Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Victor

Citation de: remi56 le Février 08, 2017, 22:58:51
C'est faux: ce n'est pas aussi moche que ça et ça vieillit très bien si l'on est soigneux.

Je maintiens mes propos, je préfère une belle peinture noire.

p.jammes

Après avoir possédé un F801, je craque pour un F801s avec son 35-105 pour 61 €. Ce qui reste très raisonnable vu l'optique jointe.

luistappa

Citation de: p.jammes le Février 14, 2017, 14:04:05
Après avoir possédé un F801, je craque pour un F801s avec son 35-105 pour 61 €. Ce qui reste très raisonnable vu l'optique jointe.

Ah tu fais dans les versions évolution maintenant ;)
Ensuite t'attaqueras les versions US?
Et moins connus que les versions US, il y a les versions coréennes du FM.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

J'ai aussi le N2020 (F501) avec un 35-70.

p.jammes

Réception ce matin de mon Alpa 6 free of tax. Pas déçu du tout vu son état proche du neuf. ;)

p.jammes

Le catalogue est venu avant le boitier. ;)

JMS

Magnifique en effet !  ;)

Manque la version motorisée du 10 !

p.jammes

Je vais récupérer une notice en français. Tu as raison, cet Alpa est dans un bel état pour son âge (1956-1959).

luistappa

Oui, c'est du bien beau matos, ben aussi c'est Suisse, elles sont quand même balèzes les marmottes :)

Sinon, si tu pouvais nous commenter les deux systèmes de visée, ça m'a toujours intriqué ce système utilisé par Alpa.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

La visée réflexe est à 45° avec un stigmomètre à champs coupé et micro prisme comme le Nikkormat et dispose en plus d'une visée claire sans télémètre couplé. (pour cela, il faut le modèle 7 qui dispose d'une deuxième fenêtre en bas). Le miroir est à retour instantané et la visée se fait à pleine ouverture. Ce modèle était toujours en vente dans les vitrines des magasins suisses en 1965-1967. Je l'avais remarqué du fait de son design original. Je n'ai donc attendu que 50 ans pour l'avoir enfin en main. ;D

p.jammes

Ici vu de dos avec le Nikkormat Ftn que j'avais en 1967. Il n'y a pas photo......

La partie blanche est une sorte d'ardoise magique pour noter le type de pellicule (au dessus du viseur)

luistappa

Oki merci,
Du coup a quoi peut bien servir la visée claire avec un appareil ayant un miroir à retour éclair et visée PO, champs d'un 50mm en plus j'imagine?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Le champs est effectivement de 50 mm et il ne vaut mieux pas porter de lunettes. Le deuxième viseur a été abandonné par la suite au profit d'une cellule, ainsi que la visée à 45 °.
Sans doute pratique avec un appareil sur pieds. Bref de fausses bonnes idées. :D

Amaniman


Bien bel objet cet Alpa !  :)

VOIJA

Son côté bel objet, sa rareté, me semble-t-il, sa nationalité suisse, font qu'il coûte si cher.
Je vais te poster quelque chose que j'ai trouvé récemment, et qui peut t'intéresser.
Bravo pour cet achat, rien à voir avec mon tout récent Df.

p.jammes

Tu m'intrigues......
Ah la mécanique de précision Suisse, eh bien ce n'est pas un mythe. Rien n'est hors d'usage, contrairement à mon Start.

p.jammes


luistappa

Oui celui là me plait bien aussi, comme le Compass de Jaeger Lecoultre mais l'un comme l'autre rentre dans ma catégorie des pas raisonnables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: p.jammes le Février 15, 2017, 20:14:30
Tu m'intrigues......

Comme promis:
Une forme de publi-reportage trouvée sur l'année automobile de 1955/56.
C'est tout neuf ;)


VOIJA

Le texte recadré, et j'espère un peu plus lisible :


Verso92

Citation de: p.jammes le Février 14, 2017, 14:04:05
Après avoir possédé un F801, je craque pour un F801s avec son 35-105 pour 61 €. Ce qui reste très raisonnable vu l'optique jointe.

Avec la première version du f/3.5~4.5 35-105 AF... c'eut été effectivement dommage de laisser passer ça !

;-)

p.jammes

Merci VOJA. Il est vrai que l'Alpa à sa sortie en 1956 était très innovant. Hélas, en 1959, la sortie du Nikon F a remis les pendules à l'heure, pour le malheur des horlogers suisses.

Verso, tu as raison, il y a souvent un intérêt d'acheter une optique avec un boitier comme bouchon d'objectif.

Mistral75

Citation de: VOIJA le Février 16, 2017, 00:03:53
Le texte recadré, et j'espère un peu plus lisible :

Superbe hagiographie ! On prenait son temps pour écrire, à l'époque.

VOIJA

C'est sûr que c'est bien écrit et extrêmement clair.
En tout cas, je ne sais pas si beaucoup d'autres boitiers se sont payés le luxe d'une visée à la fois réflex et télémétrique de grande qualité.

p.jammes

Réception du 801s et son 35-105. Je ne me souvenais plus qu'il était si lourd....
En tout cas, il est totalement opérationnel et a même un verre de visée H

En bref, le début de l'ère moderne et un des meilleurs boitiers de l'époque. Je l'ai apprécié de 1988 jusqu'en 1996.