Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

VOIJA

Moi je l'ai eue en solido à sa sortie (et je l'ai toujours).
J'adorais cette miniature ainsi que la 312P solido aussi.

55micro

Citation de: VOIJA le Février 21, 2017, 23:41:50
Moi je l'ai eue en solido à sa sortie (et je l'ai toujours).


Moi aussi... la jaune qui a gagné Sebring, une "miette" que Porsche a laissée à la Scuderia cette année-là. Sympa les portes papillon ouvrantes.

La 312P est belle aussi, tiens faut que j'en trouve une, ou alors une 312PB pour mettre à côté de la Matra!
Choisir c'est renoncer.


p.jammes

Plus raisonnable pour a part, un boitier FM2 en parfait état livré avec sa pile pour 136 €. Je l'ai accouplé avec un 2.8/55 qui était orphelin depuis 2004.

luistappa

Citation de: stratojs le Mars 03, 2017, 14:22:18
Une rareté:
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-One-vintage-early-Nikon-I-in-original-condition-/371877967628?hash=item5695a7770c

Arsenal dégote souvent des trucs rares, comment font-ils?

Citation de: p.jammes le Mars 03, 2017, 14:33:37
Plus raisonnable pour a part, un boitier FM2 en parfait état livré avec sa pile pour 136 €. Je l'ai accouplé avec un 2.8/55 qui était orphelin depuis 2004.
Alors Patrick, on tombe dans le "tout venant"?  :)
Joli en noir le FM mais pas forcément facile à trouver en bon état à prix raisonnable, un "tout venant" que j'aurais bien aimé avoir à l'époque où j'avais du me contenter d'un AE1 pour mes photos ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: p.jammes le Mars 03, 2017, 14:33:37
Plus raisonnable pour a part, un boitier FM2 en parfait état livré avec sa pile pour 136 €. Je l'ai accouplé avec un 2.8/55 qui était orphelin depuis 2004.

Vraiment joli!
Choisir c'est renoncer.

ledunois

Citation de: p.jammes le Mars 03, 2017, 14:33:37
Plus raisonnable pour a part, un boitier FM2 en parfait état livré avec sa pile pour 136 €. Je l'ai accouplé avec un 2.8/55 qui était orphelin depuis 2004.

Très bel ensemble ..... qui donne envie de s'en servir !

VOIJA

Il mes semble me souvenir que tu avais eu ces petits boitiers Nikon avant de les vendre pour te consacrer au pièces exceptionnelles.
Ça fait plaisir de te voir d'intéresser à nouveau à ces petits boitiers bien sympas.
Je vois que ce n'est pas un N (synchro flash à 1/125).

Victor

Citation de: VOIJA le Mars 03, 2017, 21:42:44
Il mes semble me souvenir que tu avais eu ces petits boitiers Nikon avant de les vendre pour te consacrer au pièces exceptionnelles.
Ça fait plaisir de te voir d'intéresser à nouveau à ces petits boitiers bien sympas.
Je vois que ce n'est pas un N (synchro flash à 1/125).

1/200 ème. Le 1/125 ème c'était le FM.

p.jammes

Effectivement, il y a pas mal de temps j'avais eu un Fm2n sur lequel j'avais mis un verre de visée de Fm3a. Je l'avais revendu pour me concentrer sur les boitiers pros. Ici, un canon 7 avec son 0,95 a été pour le même exemplaire remporté deux fois de suite par le même acheteur et celà m'a découragé. Un fm2 impeccable aux enchères m'a permis de me calmer pour pas cher. En plus, le boitier est nickel et la cellule au top. Le o est facilement atteind contrairement à ceux dont la piste graphique est HS.

Pierre Collin

Je viens de recevoir mon 25ème Nikkormat, un FT, état Mint (l'objectif, reçu avec, n'est pas dans le même état).

Mais j'ai une question, il y a une étiquette métallique collée sur le prisme, à votre avis puis-je la décoller sans dommage ?

C'est la 1ère fois que je rencontre ce cas de figure qui pourtant devait être fréquent à l'époque.

p.jammes

Pourquoi acheter autant de Nikkormat? Pour ma part j'ai FT, FTn, FT3 en état quasi neuf.
Concernant l'étiquette, je pense qu'il n'y a aucun soucis pour la décoller. Sans doute un peu de temps pour lustrer le prisme pour enlever les résidus de colle....

VOIJA

Je pense que sur un Nikkormat chromé, il n'y a pas de souci pour enlever cette étiquette.
Je te suggère, si elle est intacte de la coller à l'intérieur de la porte.
J'ai découvert qu'un de mes Nikon venait d'un magasin de Philadelphie, qui d'ailleurs existe toujours.
Pour le décollage, alcool ou éther, je pense.

luistappa

Sèche cheveux et baguette bambou biseautée si elle est bien coller, après ou cela part comme cela ou au moins ça laissera un peu d'espace pour introduire de l'alcool.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Mars 04, 2017, 14:04:35
Pourquoi acheter autant de Nikkormat?

il faut se créer des buts dans une collection, pour avoir une collection complète de Nikkormat/Nikomat il m'en manque encore 9 (sur les 29 potentiels) !

Toujours dans le même esprit, je remplace les états moyens par des mint et j'ai pas toujours envie de remettre en vente les doubles ou les triples ;-)

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Mars 04, 2017, 14:05:55
Je pense que sur un Nikkormat chromé, il n'y a pas de souci pour enlever cette étiquette.

50 ans quelle est collée à cet endroit, quelles sont sont les chances de me retrouver avec un rectangle oxydé ou autre qui sera pire que la présence d'une étiquette?

stratojs

Pour commencer, comme Luis le conseille, j'essaierai la méthode du sèche-cheveux, sans non plus chauffer à tout faire fondre à l'intérieur!
Tailler un cure-dents, ou mieux un bâton pour les ongles, pour obtenir un plat à glisser sous l'étiquette.
Eventuellement, prendre un coton tige bien imbibé d'alcool, afin d'en faire pénétrer derrière l'étiquette.
Le plus important pour moi, serait de ne pas détériorer cette étiquette, pour la conserver, mais surtout pour la cas où il faudrait la recoller si le métal était abimé en dessous.

Victor

Je laisserais l'étiquette à sa place. Elle fait partie du boîtier et est un témoignage de son passé.

Pierre Collin

Citation de: Victor le Mars 04, 2017, 17:04:41
Je laisserais l'étiquette à sa place. Elle fait partie du boîtier et est un témoignage de son passé.

J'y ai songé sérieusement mais elle n'est pas très belle et collée de travers :-(

VOIJA

Connaissant la qualité du revêtement chromé d'un Nikkormat, je suis sûr qu'il ne restera aucune trace.
En tout cas Pierre, nous avons le  même problème: Achat d'un boitier plus beau que le précédent, mais grosses difficultés pour vendre le moins beau.
Finalement, c'est le matériel moderne que je parviens à vendre: D700, 50 1,4 AFS, et 300/4 AF (celui-là je ne l'ai jamais utilisé).

JMS

Citation de: Pierre Collin le Mars 04, 2017, 17:13:44
J'y ai songé sérieusement mais elle n'est pas très belle et collée de travers :-(

Comme tu as plein de mint et de doubles, si elle laisse une trace tu achètes un autre boîtier ! Cela me rappelle un truc vu sur un site historique, un Contax télémétrique avec une étiquette en métal collée en relief...le client décolle l'étiquette, dessous c'était gravé Kiev ! Kiev a aussi copié des Nikon  ;)

Pierre Collin

Citation de: JMS le Mars 05, 2017, 12:51:17
Comme tu as plein de mint et de doubles, si elle laisse une trace tu achètes un autre boîtier !

Oui mais les FT (pas FTN) commencent à se faire rares ;-) surtout en très bon état y compris le fonctionnement de la cellule !

Citation de: JMS le Mars 05, 2017, 12:51:17
Kiev a aussi copié des Nikon  ;)

Nikon a surtout copié Contax après la 2e guerre mondiale, exactement comme Kiev ;-)

Pierre Collin

Un Nikkormat FT3 Mint reçu aujourd'hui, qui va remplacer un exemplaire en très bon état mais avec quelques marques d'usage.

VOIJA

Ce modèle me tenterait bien en état mint.

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Mars 05, 2017, 13:36:38
Nikon a surtout copié Contax après la 2e guerre mondiale, exactement comme Kiev ;-)

Kiev a surtout fabriqué des Contax sous licence (si l'on peut dire...).