Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

p.jammes

Le Canon T90 était très particulier question design, et je l'ai acheté vu le prix bas pour un boitier et une optique livré avec 4 piles neuves et supposé fonctionnel. Apres coup, j'aime bien voir ce que Canon proposait face à Nikon.
Maintenant, j'ai un F1, un Ftb, un EF, un AE1, un EOS5 en plus du T90. Tous sont en état de marche sauf la cellule du F1 mais acheté au prix d'un presse papier.

Victor

Citation de: remi56 le Juin 02, 2017, 23:49:20
Il faut être tombé dedans étant petit, parce que je trouve au contraire les f1 et new F1 plutôt réussis sur le plan esthétique mais d'une ergonomie pénible.

Je parlais des T90 et consorts (bio-design "mou" sorti du bureau d'études de Colani), les F1 et Co c'est pas mal non plus, même si la qualité de fabrication est un cran en dessous de ce qui se faisait, à la même époque chez Nikon.

luistappa

C'est vrai que l'on peut se demander qu'elle mouche les a piqué avec le design des T50,T70 et T80...
Le T90 est totalement différent avec le design des futurs EOS et même des Canon numériques.
Côté ergonomie autant la série des F1 est très classique autant le T90 introduit celle que l'on a sur tous nos reflex actuels, toutes marques confondues. Écran LCD, roue codeuse associée à des boutons.

Pour la qualité, les New F1 et Nikon F3 me semblent accès proche, c'est du lourd.
Et pour la qualité de l'affichage et du viseur je dirais même que le Canon et au dessus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

En attendant la livraison du T90, le canon EF avec ses objectifs et accessoires.

remi56

Et pour la qualité optique, que valent les objectifs Canon de cette époque?
instagram: abilisprod

55micro

Citation de: remi56 le Juin 03, 2017, 20:29:33
Et pour la qualité optique, que valent les objectifs Canon de cette époque?

Lorsque mon père avait acheté son Nikkormat en 75, il y avait aussi le FTb sur la table, mais le vendeur lui avait dit "Monsieur, Nikon c'est la qualité optique au-dessus". Le prix aussi, avais-je cru comprendre. Donc on était repartis avec le FTn, un 35 et un 105.

N'ayant jamais essayé les FD par la suite je n'ai pas d'avis comparatif, mais ce qui est sûr c'est que le 105 F de l'époque fait toujours un sacré job en numérique!

Cela dit, dans le poster CI des années 80, les FD sont en général très bien notés.Si vous voulez des infos sur une focale particulière je peux vous sortir les étoiles.
Choisir c'est renoncer.

remi56

Citation de: 55micro le Juin 03, 2017, 21:38:13
Lorsque mon père avait acheté son Nikkormat en 75, il y avait aussi le FTb sur la table, mais le vendeur lui avait dit "Monsieur, Nikon c'est la qualité optique au-dessus". Le prix aussi, avais-je cru comprendre. Donc on était repartis avec le FTn, un 35 et un 105.

N'ayant jamais essayé les FD par la suite je n'ai pas d'avis comparatif, mais ce qui est sûr c'est que le 105 F de l'époque fait toujours un sacré job en numérique!

Cela dit, dans le poster CI des années 80, les FD sont en général très bien notés.Si vous voulez des infos sur une focale particulière je peux vous sortir les étoiles.

Merci, c'est très gentil; je suis  en Nikon depuis 40 ans et j'ai beaucoup d'objectifs AiS, du 15 au 500, dont je m'en sers régulièrement en argentique.
En numérique, je préfère utiliser des Leica R sur Sony Alpha 7R II.
C'était par curiosité, parce que les objectifs Canon me semblent avoir  bonne réputation.
instagram: abilisprod

p.jammes

Réception du T90.

Est il normal de ne pas avoir d'affichage dans le viseur? (réglage du finder sur on, mais pas de pellicule). L'optique est un 2,8 35mm.
Sinon l'afficheur externe semble fonctionnel.
A+

Victor

Si mes souvenirs sont exacts, il n'y a pas de temporisation d'affichage dans le viseur; on appuye légèrement sur le déclencheur et ça s'allume, dès qu'on relâche ça s'éteint.

55micro

Citation de: p.jammes le Juin 09, 2017, 17:47:37
Réception du T90.


Très joli, Patrick. La (belle) fin d'une époque.
Choisir c'est renoncer.

p.jammes

A mon sens, ce T90 est cuit. Pas de déclenchement, pas d'autre mode que programme. Raisonnable pour un presse papier, mais décevant même si le vendeur spécifiait 4 piles neuves. ;D

macinside

Citation de: 55micro le Juin 09, 2017, 19:46:39
Très joli, Patrick. La (belle) fin d'une époque.

plus une transition, quasi 30 ans après le look et les commandes du dessus sont toujours là ;)

55micro

Citation de: macinside le Juin 09, 2017, 20:24:05
plus une transition, quasi 30 ans après le look et les commandes du dessus sont toujours là ;)

Luigi Colani, intemporel?  ;)
Choisir c'est renoncer.

macinside

visiblement il a beaucoup marqué les japonais, il existe même des actions figurines de lui :D

http://www.colani.org/luigi_colani_Product_design_museum/Museum_Shop_-_New!.html#13



des exemples de ce qu'il avait fait comme proto chez Canon






p.jammes

Je viens de recommander un autre T90 en parfait état de fonctionnement, du moins annoncé comme tel avec son flash et sa notice en français. A l'époque , j'avais un F501 en 85, puis un 801 en 88. Le T90 à la lecture de sa notice me paraît être d'un autre monde, d'où mon insistance pour en trouver un pleinement opérationnel.
A+

Verso92

Citation de: p.jammes le Juin 10, 2017, 12:54:18
Je viens de recommander un autre T90 en parfait état de fonctionnement, du moins annoncé comme tel avec son flash et sa notice en français. A l'époque , j'avais un F501 en 85, puis un 801 en 88. Le T90 à la lecture de sa notice me paraît être d'un autre monde, d'où mon insistance pour en trouver un pleinement opérationnel.
A+

Pas compris ce qui te fait penser ça...

p.jammes

L'ergonomie du F801 dessiné par Giugaro ne m'a jamais posé de soucis pour explorer toutes les possibilités. Le T90 nécessite de lire la notice pour exploiter toutes ses possibilités. L'OM 4Ti me semble aussi beaucoup plus instinctif.
A+

Verso92

Citation de: p.jammes le Juin 10, 2017, 13:06:36
L'ergonomie du F801 dessiné par Giugaro ne m'a jamais posé de soucis pour explorer toutes les possibilités.

L'ergonomie du F801 était limpide, effectivement.

Mais à condition d'être un peu familiarisé avec la marque, quand même : en passant du mode A au mode P, il fallait ne pas être surpris par le message d'erreur lié à l'ouverture non positionnée sur la valeur mini, par exemple... ou encore ne pas s'étonner d'être en pondérée centrale quand on avait choisi la matricielle avec un Ais, etc.

;-)

Citation de: p.jammes le Juin 10, 2017, 13:06:36
L'OM 4Ti me semble aussi beaucoup plus instinctif.

L'OM-4 est un boitier tout ce qu'il y a de très classique (à comparer au FE2...). C'est juste ses possibilités de mesure (spot, multi-spot et compensations automatiques hilight et shadow) qui le distinguait...

JMS

Citation de: p.jammes le Juin 09, 2017, 20:06:58
A mon sens, ce T90 est cuit. Pas de déclenchement, pas d'autre mode que programme. Raisonnable pour un presse papier, mais décevant même si le vendeur spécifiait 4 piles neuves. ;D

L'électronique et l'obtu du T90 ont en effet tendance à cuire. Mais c'est le témoignage d'un design qui est toujours présent en héritage sur la série EOS 1 !

JMS

Citation de: p.jammes le Juin 10, 2017, 12:54:18
Je viens de recommander un autre T90 en parfait état de fonctionnement, du moins annoncé comme tel avec son flash et sa notice en français. A l'époque , j'avais un F501 en 85, puis un 801 en 88. Le T90 à la lecture de sa notice me paraît être d'un autre monde, d'où mon insistance pour en trouver un pleinement opérationnel.
A+

Je t'achète celui qui est cuit, c'est juste pour décorer à côté de mon EOS 1 bloqué lui aussi   ;)

p.jammes


luistappa

Citation de: JMS le Juin 10, 2017, 17:59:57
L'électronique et l'obtu du T90 ont en effet tendance à cuire. Mais c'est le témoignage d'un design qui est toujours présent en héritage sur la série EOS 1 !
Effectivement, d'ailleurs les vendeurs sérieux annoncent : pas d'erreur EEE.
A faire confirmer par email impérativement si pas indiqué. Ne pas non plus se laisser abusée par les remarques du genre : pas testé car pas de piles ;)

Perso, éviter le bon coin and Co, privilégier eBay avec payement PayPal, si le truc arrive avec une erreur EEE retour...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

l'erreur EEE se soigne très bien j'en ai guéri 4 ;-) il faut un sèche cheveux des cotons tiges et de l'alcool pas franchement cher comme SAV :-)
Tks Fuji San

luistappa

Oui Ritchy, je connais la méthode, sauf que lorsque tu achètes un boîtier qui est en état de marche, il n'est pas sensé être en EEE.
En panne ce n'est pas le même prix qu'en état et si c'est si facile à faire pourquoi le vendeur ne le fait pas?
Ça me fait un peu penser aux annonces du genre: "appareil très bon état, il y a juste les mousses à changer mais on en trouve facilement sur le web..." A chaque fois que j'en vois une comme cela j'ai envie de demander pourquoi il ne la pas fait :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Le mien n'affiche pas EEE, mais ne déclenche à vide et ne propose que le mode programme. Peut être que j'ai zappé quelque chose important dans la mise en route.