Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Une bien belle brochette Pierre!
Juste à les poser sur l'étagère sans même à avoir à mettre un coup de plumeau...
C'est pas pour toi Rytchy, il n'y a pas à les ouvrir :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Juin 06, 2016, 18:17:34

C'est pas pour toi Rytchy, il n'y a pas à les ouvrir :)

si pour mettre une pellicule ;-)

rytchy77

Citation de: luistappa le Juin 06, 2016, 18:17:34
C'est pas pour toi Rytchy, il n'y a pas à les ouvrir :)
Je vois pas de quoi tu parles!!!!
Tks Fuji San

bruno-v

Citation de: luistappa le Juin 01, 2016, 23:11:51
Monté sur mon F Nippon Kogaku,
Salut,
J'étais en train de me dire "tè! son Nikon F a été modifié pour accueillir le Photomic, puis j'ai vu le "red-dot",
Tu le savais ou bien ?  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

VOIJA

Si j'ai bien compris, rytchy, tu pratiques ce qui se faisait pendant mon année sous les drapeaux: la salade d'armes, ou comment attribuer à chacun les pièces qui lui conviennent.

luistappa

Citation de: bruno-v le Juin 06, 2016, 21:14:33
Salut,
J'étais en train de me dire "tè! son Nikon F a été modifié pour accueillir le Photomic, puis j'ai vu le "red-dot",
Tu le savais ou bien ?  ;)
a+
Quand je l'ai acheté aux enchères (œuvre caritative), bien qu'il soit sale, j'ai remarqué deux choses, la première que dessous on ne voyait ni laiton, ni bosses et ensuite le Red Dot... Enfin avec la saleté c'était même un Black Dot :)
Le vendeur ne la pas signalé comme tel, je pense qu'il ne le savait pas. A ce moment il avait un FTN chromé, Nickel en dehors de la saleté mais il ne répond pas. En attendant la révision, je lui ai mis un autre FTN qui marche, un noir qui attend un boitier de la même couleur ;)
Sinon il est bien modifié usine pour recevoir le Photomic T mais il a eut ensuite la plaque Nikon changée pour pouvoir accepter les pinces du Photomic FTN.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

#2181
Citation de: luistappa le Juin 07, 2016, 02:12:56
Sinon il est bien modifié usine pour recevoir le Photomic T mais il a eut ensuite la plaque Nikon changée pour pouvoir accepter les pinces du Photomic FTN.
Plus précisément, le "red dot" a été placé à partir du n°6585000, il indique les boitiers pouvant recevoir le Photomic sans avoir à être modifié, ce repère a été retiré + tard (n°6603500).
Ça date de l'introduction du Photomic, la 1ere série des F (précédant) devaient êtres modifiés, certains l'ont étés par Nikon (modification d'usine) ou des indépendants (+ ou - bien fait).
Je viens de regarder mes F: le F Nipon Kogaku n°67xx accepte le Photomic, pas le n° 64xx
(La modif de la plaque est effectivement spécifique au FTn)
a+
Leave no trace, Take pictures.

meger

Ce n'est pas l'usine qui modifiait le NIKON F , mais les SAV.
Il fallait changer la boite reflexe et la plaque Nikon .
La SICER qui était le SAV Nikon de Brandt Frères à Charenton
( Importateur de Nikon en France) se chargeait de ce travail

luistappa

Effectivement il y aurait environ 13500 F avec le Red Dot.

Comme suit:
Dans la série 6585000-6599999 les 2/3 auraient été modifiés avec 1/3 de noirs, ensuite la série 6600001-6603500 tous sont Red Dot et Chromés. La série 66x s'arrête à 6603500 ensuite on passe directement aux 67x le red Dot disparaît puisque tous les boitiers sont maintenant fabriqués pour recevoir le photomic.

Les plus rares serait donc les Red Dot noirs, après vient l'histoire des Nikkor Red Dots dont certains sites parlent. Evidemment un Nikkor noir Red Dot serait très rare sauf que j'ai un doute sur la période où Nikon a utilisé le marquage Nikkor en Allemagne. Je l'ai ai toujours vu, me semble-t-il dans la série 70x. Quelqu'un a plus de source sur le marquage Nikkor des F, dans le temps.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pierr07

Citation de: rytchy77 le Juin 06, 2016, 20:57:24
Je vois pas de quoi tu parles!!!!
Et beh!... Je ne sais pas si là il y a mon FE.... ;D Tu as pu remonter toutes les pièces sans prendre chez les autres? ;D
En tout cas que confirme que Rytchy est un sacré réparateur! Du travail de pro en étant beaucoup plus rapide (et moins cher :)).

Pierre

p.jammes

Dés fois en occasion, on récupére des boîtiers F avec des plaques Nikon rectangulaires non arrondies qui empêche le montage des Photomics.

Sinon, j'ai récupéré mon Universal Mercury II modéle CX, mais il est bien oxydé. Avez vous un truc pour redonner de l'éclat à ce boitier en aluminium atypique?

stratojs

Le Miror est excellent pour l'alu, tout dépend du niveau d'oxydation.

Pierre Collin

l'alu quand c'est oxydé... :-(

y a pas grand chose à faire, parole de marin.

stratojs

Un produit vraiment exceptionnel pour l'alu: Belgom Alu.
J'en utilise depuis une quarantaine d'années, attention cependant c'est tellement efficace que l'alu devient poli et brillant pratiquement comme du chrome,
ce qui n'est pas toujours l'effet recherché.

p.jammes

Voici la photo du Mercury. Peut être pas nécessaire d'utiliser un produit pour les jantes?

pourquoipas

Ma collection Nikon, c'est ça.
Un ami japonais me l'a donné ...

Est-ce que ça a une valeur marchande ?  ;D
Flickr makalux

stratojs

Tout a une valeur marchande, élevée c'est autre chose. J'ai vu plusieurs fois ce tableau de pin's dans des brocantes, entre autre la dernière fois à Bièvres ce week-end.

bruno-v

Citation de: meger le Juin 07, 2016, 11:03:11
La SICER qui était le SAV Nikon de Brandt Frères à Charenton
( Importateur de Nikon en France) se chargeait de ce travail
En France, mais aux Us où les F < 65xxx sont + faciles à trouver, il est prudent vérifier que la modif a été faite proprement.
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

Citation de: p.jammes le Juin 07, 2016, 15:19:13
Voici la photo du Mercury. Peut être pas nécessaire d'utiliser un produit pour les jantes?

Ce n'est pas un produit spécifique pour les jantes, mais pour l'alu en général. Je m'en sers pour ma vieille bouilloire!  ;)
Pour les jantes, j'utilise un produit génial pour les fours: Shumanit de chez Bagui, en vente dans les Franpix. Pubs gratuites... :D

luistappa

#2194
Citation de: meger le Juin 07, 2016, 11:03:11
Ce n'est pas l'usine qui modifiait le NIKON F , mais les SAV.
Il fallait changer la boite reflexe et la plaque Nikon .
La SICER qui était le SAV Nikon de Brandt Frères à Charenton
( Importateur de Nikon en France) se chargeait de ce travail

Salut GM, tu parles bien des non Red Dot 65x et les 64x?

Tiens maintenant qu'il n'y a plus d'eau et qu'il y a de l'essence, il faut que je t'apporte des patients.
Je t'appelle.

Patrick:
Nettoyage Alu: je fais à l'alcool pour le plus crade, puis Miror (bleu).
Maintenant pour faire nickel, il faudrait démonter, car difficile dans recoin ou bouton qui tourne.
Évidement le top, c'est les ultrason, façon Rytchy mais faut démonter.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Saitama

Bonjour,

J'aimerais savoir si la présence de champignon dans le viseur était si problématique que cela dans le cas d'un F3HP?
Le vendeur dit dans l'annonce que cela n'a pas d'impact quand l'on prend une photo.
Je veux bien le croire mais j'aimerais bien avoir l'avis des experts.

Merci à vous.

luistappa

Ça n'a pas d'impact sur les rayons lumineux qui impressionnent le film c'est évident.
Mais ça n'a pas d'impact sur la mesure de la lumière non plus, la cellule n'est pas dans le prisme.

Par contre c'est le signe que le F3 a été stocké dans un endroit humide et champignons mis à part, c'est pas très rassurant pour l'état général, oxydation interne et Cie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Rien de plus triste qu'un F3 HP avec un viseur à la ramasse. Il y en a suffisement de bon en circulation pour s'embêter avec un qui n'est pas à son top. On peut changer le verre de visée facilement, tout comme on peut remplacer le prisme.
Mais si l'idée est de l'utiliser, mieux vaut passer son chemin. Comme presse papier, pourquoi pas à petit prix.

Saitama

D'accord, merci à vous deux.
Je vais passer mon tour.

stratojs

Et hop, une petite vite faite!  :D