Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Je viens de recevoir un Nikomat en provenance du japon et je me demandais à quoi correspond cette étiquette verte avec un A blanc collée sur l'axe du levier d'armement ?

Est-ce l'équivalent japonais du "passed" que l'on trouvait sur nos appareils en France ?

VOIJA

Je n'ai pas de réponse, mais comment se passe la livraison du Japon au niveau délai et taxes supplémentaires?
Il est superbe ton Nikomat.

p.jammes

Pour mes Nikon venant du Japon, les taxes et frais représentent 25% du montant déclaré par le vendeur. Comme pour les USA, certains paquets passent au travers. La poste nippone est très fiable et l'offre japonaise est très intéressante pour des boîtiers en état Exc+++.
A+

Pierre Collin

Le problème avec le japon c'est Chronopost ! par ex. pour ce Nikomat si l'envoi était passé par Chronopost j'aurai réglé environ 32 € supplémentaires soit 11 € de tva et 21 € de frais de dossier !

Heureusement mon vendeur est passé par Japan Post qui fonctionne avec la poste, l'appareil a été déclaré à son prix réel 32 €, donc pas de taxe (franchise jusqu'à 45 €) par contre avec CP ils auraient additionnés les frais de port de 22 € et j'aurai réglé 32 € en +

Pour le délai de 7 à 10 jours environ.


Victor

Citation de: Pierre Collin le Octobre 11, 2016, 10:39:24
Je viens de recevoir un Nikomat en provenance du japon et je me demandais à quoi correspond cette étiquette verte avec un A blanc collée sur l'axe du levier d'armement ?

Est-ce l'équivalent japonais du "passed" que l'on trouvait sur nos appareils en France ?

Pour l'étiquette, c'était en rapport avec le verre de visée, certains F2 avaient une étiquette similaire. Mais la raison exacte j'ai oublié. Rien à voir avec la pastille "Passed".
Bel exemplaire, les Nikkormat m'ont toujours fasciné par leur simplicité proverbiale, mais l'essentiel est là...

stratojs

Il est splendide, et pour 32€, on aurait envie d'en acheter une caisse!  :D

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Octobre 11, 2016, 14:00:49
Il est splendide, et pour 32€, on aurait envie d'en acheter une caisse!  :D

Boitier nu mais avec la griffe noire "Nikomat" et une sangle Nikon neuve !

Pierre Collin

Toujours en provenance du japon, un 50mm Nippon Kogaku pour 35 € + port gratuit :-)

Pierre Collin

Citation de: Victor le Octobre 11, 2016, 14:00:18
Pour l'étiquette, c'était en rapport avec le verre de visée, certains F2 avaient une étiquette similaire. Mais la raison exacte j'ai oublié. Rien à voir avec la pastille "Passed".
Bel exemplaire, les Nikkormat m'ont toujours fasciné par leur simplicité proverbiale, mais l'essentiel est là...

oui c'est possible ! ce modèle possède un verre de visée avec stigmomètre, c'est le premier Nikomat Nikkormat "Apollo" que je rencontre avec ce type de visée, mes 2 autres modèles en sont dépourvu.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

C'est fait mes deux winder AW1 ont retrouvé vie grâce à GM et à mes engrenages Polonais.

Par contre un de ceux en nylon n'a pas apprécier la mise en place de la vis donc j'en ai plus en rabe.
Mais il me reste ceux en laiton (plus bruyant selon GM), Stratojs voulait en adopter un, il m'en reste donc deux qui sont orphelins.
Alors si vous voulez en adopter un mettez moi vos coordonnées postale sur mon email.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Des nouvelles de la greffe du capot d'un EL sur mon ELW.

Elle a prise, pas de mauvaise surprise. Les capots sont bien compatibles une fois réalisé l'encoche dans le trous circulaire du déclencheur. Réalisé encore une fois par GM, prudemment à la fraise.

J'ai donc maintenant un des rares Nikkormat EL motorisable :D

Un détail pour réaliser la manip, que l'on récupère un capot ou que cela soit un capot neuf, il est avec le déclencheur déjà monté qu'il faudra démonter du EL pour bien mette celui du ELW.

Si le démontage du ELW ne pose pas problème, snaper pour l'écrou entre couronne mobile et le déclencheur lui-même, c'est plus délicat sur le EL où c'est la couronne (non mobile) qui fait écrou.

Bien entendu celle-ci est lisse et en prime collée!
Pour la dévisser il faut pouvoir appliquer une force assez importante avec une pince aux machoires caoutchoutées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

une petite photo de famille à l'occasion de la 21e arrivée :

VOIJA

Sacrée collection de Nikkormat, Nikomat et dérivés Nikon EL.
Bien présentés en plus.
Merci de faire partager.

Victor

Citation de: VOIJA le Octobre 29, 2016, 18:49:03
Sacrée collection de Nikkormat, Nikomat et dérivés Nikon EL.
Bien présentés en plus.
Merci de faire partager.


Oui, mais il y a des manques, notamment le FS (à moins que j'ai mal vu). Mais belle brochette quand même. Bravo.

Opticien

et en plus tous beaux, me semble-t-il;  tous en ordre de marche, je suppose?

Pierre Collin

Citation de: Opticien le Octobre 29, 2016, 22:22:51
et en plus tous beaux, me semble-t-il;  tous en ordre de marche, je suppose?

Oui ils fonctionnent tous parfaitement, la plupart ont des piles et j'essaie de les utiliser régulièrement (surtout les FT2, FT3).

Pierre Collin

Citation de: Victor le Octobre 29, 2016, 21:18:43
Oui, mais il y a des manques, notamment le FS (à moins que j'ai mal vu). Mais belle brochette quand même. Bravo.

J'essaie de les trouver en excellent état, à un prix correct toutefois, il m'en manque 10 sur les 29 existants, j'en ai 19 différents sur les 21 que je possède.

Victor

Citation de: Pierre Collin le Octobre 29, 2016, 22:39:39
J'essaie de les trouver en excellent état, à un prix correct toutefois, il m'en manque 10 sur les 29 existants, j'en ai 19 différents sur les 21 que je possède.

C'est vrai que le FS est très côté, à mon humble avis, peu ont dû sortir des chaînes de fabrication. Il y a une dizaine d'années, j'avais payé le mien environ 150€. J'en ai vu autour de 500/600€.

stratojs

A propos de présentoirs! (cf fil "ma collection Canon")

luistappa

Ah oui celui là fait chic, de quand date-il?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... du début des années 70.
Au fait, la choucroute est bonne? J'en aurai bien pris une part!  :D

luistappa

#2672
Difficile choix en cette fin d'année, plusieurs occasions de dépenser le budget réservé "belle pièce".
Les choix devant se faire rapidement, c'est Nikon qui a gagné avec en vente ensemble un lot comportant deux pièces que j'avais en projet d'achat : un Nikon F noir en très bon état, avec un FTN qui marche et... Un Nikkor 50mm f/1.2.

DSC_5755_DxO-11-tv by luis tappa, sur Flickr

Avec un bonus découvert en ouvrant le dos, la bête a la plaque de motorisation ;)
DSC_5762_DxO-11-tv by luis tappa, sur Flickr

Plus de photos dans mon album Flickr dédié à ce F noir.
https://flic.kr/s/aHskLfzGYY

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Bravo Luis, bonne pioche!

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2016, 16:25:42

Avec un bonus découvert en ouvrant le dos, la bête a la plaque de motorisation ;)


Il est très beau !

Tous les boitiers noirs sont pré-équipés pour les moteurs.

Mon F série 64xxxxx de 1962 l'est aussi.

Ce qui n'est pas le cas des chromés, d'où l'amalgame boitier noir / boitier pro !