Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

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seba

Citation de: APB le Juin 21, 2017, 18:25:59
toux ceux qui ont vu un feu de forêt démarrer à cause d'un tesson de bouteille faisant loupe sur seront certainement d'accord   ;)

Dans ce cas, le flux n'a pas changé (c'est le flux qui passe à travers la lentille), l'éclairement est beaucoup plus intense, la sensibilité du bois n'a pas changé non plus.

luistappa

#3251
Ce n'est pas une valeur réelle de la sensibilité mais une valeur pratique pour calculer l'exposition.
De même que le Planar 50mm f/0.7 de Zeiss n'ouvre pas réellement à f/0.7.

Le zeiss et le boitier Fuji utilisent un concentrateur.
Dans le cas de l'objectif interchangeable comme celui-ci est intégré, il est plus pratique d'afficher l'ouverture T.
Mais dans le cas Fuji, comme il est intégré au boitier sur lequel différentes optiques peuvent se monter, il est plus pratique d'utiliser une valeur iso corrigée tenant compte de la présence du dit concentrateur ;)

Même si je simplifie un peu, beaucoup car le système du Fuji est un peu spécial, pour en savoir plus:
http://www.epi-centre.com/reports/9508cs.html

Pour l'usage pratique demander à Maoby:
https://www.flickr.com/photos/maoby/23260705852
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

#3252
Citation de: luistappa le Juin 22, 2017, 02:50:30
Ce n'est pas une valeur réelle de la sensibilité mais une valeur pratique pour calculer l'exposition.
De même que le Planar 50mm f/0.7 de Zeiss n'ouvre pas réellement à f/0.7.

Ah bon ? Je crois bien que si.
Il y a d'ailleurs eu des objectifs encore plus ouverts.

Citation de: luistappa le Juin 22, 2017, 02:50:30
Le zeiss et le boitier Fuji utilisent un concentrateur.
Dans le cas de l'objectif interchangeable comme celui-ci est intégré, il est plus pratique d'afficher l'ouverture T.
Mais dans le cas Fuji, comme il est intégré au boitier sur lequel différentes optiques peuvent se monter, il est plus pratique d'utiliser une valeur iso corrigée tenant compte de la présence du dit concentrateur ;)

D'après ce qu'on peut lire, le convertisseur intégré à l'appareil limite assez fortement l'ouverture.
Le texte n'est pas clair du tout et se contredit totalement.

The relay optics give the camera a high basic sensitivity (EI 800 - the equivalent of ISO800 using film) because the light is concentrated and therefore much brighter at the CCD, resulting in a higher effective exposure index. Unfortunately, this benefit is lost because the relay optics limit the light passed by all lenses to a widest aperture of 6.7.

luistappa

Le Zeiss utilisé par la NASA et Kubrick est bien a bien une ouverture photométrique  de 0.7 mais pas la géométrique loin de là. A moins que j'ai mal compris son schéma, il a bien un concentrateur.
Un concentrateur a l'effet inverse d'un extendeur.
Plus lumineux et réellement utilisable, j'ai un doute en objectif photo/cinéma. Je ne compte donc pas le f/0.33 "gag".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: harry*92 le Juin 15, 2017, 23:13:08
bonjour, une petite contribution à ce fil ...
le FTN + 55mm/1.2


Bonjour Harry,

Si tu possèdes également le pare-soleil d'origine du 55 1.2, pourrais-tu m'indiquer les cotes de celui-ci?

seba

Citation de: luistappa le Juin 22, 2017, 10:04:51
Le Zeiss utilisé par la NASA et Kubrick est bien a bien une ouverture photométrique  de 0.7 mais pas la géométrique loin de là. A moins que j'ai mal compris son schéma, il a bien un concentrateur.
Un concentrateur a l'effet inverse d'un extendeur.
Plus lumineux et réellement utilisable, j'ai un doute en objectif photo/cinéma. Je ne compte donc pas le f/0.33 "gag".

Oui la partie arrière joue le rôle d'un convertisseur et l'ouverture géométrique est bien de 0,7.
Pour le convertisseur intégré du Nikon ou Fuji je pense qu'il n'utilise pas toute l'ouverture de l'objectif et bien que l'image soit plus petite, l'ouverture est réduite.
Il y a des objectifs spéciaux (pour photographier des écrans en général), il faut que je recherche dans mes bouquins. Je crois que l'un deux ouvre à 0,54. Ils sont très spécialisés et ne donnent de bonnes images que pour un rapport de reproduction bien précis.

harry*92

Citation de: waverider34
Bonjour Harry,
Si tu possèdes également le pare-soleil d'origine du 55 1.2, pourrais-tu m'indiquer les cotes de celui-ci?

bonjour waverider, oui j'ai un HS-3 dessus, pour les cotes tu as tout sur cette page http://55mm.nl/wp-content/uploads/2014/01/Lens-Hoods_Rick-Housh.html
(c'est le diamètre intérieur qui est mentionné, pour le d.ext. il faut rajouter 3mm)

sinon si tu vas sur la page http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/accessory.html il y a pas mal de substitutions possibles en prenant aussi les 50 et 58 mm f1.2
HS-3, HS-7, HS-12, HN-6, HR-2, par contre il n'y a que le HS-3 et le HN-6 qui aient l'inscription "55/1.2"

harry*92

Citation de: seba
D'après ce qu'on peut lire, le convertisseur intégré à l'appareil limite assez fortement l'ouverture.
Le texte n'est pas clair du tout et se contredit totalement.

The relay optics give the camera a high basic sensitivity (EI 800 - the equivalent of ISO800 using film) because the light is concentrated and therefore much brighter at the CCD, resulting in a higher effective exposure index. Unfortunately, this benefit is lost because the relay optics limit the light passed by all lenses to a widest aperture of 6.7.

salut seba, c'est surtout toi qui n'es pas clair du tout pour la simple et bonne et raison que tu pérores depuis plusieurs jours sur quelque chose que tu ne connais pas

hormis le convertisseur optique qui comme on l'a vu augmente la sensibilité de l'appareil (pas du capteur  ;)) de 4 IL, l'appareil possède son propre diaphragme et n'utilise pas celui de l'objectif maintenu à pleine ouverture
je pense que compte tenu du coeff multiplicateur sur l'intensité lumineuse reçue par le capteur (x16 quand même ...) et compte tenu également de la sensibilité des capteurs CCD au blooming et au smearing en cas de forte surex, Nikon a préféré limiter l'exposition du capteur

pour le blooming et le smearing qui affecte les CCD (et non les CMOS) c'est là : http://info.adimec.com/blogposts/ccd-versus-cmos-blooming-and-smear-performance

pour le fonctionnement de l'appareil, un extrait du MdE :



my two cents
harry

seba

Tu trouves, vu les ouvertures indiquées, que le convertisseur augmente la luminosité ?

luistappa

Merci Harry, je n'avais pas trouvé le MdE mais la présence du diaphragme boîtier était bien claire sur ce modèle d'après les différents sites.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

D'après le mode d'emploi, l'ouverture maxi de l'objectif + convertisseur est égale à 6,7 et la sensibilité de l'appareil est de 800 ou 1600 ISO.
Vu l'ouverture maxi disponible, il est heureux que le capteur soit d'une sensibilité confortable.

luistappa

Citation de: luistappa le Juin 22, 2017, 02:50:30
...
Même si je simplifie un peu, beaucoup car le système du Fuji est un peu spécial, pour en savoir plus:
http://www.epi-centre.com/reports/9508cs.html
...
Seba tu es quand même impayable, c'est exactement ce que dit le lien que j'ai posté à la page d'avant pour te répondre... ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

#3262
Citation de: luistappa le Juin 22, 2017, 20:52:40
Seba tu es quand même impayable, c'est exactement ce que dit le lien que j'ai posté à la page d'avant pour te répondre... ;)

Je l'ai bien lu.
Et il est écrit ceci :

The relay optics give the camera a high basic sensitivity (EI 800 - the equivalent of ISO800 using film) because the light is concentrated and therefore much brighter at the CCD, resulting in a higher effective exposure index. Unfortunately, this benefit is lost because the relay optics limit the light passed by all lenses to a widest aperture of 6.7.


Tu ne trouves pas qu'il y a un problème ?
Qu'est-ce que ça veut dire, que la lumière est concentrée et par là beaucoup plus brillante sur le CCD, alors que l'ouverture est réduite à 6,7 ?

Ce que le type essaie d'expliquer dans cette phrase, c'est que l'ouverture maxi est de 6,7 , mais que la lumière est concentrée d'où il résulte une sensibilité apparente élevée.
Et ce que je dis, c'est que ce sont sûrement des bêtises, si Nikon indique une ouverture de 6,7 c'est qu'elle est de 6,7 (et la luminosité de l'image résulte fatalement de cette ouverture) et que la sensibilité du capteur est réellement de 800 ou 1600 ISO.

seba

On peut d'ailleurs lire la même chose ailleurs.

Avec même un sérieux bonus en termes de sensibilité : le convertisseur concentrait une telle lumière sur le capteur que la sensibilité nominale de ce dernier était de 800 ISO ! On pouvait aussi choisir 1 600 ISO

Pour que l'image soit plus lumineuse, il faut forcément que l'ouverture soit plus grande.
Et ça ne colle pas du tout avec la limitation de l'ouverture maxi à 6,7.

harry*92

Citation de: luistappa le Juin 22, 2017, 20:23:40
Merci Harry, je n'avais pas trouvé le MdE mais la présence du diaphragme boîtier était bien claire sur ce modèle d'après les différents sites.
oui luistappa tes liens donnaient bien toutes les infos, j'ai juste voulu faire une petite synthèse pour l'ami seba, a priori sans succès ...

donc pour seba, j'en remets une couche : tu as 2 composants distincts dans les entrailles du bestiau :
* un convertisseur optique qui concentre le flux lumineux et l'intensifie d'un facteur 16 (rapport des surfaces du Fx au 2/3")
* un diaphragme qui limite la quantité de lumière transmise, donnant un nombre d'ouverture compris entre f6,7 et f38

à partir de là, y a-t-il encore matière à questionnements ?

bien sûr la combinaison des 2, 800 isos à f6.7, ne donne pas un résultat faramineux mais en 1995, et bien que d'un prix exorbitant +ou- 120 000 francs de l'époque, ça subjuguait ceux qui l'avaient entre les mains  ::)


seba

#3265
Citation de: harry*92 le Juin 22, 2017, 22:12:45
donc pour seba, j'en remets une couche : tu as 2 composants distincts dans les entrailles du bestiau :
* un convertisseur optique qui concentre le flux lumineux et l'intensifie d'un facteur 16 (rapport des surfaces du Fx au 2/3")
* un diaphragme qui limite la quantité de lumière transmise, donnant un nombre d'ouverture compris entre f6,7 et f38

à partir de là, y a-t-il encore matière à questionnements ?

Je pense que oui, car si le flux était constant en traversant le convertisseur, l'éclairement serait effectivement multiplié par 16.
Or ce n'est pas le cas puisque la conception du convertisseur limite l'ouverture à 6,5.
C'est surtout le rapport de cause à effet qui est absurde dans le descriptif du bidule, à savoir (je cite) que le relais optique donne à l'appareil une sensibilité élevée parce que la lumière est concentrée et par là beaucoup plus lumineuse sur le CCD, d'où il résulte un indice d'exposition (sensibilité) effectif plus élevé.

Cette phrase n'a aucun sens.
D'après ton tableau, si on monte un objectif ouvert à 1,2 , l'ouverture en sortie du convertisseur sera égale à 6,5 et donc l'image sera 29x moins lumineuse (et pas "beaucoup plus lumineuse").
Et si on monte un objectif ouvert à 9,5 ou moins, l'ouverture en sortie de convertisseur sera inchangée, donc image de même luminosité (et là non plus "beaucoup plus lumineuse").
Donc en aucun cas l'image n'est plus lumineuse. Et ce n'est pas du tout la raison d'une quelconque "sensibilité effective" élevée de l'appareil.


waverider34

#3266
Citation de: harry*92 le Juin 22, 2017, 19:58:34
bonjour waverider, oui j'ai un HS-3 dessus, pour les cotes tu as tout sur cette page http://55mm.nl/wp-content/uploads/2014/01/Lens-Hoods_Rick-Housh.html

Merci pour les liens. :)

A choisir entre les différents PS, le HS 3 est certainement celui qui me tente le plus. Reste à trouver l'occase.

Le HN 6 doit être distribué par Nikon en neuf, mais je doute que le premier, HS3, le soit.

rytchy77

Citation de: waverider34 le Juin 23, 2017, 08:30:50
Merci pour les liens. :)

A choisir entre les différents PS, le HS 3 est certainement celui qui me tente le plus. Reste à trouver l'occase.

Le HN 6 doit être distribué par Nikon en neuf, mais je doute que le premier, HS3, le soit.
Plutôt cher le bestiau!!! http://www.ebay.com/itm/Excellent-Nikon-F-Metal-Lens-Hood-HS3-for-Nikkor-55mm-f-1-2-HS-3-From-Japan-/122541916228?hash=item1c88114044:g:wfIAAOSwPK1ZO~a8
Par contre il a le LOGO F et c'est assez rare!
Tks Fuji San

waverider34

Citation de: rytchy77 le Juin 23, 2017, 10:54:28
Par contre il a le LOGO F et c'est assez rare!

Le système de fixation est également original.  :)
Ce sont là de belles pièces métalliques, celle-ci particulièrement avec le logo et ses poussoirs.

Les prix sont effectivement excessifs et trouver cette pièce en occasion n'est certainement pas aisé,

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Juin 16, 2017, 18:55:17
on avait dit Nikon ;-)
Je plaisante il est superbe le sac Foca :-)

Voici ce qu'il manque à ce beau FB-11A!  :D

seba

Citation de: seba le Juin 22, 2017, 06:21:01
Il y a d'ailleurs eu des objectifs encore plus ouverts.

Un objectif ouvert à 0,6 (Kaprelian, dérivé de Petzval)
Un autre ouvert à 0,57 (Djian
Un autre ouvert à 0,7 (Gray)
L'objectif de Wray ouvert à 0,71
Il y a aussi un objectif russe catadioptrique qui ouvre à 0,6 je crois

Tous ces objectifs ont des applications spéciales et ne donnent des images correctes qu'aux rapports de reproduction pour lesquels ils ont été calculés.

seba

Citation de: seba le Juin 23, 2017, 17:52:55
Il y a aussi un objectif russe catadioptrique qui ouvre à 0,6 je crois

Même 0,5 apparemment.

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Juin 23, 2017, 17:38:15
Voici ce qu'il manque à ce beau FB-11A!  :D

En effet, mais je ne sors pas mes accessoires et emballages Nikon brouter dans le gazon (d'ailleurs si je suis un peu courageux il faudrai que j'aille tondre) ;-)

stratojs

... Chez moi, ils sortent dans l'herbe, parce qu'elle est toujours plus verte qu'ailleurs!!  :D ;)

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Juin 24, 2017, 19:32:27
... Chez moi, ils sortent dans l'herbe, parce qu'elle est toujours plus verte qu'ailleurs!!  :D ;)

Ou ta balance des blancs est à la ramasse, ou c'est mon écran qui est HS, mais ton herbe est beaucoup moins verte que la mienne :-))