Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

geargies

C'est le truc sur la télémètre et le 50/2 , je le trouve même pas cher en fait, la présentation est curieuse : il le vend en pièces détachées son truc ? 😄😄

Andhi

S'il y avait la possibilité d'un réglage quelque part, cela m'arrangerait bien...

Faut dire que l'engin a encore de beaux restes :

rytchy77

Je ne suis pas sur les Nikon depuis très longtemps, mais c'est un photomic assez ordinaire, une optique loin d'être rare et un boitier bien usé cosmetiquement donc moi ça me parait cher!!!!
Tks Fuji San

stratojs

... c'est tout simplement ebay, où un objet identique peut partir à des prix totalement opposés, selon les enchérisseurs.
Dans d'autres domaines que la photo, il m'est arrivé d'acheter moins cher, en enchères ou en achat immédiat, un objet tandis que d'autres se disputaient en enchères exactement le même modèle.
Il n'y a pas de logique, puisque c'est un marché libre, et souvent, parfois, entaché d'affectif ou de pulsion, quand ce n'est pas de méconnaissance.

rytchy77

Citation de: Andhi le Mai 04, 2016, 14:56:47
S'il y avait la possibilité d'un réglage quelque part, cela m'arrangerait bien...

Faut dire que l'engin a encore de beaux restes :
pas aussi beau que le miens!!!!  ;)
Citation de: rytchy77 le Avril 17, 2016, 17:00:30
Tks Fuji San

luistappa

Citation de: stratojs le Mai 04, 2016, 19:04:00
... c'est tout simplement ebay, où un objet identique peut partir à des prix totalement opposés, selon les enchérisseurs.
Dans d'autres domaines que la photo, il m'est arrivé d'acheter moins cher, en enchères ou en achat immédiat, un objet tandis que d'autres se disputaient en enchères exactement le même modèle.
Il n'y a pas de logique, puisque c'est un marché libre, et souvent, parfois, entaché d'affectif ou de pulsion, quand ce n'est pas de méconnaissance.

C'est pas faux, pendant qu'ils se battent sur le noir laitonné, j'ai eut celui-là pour moins cher.

Pas de rayure pas, de laitonnage particulièrement sur la peinture noire. Marquage Nippon Kogaku qui est cohérent avec le N°, le reste semble aussi de la même époque.
Sauf la plaque Nikon qui est un modèle postérieur pouvant accepter le prisme FTN.


Série 65xxxxx red dot début de l'arrivée du prisme T, c'est loin d'être les plus rares surtout en chromé. Un bon 1/3 auraient été modifiés usine.


Le dos est en bon état aussi.


Classiquement la semelle a des traces de frottement mais sans chocs ni rayure profondes.


Il est arrivé très sale, il a donc eut droit à un premier nettoyage, reste à fignoler et à sortir le Mirror.
Bien entendu les joints sont tous morts ;) et le FTN a clairement des problèmes de contact.

En bonus arrivé avec ce qui me semble être une sangle originale Nikon en cuir noir, état étonnamment bon vu l'age.
le 55 macro en bonus est cosmétiquement nickel, diaph ok, non Ai non modifié mais... un bon bing au niveau du filetage du filtre et MaP impossible à l'infini. Ce qui est étrange, les autres distances étant bonnes, comme si la buttée était trop courte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Matbess

Red dot quand même, pas mal ;)

stratojs

J'ai déjà redresser des optiques avec succès en bricolant deux morceaux de bois à la bonne taille, bien entendu en tapant modérement.
Il suffit ensuite de passer une mine de crayon gras sur le filetage, puis de visser dévisser un filtre.

geargies

Citation de: rytchy77 le Mai 04, 2016, 16:12:21
Je ne suis pas sur les Nikon depuis très longtemps, mais c'est un photomic assez ordinaire, une optique loin d'être rare et un boitier bien usé cosmetiquement donc moi ça me parait cher!!!!
Oui, je crois que j'ai confondu ? Il y a une différence entre F et F photomic ?

clodomir

Citation de: geargies le Mai 05, 2016, 15:48:06
Oui, je crois que j'ai confondu ? Il y a une différence entre F et F photomic ?
F = boitier seul / prisme en toit simple - donc sans cellule
F Photomic = le meme boitier avec la cellule en place du prisme en toit simple

amis Nikonistes , ne m'accablez pas si pas bien dit - je ne suis qu'un Pentaxiste ordinaire ...  ;) :D

p.jammes

Il y a eu plusieurs générations de photomic avec cellule depuis 1959 pour le Nikon F.
Voici une photo d'ensemble d'une partie de ces prismes.

luistappa

Citation de: stratojs le Mai 05, 2016, 15:36:19
J'ai déjà redresser des optiques avec succès en bricolant deux morceaux de bois à la bonne taille, bien entendu en tapant modérement.
Il suffit ensuite de passer une mine de crayon gras sur le filetage, puis de visser dévisser un filtre.
C'est le principe des tas des carrossiers, je pense qu'il faut un bois assez dur, genre chêne?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: p.jammes le Mai 05, 2016, 16:08:32
Il y a eu plusieurs générations de photomic avec cellule depuis 1959 pour le Nikon F.
Voici une photo d'ensemble d'une partie de ces prismes.


T'as pas le prisme de poitrine?  :D

La courroie en cuir, au premier plan, c'est celle-là que j'ai récupéré avec mon F, elle est bien d'origine Nikon?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Si, mais il me faut un boitier en plus, chose faite depuis le début de l'année.
la courroie au premier plan est une Nikon d'origine

stratojs

... C'est la célèbre courroie AN-1, recherchée par les collectionneurs, mais que personnellement je trouvais beaucoup trop fine pour le poids du F avec son moteur.
A l'usage pour le confort, je prefère mille fois les courroies larges en néoprène.

Bravo clodomir, surtout pour un pentaxiste...!  ;) :D
J'ai utilisé un Spotmatic à mes débuts, je ne connais que cet excellent modèle, qui me reste avec un ST50.

seba

Citation de: luistappa le Mai 05, 2016, 16:20:27
T'as pas le prisme de poitrine?  :D

Le prisme de poitrine...n'a pas de prisme.

stratojs

... hihihi  :D, il veut dire le viseur de poitrine! 

[at]  Luistappa: J'ai utilisé du bois pas trop dur, car je n'avais que cela sous la main.  ;)

luistappa

Citation de: stratojs le Mai 05, 2016, 17:29:08
... C'est la célèbre courroie AN-1, recherchée par les collectionneurs, mais que personnellement je trouvais beaucoup trop fine pour le poids du F avec son moteur.
A l'usage pour le confort, je prefère mille fois les courroies larges en néoprène.
...

Ah cette... Chose est collector  ::)

Merci Stratojs, je vais éviter de la jeter alors  :D

Finalement c'était un bon bonus, m'est avis que le vendeur ("EMAUS" version UK) ne le savait pas, la courroie n'était même pas indiquée dans l'annonce.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... sinon, je peux t'en débarasser...  ;) :D

55micro

Et zut, 200 f/4 AI touché par le virus du diaph paresseux cet aprem  >:(

Au secours rytchy (ou un autre as du démontage), qu'est-ce que tu me conseilles? Est-ce que je peux avoir un accès facile en démontant les 5 vis côté baïonnette, et ensuite -->  ???

Choisir c'est renoncer.

rytchy77

Citation de: 55micro le Mai 05, 2016, 20:35:14
Et zut, 200 f/4 AI touché par le virus du diaph paresseux cet aprem  >:(

Au secours rytchy (ou un autre as du démontage), qu'est-ce que tu me conseilles? Est-ce que je peux avoir un accès facile en démontant les 5 vis côté baïonnette, et ensuite -->  ???
Pas si simple, ce serai génial si 5 vis suffisait! Il faut virer toutes les lentilles pour avoir juste le diaph et le fut, un petit bain Ultrason, sèchage à la souflette pour eviter l'eau qui trainerait encore dedans et remontage!
Tks Fuji San

Opticien

Citation de: luistappa le Mai 05, 2016, 16:16:42
C'est le principe des tas des carrossiers, je pense qu'il faut un bois assez dur, genre chêne?
Moi, j'utilisait un morceau de céloron - çà résistait à plusieurs frappes et les filetages ne l'entamait ni le déformait lors des chocs
Après, un petit coup de grattoir pour à filetages (si vous n'en n'avez pas, prenez un taraud de même ps, montez le sur un manche que vous aurez bien en main) et le tour est joué !

55micro

Citation de: rytchy77 le Mai 05, 2016, 21:26:38
Pas si simple, ce serai génial si 5 vis suffisait! Il faut virer toutes les lentilles pour avoir juste le diaph et le fut, un petit bain Ultrason, sèchage à la souflette pour eviter l'eau qui trainerait encore dedans et remontage!

Merci  :)
Oh m... et pourtant nettoyé il y a 4 ans chez Suffren.

Bon je vais voir si je le vends en l'état, de toute manière je le trouve un peu limité sur 24 Mpix même fermé.
Choisir c'est renoncer.

rytchy77

Sinon envoi le moi je te le nettoie! J'ai du temps libre en ce moment
Tks Fuji San

55micro

Citation de: rytchy77 le Mai 05, 2016, 22:38:58
Sinon envoi le moi je te le nettoie! J'ai du temps libre en ce moment


Trop sympa  :)  bon j'ai décoché tu devrais voir mon mail.

(c'est vrai qu'il est esthétique ce 200, je regretterais de le voir partir)
Choisir c'est renoncer.