Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

J'avais dis que mettrait le bazar (dans nos connaissances Nikon).
Oui Seba, c'est exacte j'ai cherché aussi dans les MdE, Fr et USA ne référencent que la version stigmometre+micro prismes mais pas trouvé une vielle version avec le même que sur le TN.

Donc deux options, ou c'est une spécificité marché Japonais vu que c'est un Nikomat ou, mais est-possible, un dépoli de F mis dans le berceau d'un verre de EL?

Zut du coup dommage qu'il soit bien rayé, je tenais un collector :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Mon vieux Nikkorex acheté 40 euros en 2002

seba

Citation de: luistappa le Juin 29, 2016, 10:38:38
J'avais dis que mettrait le bazar (dans nos connaissances Nikon).
Oui Seba, c'est exacte j'ai cherché aussi dans les MdE, Fr et USA ne référencent que la version stigmometre+micro prismes mais pas trouvé une vielle version avec le même que sur le TN.

Donc deux options, ou c'est une spécificité marché Japonais vu que c'est un Nikomat ou, mais est-possible, un dépoli de F mis dans le berceau d'un verre de EL?

Zut du coup dommage qu'il soit bien rayé, je tenais un collector :D

Finalement dans le manuel de réparation du Nikkormat EL il semble être référencé. Mais je ne le vois pas ailleurs.

Pierre Collin

Citation de: seba le Juin 29, 2016, 11:44:32
Finalement dans le manuel de réparation du Nikkormat EL il semble être référencé. Mais je ne le vois pas ailleurs.

Non les 2 modèles référencés dans le manuel de réparation sont le G2 "micro-prism" et le G102 "split-prism" si tu as le manuel voir page 89.

(écrit avant tu modifies ton message)

seba

Citation de: Pierre Collin le Juin 29, 2016, 12:01:51
Non les 2 modèles référencés dans le manuel de réparation sont le G2 "micro-prism" et le G102 "split-prism" si tu as le manuel voir page 89.

(écrit avant tu modifies ton message)

Oui c'est ça. On dirait bien stigmomètre sans microprismes pour le G102.

p.jammes

Un lot de 3 appareils, Contessa LKE, Minox B et son flash et Agfa Karat  pour 50 €

JMS

Mais il ne s'arrêtera donc jamais.... ???
Bon si tu me trouves un Minox pareil pour le même prix on peut discuter  ;D ;D ;D

jtoupiolle

Citation de: JMS le Juin 29, 2016, 13:12:58
Mais il ne s'arrêtera donc jamais.... ???
Bon si tu me trouves un Minox pareil pour le même prix on peut discuter  ;D ;D ;D

C'est devenu une addiction pour Patrick !!!

p.jammes

Citation de: JMS le Juin 29, 2016, 13:12:58
Mais il ne s'arrêtera donc jamais.... ???
Bon si tu me trouves un Minox pareil pour le même prix on peut discuter  ;D ;D ;D
On peut s'arranger car j'aurais 2 Minox B maintenant. ;)

p.jammes

Citation de: jtoupiolle le Juin 29, 2016, 13:22:23
C'est devenu une addiction pour Patrick !!!
Je le crains aussi.....

VOIJA

Patrick est un homme d'addiction, n'est-ce pas?

Soit dit en passant, j'ai aussi des tendances, je tente de me soigner, mais c'est difficile...

Pierre Collin

Citation de: seba le Juin 29, 2016, 12:09:34
Oui c'est ça. On dirait bien stigmomètre sans microprismes pour le G102.

Non le G102 est le verre de visée du FT2 et FT3, donc stigmomètre AVEC microprismes

seba

Citation de: Pierre Collin le Juin 29, 2016, 14:23:45
Non le G102 est le verre de visée du FT2 et FT3, donc stigmomètre AVEC microprismes

Ah OK. Mais sur le dessin et le descriptif sommaire on ne voit que le stigmomètre.

stratojs

Chez les industriels, il arrive parfois que dans les grandes séries soient produits des "bitzas". C'est à dire des produits conformes en qualité mais avec d'autres pièces que celles normalement prévues, soit parce qu'on est à court, mais qu'il y a une possibilité de remplacement (comme ici le dépoli), soit parce que le monteur s'est trompé.

C'est ainsi que dans un autre domaine, j'ai vu une chose rare, et amusante quand cela arrive aux autres!
Un de mes amis qui était concessionnaire Jaguar, Austin-Rover, a reçu un jour une Austin Allegro (ou Montego?) neuve dont le premier freinage a surpris le conducteur.
Après vérification, il y avait deux disques à gauche et deux tambours à droite...

luistappa

Ça m'est arrivée sur une Clio série 1, une des dernières, elle avait des parechocs de la série 2. Elle avait aussi un volant bleu qui n'existait pas pour les volants de ce modèle.

Mon EL a le numéro 5153xxx, il est vieux et dans les premiers donc une pièce de la série précédente FTn toujours fabriqué est possible car le modèle avec le stigmomètre apparait dans la doc du FTn...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 29, 2016, 16:59:27
Après vérification, il y avait deux disques à gauche et deux tambours à droite...

C'est une configuration intéressante pour les virages à gauche, mais qui devient handicapante pour les virages à droite.

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Juin 29, 2016, 17:38:49

Mon EL a le numéro 5153xxx, il est vieux et dans les premiers donc une pièce de la série précédente FTn toujours fabriqué est possible car le modèle avec le stigmomètre apparait dans la doc du FTn...

je serai curieux de voir un FT N avec un stigmomètre, je possède 2 modèles "Apollo", donc les derniers avant le FT2 et aucun ne possède un stigmo, c'est sans doute possible mais je n'en ai jamais vu.

meger

Chez Nikon au SAV interdiction de modifier un Nikkormat équipé d'un microprisme pour lui mettre un stigmomètre.
Sauf bricolage bien sur, ce qui a été fait, .
Gérard

stratojs

A propos de stigmomètre, savez-vous qui l'a inventé?

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 29, 2016, 20:44:31
A propos de stigmomètre, savez-vous qui l'a inventé?

Monsieur Lucien Dodin ?

luistappa

Le paragraphe du manuel du FTn est écrit de manière étrange

On y dit que le FTn est équipé d'un verre de visée à microprismes et on explique comment l'utiliser
Ensuite une phrase semble quand même arriver comme les cheveux sur la soupe:
"Avec le Nikkormat fournit avec un verre de visée équipé de stigmomètre..."

Cela ressemble à une description rajoutée d'une option, pas forcément prévue initialement. Donc effectivement probablement pas courant.


Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Bravo Verso, c'est effectivement Lucien Dodin, un français au parcours original.
http://dodin.org/luciendodin/

Je vous conseille la lecture de ses mémoires.
http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=LesPrismes.Aventures

Il appelait son invention le télémètre à prismes croisés.

Quant au dépoli Nikkormat, n'oublions pas que Nikon est une marque mondiale. Le marché français est tout petit petit,
il n'est pas impossible que Nikon ait fourni des appareils avec des différences selon les marchés.

seba

Citation de: luistappa le Juin 29, 2016, 21:02:50
Le paragraphe du manuel du FTn est écrit de manière étrange

On y dit que le FTn est équipé d'un verre de visée à microprismes et on explique comment l'utiliser
Ensuite une phrase semble quand même arriver comme les cheveux sur la soupe:
"Avec le Nikkormat fournit avec un verre de visée équipé de stigmomètre..."

Cela ressemble à une description rajoutée d'une option, pas forcément prévue initialement. Donc effectivement probablement pas courant.

Ah ben oui.

JMS

Citation de: p.jammes le Juin 29, 2016, 13:35:14
On peut s'arranger car j'aurais 2 Minox B maintenant. ;)

Bon je t'en commande un... ;)

Pierre Collin

en cherchant dans mes notices, j'ai trouvé celle du Nikkormat FT N "Apollo" ou il est fait référence au stigmomètre, donc ça concerne aussi le marché français et sur la photo on voit qu'il s'agit du dernier modèle avec le levier d'armement recouvert de plastique noir.