motorisé celui-ci  a été sans doute remplacé pour une raison X par le eye level, au moins il n'y a pas d'anachronisme.
Le moteur est complet (avec l'alim) ce qui ne coure pas les rue. Côté prix, un eye level, un F36 et l'alim corless cumulés sont souvent beaucoup plus cher. Reste l'état exacte et les 300€ de taxes et transport pour le faire venir...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Retour de ma bande de EL de chez GM, l'expo du Nikomat ne yoyote plus et le dépoli de Rychy est bien mieux. Quand au Nikkormat il a bien fière allure avec un capot neuf, changé en un tour de main mais pas sans efforts (Nikon collant les trucs qui se vissent) par Gérard avec les outils adéquates. Je confirme pour les aventuriers que sans l'outil magique de GM je vois mal comment enlever le sélecteur de vitesses.

Au dire de GM, leur bon état cosmétique est confirmé par l'intérieur, pour lui ils ont peu servi et sont maintenant opérationnels.



Pas de pare-soleil pour le 35mm, je cherche le modèle d'époque même si dans l'absolu un comme celui du 43-86 irait très bien. Il est d'ailleurs fait pour c'est écrit dessus mais il ne correspond pas à l'époque du 35mm, faut un peu de rigueur quand même  :D
Le Nikkormat est un ELW, il attend son moteur qui devrait arriver bientôt en version vitrine car nickel mais en panne. Bon pour 1 livre aux enchères faut pas trop en demander non plus d'autant qu'une bonne surprise est toujours possible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Avril 28, 2016, 18:35:51

Le Nikkormat est un ELW, il attend son moteur qui devrait arriver bientôt en version vitrine car nickel mais en panne. Bon pour 1 livre aux enchères faut pas trop en demander non plus d'autant qu'une bonne surprise est toujours possible.

le Nikkormat ELW ne peut pas fonctionner avec un moteur en l'état, il faut l'interrupteur marche arrêt sur le déclencheur, le levier d'armement arrière qui fait office de marche arrêt sur le EL doit rester en position fermé avec l'AW-1, cela semble insoluble dans ton cas...

rytchy77

Luis c'est quelle référence ton pare soleil pour le 35?
Tks Fuji San

rytchy77

Bon les derniers rentrés, un 401 S qui complète la série des 401, un F90 et un FT arrivé bloqué et forcément pas frais!! 23$ faut pas pousser, il est fonctionnel et la cellule remarche je vais m'occuper du côté cosmétique!
Tks Fuji San

luistappa

#1819
Rytchy, 23$..? c'est le port ça, tu les as eu gratuit ;)

Citation de: Pierre Collin le Avril 28, 2016, 18:58:21
le Nikkormat ELW ne peut pas fonctionner avec un moteur en l'état, il faut l'interrupteur marche arrêt sur le déclencheur, le levier d'armement arrière qui fait office de marche arrêt sur le EL doit rester en position fermé avec l'AW-1, cela semble insoluble dans ton cas...

Houla il faut rester positif ;) Déjà je me suis retrouvé propriétaire d'un ELW en très bon état (sauf la bosse) pour 20€ alors que je croyais viser le dépoli d'un EL...
Coup de bol N°2 Rytchy a un verre de EL en magasin, donc j'ai maintenant un deuxième EL... Ah non c'est vrai un ELW!
N°3 je trouve à 1£ un AW1 nickel côté cosmétique.
Il faut bien quelques bémols, le AW1 est normalement en panne et je n'ai en stock, en neuf, qu'un capot de EL.

Donc pour le moment je vise un ensemble déco en vitrine, mais je trouverai une solution fonctionnelle, quitte à essayer de repeindre partiellement le capot ELW après débossage.

Citation de: rytchy77 le Avril 28, 2016, 20:45:08
Luis c'est quelle référence ton pare soleil pour le 35?

Tu stockes aussi les PS Rytchy?
Si Destoutz est juste , j'ai un modèle 1962 pour lequel le bon PS est celui marqué uniquement : "f3.5cm 1/2.8 Nikon F"
Pas de Nippon Kogaku, pas de HN3, pas de réf au 43-86.

Ok c'est pinaillage, mais comme il a déjà les bons bouchons ( NK arrière et Nikkor à poussoir acier devant) alors j'essaye l'aller jusqu'au bout. Bon je sais des esprits chagrins vont dire qu'il me manque la boite en plastique et la boite en carton... Mais eux c'est de vils individus :)

http://www.destoutz.ch/lens_35mm_f2.8_177537.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Non pas le tout 23$, juste le FT  ;D
J'ai récupéré des pare soleils sur la foire de Chelles mais c'est des H hélas! dommage
Tks Fuji San

luistappa

Merci Rytchy, mais m'étonne pas, j'ai l'impression que c'est les moins courants, on trouve même plus facilement ceux marqués " Nippon Kogaku"...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

C'est pas vrai, quelle merde ces dépolis d'ancêtres Nikon, celui de mon FT est tellement crade qu'on y voit rien!!! donc démontage de la bête et du coup remplacement des mousses et grand nettoyage de l'intérieur, j'avais pas prévu de démonter autant!!!!
Tks Fuji San

gemphoto

Bonjour à tous,

Petite question à vous tous qui redonnez vie à tous ces boitiers anciens: comment redonner du "clinquant" à un appareil qui a bourlingué. Le plastique est devenu terne.

rytchy77

J'utilise du produit pour les tableaux de bord de voiture ça marche très bien appliqué à la brosse à dent et coup de chiffon doux derrière et hop c'est neuf!
Je viens de recevoir mon Nikomat EL chromé, première bonne nouvelle, pas de taxe d'importation (Japon), deuxième bonne nouvelle il est splendide rien à refaire dessus!!! Et livré avec une pile neuve!
Tks Fuji San