Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Oui là ça marche, Patrick.
Pas toujours évident de voir ce que voient les autres dans les appli Google, vu que soit-même on voit tout et que l'on est connecté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Question subsidiaire je viens de recevoir des boitiers commandés il y a 3 semaines, il y a un EL2 dans le lot et il déclenche toujours à la même vitesse quel que soit le réglage, en pose B ou au 1000e c'est pareil, est ce normal, ou est ce lié à l'absence de pile car je n'en ai plus à mettre dedans! ?
Tks Fuji San

p.jammes

Oui, il se cale sur le 1/90ème si je me souviens bien.

Edit: c'est bien cela sur mon site de référence
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikkormat/elseries/el2/shutter.htm

luistappa

Oui et une pile neuve!
En effet (sur EL) une pile qui marchait parfaitement sur un Canon n'était pas suffisamment chargée pour le Nikon.
Version 4SR44 à l'oxyde d'argent recommandée, plutôt qu'une 4LR44 (lithium). De mémoire la doc Nikon dit même "Silver oxide" only ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Juillet 12, 2016, 20:19:55
Oui et une pile neuve!
En effet (sur EL) une pile qui marchait parfaitement sur un Canon n'était pas suffisamment chargée pour le Nikon.
Version 4SR44 à l'oxyde d'argent recommandée, plutôt qu'une 4LR44 (lithium). De mémoire la doc Nikon dit même "Silver oxide" only ;)

en même temps, à la sortie du EL, les piles lithium ne devaient pas courir les rues ;-)

les piles lithium fonctionnent aussi bien que les oxyde d'argent, c'est les alcalines qu'il faut éviter (chute de tension en fin de vie).

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Juillet 13, 2016, 09:35:20
... c'est les alcalines qu'il faut éviter (chute de tension en fin de vie).

Je dirai même plus, chute de tension pendant la durée de vie.

luistappa

#2481
Les piles lithium sont des piles alcalines ;)

En effet le problème vient de la (trop) grande sensibilité au voltage du circuit Nikon.
Genre, je ne connaît pas la limite exacte, jusqu'à 1.4 v ça marche mais des que l'on passe en dessous ça ne fonctionne plus. Or les alcalines chutent légèrement mais réguliairement en tension.
Ce n'est pas le cas des oxyde d'argent qui restent stable avant de s'effondrer.

Au passage d'ailleur les oxyde d'argent préconisées par Nikon font 1.55v, possible que le circuit ne marche que sur une faible plage 1.55/1.45.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

#2482
Hum, pas convaincu par ces histoires de piles...

J'ai essayé le EL avec 3 piles alcalines de marque différente, une Ucar A544, une Varta V4034PX et une Duracell PX28LR : bien qu'elles ne soient plus toutes jeunes (au moins 10 ans), elles ont fait fonctionner l'appareil, en essayant les vitesses lentes.
Et, pour la mesure d'exposition, il n'y a pas eu de différences en comparant avec une à l'oxyde d'argent, tout aussi vieille, une 4SR44 de marque Energizer.

Edit : j'ai aussi comparé les mesures avec un autre appareil Nikon, un FE (à aiguille lui aussi, non à led) et le résultat a été identique (pile oxyde d'argent différente, mais plus récente).
Pour info, c'est noté 6 volts sur les 3 alcalines et 6,2 sur celle à l'oxyde d'argent.

luistappa

#2483
On ne dit pas qu'il est impossible de faire fonctionner un EL/EL2 avec des piles alcalines usagées MAIS que c'est une explication du non fonctionnement des vitesses électroniques à partir d'un certain niveau d'usure.

Testé chez moi avec pas mal de vielles Alcalines, fonctionnement nickel sur mes Canon mais pas sur les Nikon. Evidemment avec une alcaline neuve (ou presque), il n'y a pas de problème ça marche.
Je n'ai pas de testeur de pile pour déterminer la limite de tolérance des Nikon en voltage ni connaissance de la courbe exacte de décharge dans le temps et l'usage mais ce qui est certain c'est qu'avant d'envisager une panne des vitesses sur un EL/EL2 il est impératif de tester avec une pile neuve!

Un graphe des décharges trouvé sur le Web, recaler la courbe des lithium car fait en 3v (j'imagine que les Alcalines sont celles au manganèse). On voit sur ce graphe pourquoi les piles au mercure et à l'argent étaient préférées, très grande stabilité.

http://www.installations-electriques.net/Apelm/Dechpiles.gif

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Là, il s'agit de piles 6 volts.
Peut-être que (bien que j'aie quelque doute) le comportement dans le temps est un peu différent, en comparaison de celles en 1,5 et 3 volts.
Ce sont des piles récupérées sur sur des A1/AE1 trouvés en vide-grenier il y a des années.
J'ai même gardé une de mon propre A1, achetée dans les années 80 mais qui n'a pas beaucoup servi parce que pile de sauvegarde. Elle est encore utilisable ; et c'est aussi une alcaline...

Pierre Collin


Andhi

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2016, 11:59:28
...
Testé chez moi avec pas mal de vielles Alcalines, fonctionnement nickel sur mes Canon mais pas sur les Nikon.
...

C'est difficile de se faire une idée précise à ce sujet.
Je viens d'essayer sur un A1 une Varta V28PX (Silver 4SR44) : ça ne marche pas, alors que ça va pour le EL...

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Juillet 13, 2016, 12:37:12
non
Scoop le lithium n'est pas un alcalin...  ;D

Deux types de piles dites alcalines; celles à l'oxyde de manganèse en général indiquées simplement comme Alcalines et celles au lithium, indiquées comme alcalines lithium ou lithium tout court.

Citation de: Andhi le Juillet 13, 2016, 12:41:15
C'est difficile de se faire une idée précise à ce sujet.
Je viens d'essayer sur un A1 une Varta V28PX (Silver 4SR44) : ça ne marche pas, alors que ça va pour le EL...
Pas testé dans ce sens, possible sur une 4SR44 en fin de vie, mais j'ai parlé des 4LR44 ;)

Vache, encore un fil qui part pour faire mal aux fesses des mouches :D.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... vite, un p'tit recentrage!  :D

luistappa

Direction la lune!

Joli Marantz.

A propos de pile, le russe avec ses PX625 d'origine est revenu sur ebay... Provisoirement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Point de 625 sur le F2!  ;)

rytchy77

F2 façon Harcourt, joli ;-)
Tks Fuji San

Opticien

c'est vrai que çà fait photo de catalogue pour boitier haut de gamme!

luistappa

Trouvé au Portugal, sur ebay un viseur "Waist level" mint pour 45€
C'est un type 2 qui correspond à l'année du boitier (1965)





Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes


luistappa

Oui enfin un viseur contemporain avec mon red dot que j'avais trouvé chez "Emmaus" UK, Reste à trouver un Photomic T mais ça semble rare en bon état, plus facile de trouver un FTN.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Ok, j'avais lu trop vite. Un F + un viseur 45 €, ce serait vraiment une bonne affaire. ;D

stratojs

Citation de: rytchy77 le Juillet 15, 2016, 09:55:35
F2 façon Harcourt, joli ;-)

Ah, un F2H, en quelque sorte!  :D
Citation de: Opticien le Juillet 15, 2016, 22:04:31
c'est vrai que çà fait photo de catalogue pour boitier haut de gamme!

Voici pour la quatrième de couverture!..  :D
Citation de: p.jammes le Juillet 16, 2016, 17:17:14
Ok, j'avais lu trop vite. Un F + un viseur 45 €, ce serait vraiment une bonne affaire. ;D
Bravo Luis, bel achat.
Je le reprends tout de suite à 100€!  :D

luistappa

Nan, je le garde :D
C'est trop facile de trouver des trucs sur ebay au prix fort, c'est plus interressant d'aller à la chasse du bon mais pas cher.

Tip top ton éclairage sur les boîtiers noirs. Par contre j'aime moins le ombres que cela forme sur le support, du coup je me demande s'il faut pas faire plus lowkey avec un support noir?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

quand on peut présenter 2 boitiers comme çà, qui en imposent vraiment, je pense qu'on peut arrêter sa collection!