Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: luistappa le Novembre 22, 2016, 03:09:40
Trouvé sur Flickr, les secrets de la fabrication du Nikon FM2.
Fixing FM2n by Ziyan | Photography, sur Flickr

Cool, ce sont eux qui sont venus ensuite travailler à l'intérieur de la Box SFR?!?  ;) :D

Jean-Claude

En ordre historiquement, mon F  :)

remi56

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2016, 18:29:49
En ordre historiquement, mon F  :)
Sympa; et fais-tu encore des photos avec?
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Jamais fait de photos avec, je ne l'ai que depuis 2 ans et il est exposé sur une étagère avec le 105 2,5 Kogaku; le pare-soleil d'origine et l'étui de cuir brun estampillé Kogaku.
(pour les photos en argentique j'ai essentiellement un Mamiya, un F6 et un X-PAN, que j'ai toujours utilisés)

Le F des années 60 était pour moi un rêve inaccessible à l'époque, il représente pour moi aujourd'hui un symbole fort d'une certaine époque posé sur une étagère.
Je ne suis pas collectionneur, je n'ai qu'un F, un F2 et un F3 exposés côté à côte.
après avec la venue de l'AF ce fut une autre époque qui me parle moins, pas de F4 ou F5 chez moi.  :)

VOIJA

Jean Claude, c'est un bouchon de F6.Le F5 n'avait pas de bouchon noir spécifique, mais un bouchon blanc souple, me semble-t-il.

stratojs

... Ce bouchon noir marqué Nippon Kogaku est bien ancien, contrairement aux modernes marqués Nikon, voire même du modèle de boîtier. J'ai ainsi un bouchon marqué F5.

Jean-Claude

Citation de: VOIJA le Novembre 29, 2016, 08:29:11
Jean Claude, c'est un bouchon de F6.Le F5 n'avait pas de bouchon noir spécifique, mais un bouchon blanc souple, me semble-t-il.
Tu as raison j'ai mal lu c'est F6 et pas F5, mais ce dernier semble aussi exister d'après stratjos

stratojs

Je me suis mal exprimée, les bouchons noirs marqués Nippon Kogaku sont très anciens, les noirs marqués Nikon anciens, et ceux marqués F5 ou autre sont effectivement en plastique translucide. Mais j'ai aussi souvenir d'un bouchon translucide il y a une bonne quarantaine d'années, cependant la mémoire est parfois infidèle!

AlexJ

Le bouchon de mon F801, acheté neuf en novembre 1989, est translucide.

VOIJA

Si je me souviens bien, le bouchon de mon F5 est translucide souple et marqué F5.
Je dois l'avoir gardé, mais j'ai mis un bouchon classique noir sur le boitier pour le stocker.

luistappa

#2710
Bouchon translucide sans marquage sur mon FM2/T.
Il semble qu'il y ait des translucides marqués Nikon, sur quel modèle ?

D'après de Stoutz, les bouchons de boitier NKT jusqu'en 1968 soit un peu après l'arrêt du marquage NKT sur les boitiers F (courant 1966).
Donc effectivement anciens pas facile à avoir et quand on en trouve ils sont chers et pourtant pas forcément nickel.

Ne pas oublier non plus le bouchon d'objectif.
DSC_1473_DxO11-HP5Lg by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Superbe d'époque, Luis!
Des bouchons plus récents, un coup de photoshop pour lire les inscriptions translucides.

VOIJA

C'était bien un transparent avec F5 noté dessus.

remi56

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2016, 07:07:40
Jamais fait de photos avec, je ne l'ai que depuis 2 ans et il est exposé sur une étagère avec le 105 2,5 Kogaku; le pare-soleil d'origine et l'étui de cuir brun estampillé Kogaku.
(pour les photos en argentique j'ai essentiellement un Mamiya, un F6 et un X-PAN, que j'ai toujours utilisés)

Le F des années 60 était pour moi un rêve inaccessible à l'époque, il représente pour moi aujourd'hui un symbole fort d'une certaine époque posé sur une étagère.
Je ne suis pas collectionneur, je n'ai qu'un F, un F2 et un F3 exposés côté à côte.
après avec la venue de l'AF ce fut une autre époque qui me parle moins, pas de F4 ou F5 chez moi.  :)
Pareil pour moi; j'ai deux "Fé dont un Apollo, deux F2 dont un titane et un F3 titane.
Je me sers très souvent des F2 et du F3 mais jamais des F, bien que la cellule de l'un d'eux fonctionne encore correctement.
Moi, mon rêve inaccessible, quand j'avais 15 ans, c'était le f2....que je trouve toujours parfait.
J'ai eu un f45, un f5, mais des autofocus, je n'ai conservé que le f6 que je trouve pratique pour la photo de rue, grâce à l'autofocus, évidemment, et son magnifique viseur. J'ai toujours un ou deux jeux de piles dans mon sac.
instagram: abilisprod

Opticien

il n'est pas besoin d'avoir bcp de pièces pour faire une collection: 4 ou 5 pièce phares, de belle qualité, suffisent

luistappa

dans notre expo de bouchons, il en manque:



En haut à gauche, le type 2 des années 70 et les autres, des types 5?
Luis tu te moques c'est les mêmes!
Et non, mais oui, on fait dans les petits détails ;)

Côté recto, les deux de droite ont une partie centrale, plus lisse, moins rugueuse que l'autre mais la différence est au verso.

A gauche, le classique type 5 référence au verso BF-1A pour les boitiers à contacts électriques.
De Stoutz décrit un type 6, identique mais sans inscription au verso, là j'ai deux variantes (6A,6B  ?)

En bas à droite, juste un chiffre "4"
En haut une sorte de référence : 612R

A noter aussi le dernier sorti, au moment de l'arrivée de la monture One, il a un design complètement différent avec de grosses stries sur les côté, le mot "open" est remplacé par un pictogramme "Pacman" et la mention "F mount" est ajoutée sous Nikon

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Retrouvé ce jour un carton contenant d'autres vieux cartons!..

stratojs


luistappa

T'as bien fait de ranger ;)
Beau 105 deuxième du nom et modifié Ai par Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Décembre 02, 2016, 09:30:49
T'as bien fait de ranger ;)
Beau 105 deuxième du nom et modifié Ai par Nikon.

.. oui, mais le 105 était (est) toujours en service et non dans le carton, et modifié par moi-même, avec une bague Nikon d'origine!  ;)
En fait le 105 du carton a disparu, un jour de 80, volé avec un FB15 rempli de matos!

yoda

c'est curieux,
sur mon Mamiya 6,il y a un bouton rotatif sous la semelle qui sert à l'obturateur secondaire (à activer pour changer d'objectif) avec le même pictogramme "pacman" que les derniers bouchons Nikon!  ;)

stratojs

... Probablement parce que ce pictogramme est beaucoup plus ancien que le jeu, dont le, ou les  créateurs se sont inspirés?

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

stratojs

J'aimerai mieux mettre 400 000$ ou plus dans ce genre de produit que 50 000 000$ dans du Jeff Koons, à chacun ses lubies!

jaric

Citation de: stratojs le Décembre 03, 2016, 14:12:42
J'aimerai mieux mettre 400 000$ ou plus dans ce genre de produit que 50 000 000$ dans du Jeff Koons, à chacun ses lubies!

Placeo & bis repetita ! :D

(Bref, pour traduire, je suis 100% d'accord  :D ;D)