Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

p.jammes

Non, merci,  je ne suis pas stupide pour acheter un accident industriel....

Verso92

Citation de: p.jammes le Mars 25, 2017, 13:40:39
Non, merci,  je ne suis pas stupide pour acheter un accident industriel....

N'ayant pas ton expertise en ce qui concerne les "accidents industriels" en photo, je n'ai pas d'opinion définitive sur le sujet.

Après, il est bien évident qu'un appareil qui ne fonctionne pas dans une vitrine, cela n'aura pas de conséquences pratiques, n'est-ce pas ?

;-)

p.jammes

C'est totalement vrai, mais j'ai fait le choix que 80 % des boitiers dans la vitrine soient totalement opérationnels. Idem pour les optiques. Au pire, ce sont les cellules qui sont HS toutefois.

Verso92

Citation de: p.jammes le Mars 25, 2017, 14:13:06
C'est totalement vrai, mais j'ai fait le choix que 80 % des boitiers dans la vitrine soient totalement opérationnels. Idem pour les optiques. Au pire, ce sont les cellules qui sont HS toutefois.

Je suis comme toi : sauf exception, mes appareils de collection sont fonctionnels.

(sinon, j'estime que c'est très dommage : une montre se doit de donner l'heure, etc...)

Pierre Collin

Je viens d'ajouter une bague allonge PK-11A à mon 20mm, ce qui en fait l'objectif macro le plus petit au monde ;-)

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Mars 25, 2017, 14:50:36
Je viens d'ajouter une bague allonge PK-11A à mon 20mm, ce qui en fait l'objectif macro le plus petit au monde ;-)

?!!!

Pierre Collin

Seulement 8mm de plus :

Pierre Collin

un essai rapide :

Pierre Collin

un 2e :

Pierre Collin

Crop 100% :

p.jammes


VOIJA

Ce serait la solution aux photos de maquettes de très très près pour augmenter la profondeur de champ??

Verso92

Citation de: VOIJA le Mars 27, 2017, 08:28:53
Ce serait la solution aux photos de maquettes de très très près pour augmenter la profondeur de champ??

La PdC dépend du facteur de grandissement et de l'ouverture... pas de l'angle de champ.

VOIJA

Mais un 20 mm a une zone de netteté très étendue, déjà à la base, par rapport à une focale plus grande.

Mistral75

Citation de: VOIJA le Mars 27, 2017, 11:41:14
Mais un 20 mm a une zone de netteté très étendue, déjà à la base, par rapport à une focale plus grande.

...mais, à rapport de reproduction identique, tu l'utiliseras à une distance de travail plus courte qu'une focale plus longue.

Au total, comme souligné par Verso92, en mode macro la profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction et de l'ouverture et pas de la focale de l'objectif utilisé.

rytchy77

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2017, 14:17:08
Je suis comme toi : sauf exception, mes appareils de collection sont fonctionnels.
Idem, de plus c'est le plus rigolo de les remettre en état!  ;)
Tks Fuji San

seba

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2017, 12:57:53
...mais, à rapport de reproduction identique, tu l'utiliseras à une distance de travail plus courte qu'une focale plus longue.

Au total, comme souligné par Verso92, en mode macro la profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction et de l'ouverture et pas de la focale de l'objectif utilisé.

C'est vrai quand le rapport de reproduction n'est pas trop petit.
A partir d'un moment ce n'est plus vrai.

Mistral75

C'est pour cela que j'écrivais "en mode macro".

seba

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2017, 13:45:04
C'est pour cela que j'écrivais "en mode macro".

Ah oui, j'ai zappé un bout.

p.jammes

Globalement, je préfère les très petits capteurs pour les soucis de profondeurs de champs. En particulier les iphones. ;D

alain63

Houla la... Patrick...Statistiquement avec ta remarque malicieuse, Jmd2 s'exprimera avant ce soir dans la rubrique retro photo , un comble ;)

Victor

Le Nikkor 20 f4 est très bon aussi, tout en restant très compact. Mais le 3,5 UD est un objectif magnifique.

p.jammes

Citation de: alain63 le Mars 28, 2017, 14:06:05
Houla la... Patrick...Statistiquement avec ta remarque malicieuse, Jmd2 s'exprimera avant ce soir dans la rubrique retro photo , un comble ;)
Pitié  ;D

Pierre Collin

Citation de: Victor le Mars 28, 2017, 14:25:13
Le Nikkor 20 f4 est très bon aussi, tout en restant très compact. Mais le 3,5 UD est un objectif magnifique.

Le 20mm 3,5 Ai-S est assez surprenant, un exemple en contre-jour :

vob

Citation de: alain63
Houla la... Patrick...Statistiquement avec ta remarque malicieuse, Jmd2 s'exprimera avant ce soir dans la rubrique retro photo , un comble  ;)

Citation de: p.james
Pitié  ;D
Ne faut-il pas prononcer son nom trois fois de suite pour qu'il apparaisse ?
Ritax et Pencoh(pleins)